En faite j'utilise deja une base de donnees qui contient les droits de chaque utilisateur. Mais ce que je cherche c'est un maniere simple, dans le code JAVA, a partir de ces droits de proposer a certains utilisateur plus ou moins de fonctionnalites. Je vais donner un exemple pour etre plus clair.
Prenez un utilisateur A qui peut consulter un fichier et l'editer et qui peut faire plein d'autres choses du fait des droits aui lui sont accordes. Prenons a present un deuxieme utilisateur B qui lui ne peut que consulter un fichier et qui n'a pas d'acces a d'autres fonctionnalites. L'administrateur souhaite privilegier cet utilisateur en lui donnant la possibilite d'editer en plus ce fichier. Cet utilisateur devient un utilisateur customise. Il a une fonctionnalite supplementaire mais ce n'est pas pour autant un type d'utilisateur A. Donc pour la base de donner il n'y a pas de probleme on peut changer ces droits mais quelles sont les repercutions au niveau du code JAVA ? comment je gere ce type d'utilisateur qui sort du cadre fixer au debut ? J'avais penser a la base utiliser le design pattern decorateur, mais ce n'est peut etre pas la meilleur solution. Merci pour vos explications.
Cordialement,
MrCyprom.