Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Fenetre non régulière en Java

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Fenetre non régulière en Java

n°810165
gedeon
Posté le 29-07-2004 à 16:33:27  profilanswer
 

Salut a tous !
 
Juste une question technique sur les interfaces graphiques et java.
Existe-t'il un moyen de faire des fenetres non regulières de forme quelconque (ronde , triangulaire , avec un trou au milieu, etc ...)
avec J2SE sans réecrire les ComponentPeer ?
 
Je sais qu'avec SWT c'est possible, je l'ai d'ailleurs fait,  mais il faut redistribuer SWT. Donc ça ne m'interesse pas trop.
 
Sinon quelqu'un sait-il si ça sera possible avec J2SE 5.0 ?
 

mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 16:33:27  profilanswer
 

n°810167
EpoK
Let's burn
Posté le 29-07-2004 à 16:35:09  profilanswer
 

drap

n°811026
gedeon
Posté le 30-07-2004 à 12:24:59  profilanswer
 

Vraimment aucune idée ?
Question assez pointue je le reconnais, mais je sais qu'il y a des gens pointus ici !!
 :bounce:

n°811045
nraynaud
lol
Posté le 30-07-2004 à 12:36:43  profilanswer
 

non, impossible. J'ai étudié la question récement.
 
edit : impossible avec le JDK seul, biensûr.


Message édité par nraynaud le 30-07-2004 à 12:37:46

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°811103
gedeon
Posté le 30-07-2004 à 13:35:38  profilanswer
 

he m.. c'est bien ce qu'il me semblait !
Je n'ai pas plus l'impression que ce soit possible avec la version 5.0 de java, j'ai etudié un peu la doc de la beta et a priori c mort aussi.
Après on se demande pourquoi Java perd du terrain au profit de .net et pourquoi la ommunauté se tourne vers eclipse.
Sont vraimment fachés avec le GUI chez Sun !!!

n°811172
lorill
Posté le 30-07-2004 à 14:27:24  profilanswer
 

gedeon a écrit :


Après on se demande pourquoi Java perd du terrain au profit de .net et pourquoi la ommunauté se tourne vers eclipse.


pour faire des fenêtres rondes :??:
supaire [:dawa]

n°811195
gedeon
Posté le 30-07-2004 à 14:47:04  profilanswer
 

Citation :

pour faire des fenêtres rondes :??:
supaire [:dawa]


 
Ou triangulaire n'oublie pas !  ;)  
 
Je parle des possibilité graphiques en général !!
Compare celle de .Net , SWT , et Swing et terme de performance , simplicité d'utilisation , et de possibilité et tu veras.
 
Renseigne toi et tu trouvera ça super en fait !!  ;)  
 
Ce n'est pas uniquement une affaire de fenetre ronde j'aimerai bien que java évolue sur le GUI en général.
 
Merci pour ta contribution !
 

n°811197
bobuse
Posté le 30-07-2004 à 14:49:30  profilanswer
 

le sujet a déjà était abordé ici même il y a deux ans :o
 
J'avais aussi fait des expériences assez crades en utilisant des JWindow d'un pixel  [:meganne]  
c'est pas possible ...
 
et de toutes façons, je voit pas non plus l'intérêt en fait ...
Par contre, point de vue GUI, autant au niveau du code c'est assez bien foutu, autant niveau visuel et ergonomique, c'est bof bof, mais bon ...

n°811205
chrisbk
-
Posté le 30-07-2004 à 14:51:46  profilanswer
 

lorill a écrit :

pour faire des fenêtres rondes :??:
supaire [:dawa]


 
t'as deja vu la tronche du design time de .net ?

n°811211
lorill
Posté le 30-07-2004 à 14:54:52  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

t'as deja vu la tronche du design time de .net ?

non, j'ai jamais jeté d'oeil a .net... je le ferais surement un jour, mais pas la.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 14:54:52  profilanswer
 

n°811224
gedeon
Posté le 30-07-2004 à 15:02:32  profilanswer
 

Citation :

non, j'ai jamais jeté d'oeil a .net... je le ferais surement un jour, mais pas la.


 
Essaye ça vaut le coup de comparer les deux technos et de savoir quel sont réelement les point forts et les point faibles.  
De plus si on regarde bien , la concurence entre les deux commence a porter ses fruits. (sauf GUI chez sun mais bon ça viendra !  :D )
 

n°811229
lorill
Posté le 30-07-2004 à 15:07:08  profilanswer
 

gedeon a écrit :


Essaye ça vaut le coup de comparer les deux technos et de savoir quel sont réelement les point forts et les point faibles.


en même temps a la limite je m'en fous, je vais pas m'amuser a réécrire tout mon bouzin sous pretexte que C# a un truc de mieux  [:sinclaire]

n°811236
chrisbk
-
Posté le 30-07-2004 à 15:14:58  profilanswer
 

lorill a écrit :

en même temps a la limite je m'en fous, je vais pas m'amuser a réécrire tout mon bouzin sous pretexte que C# a un truc de mieux  [:sinclaire]


 
Non, c'est sur, meme moi qui suis tres enthousiaste sur c# je m'amuse pas a reecrire mon bordel en c# juste pour le fun, je laisse l'existant comme il est.  
Mais maintenant que j'ai vu ce qu'un design time digne de ce nom voulait dire, je ne m'amuserais certainement pas a refaire une interface en C++ ou en autre chose. (Meme s'il s'agirait de faire un front end a du code C++ je pense le faire comme ca, l'interoperabilité marche plutot pas mal, grace a ce drole d'ovni qu'est le managed c++).
 
Enfin bref, ca vaut vraiment le coup d'oeil. Le seul bémol (qui, te connaissant, va te faire hurler), c'est que ne ne sais pas exactement ou en est l'offre logiciel gratuite/libre en terme d'ide .net/winform

n°811241
gedeon
Posté le 30-07-2004 à 15:17:25  profilanswer
 

lorill a écrit :

... je m'en fous, je vais pas m'amuser a réécrire tout mon bouzin ... [:sinclaire]


 
C pas ce quon te demande. Vilain ronchon !  :whistle:

n°811254
gedeon
Posté le 30-07-2004 à 15:22:17  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

c'est que ne ne sais pas exactement ou en est l'offre logiciel gratuite/libre en terme d'ide .net/winform


 
La je peut te repondre
 
Total gratuit (meme sur linux !  ;) )
 
Windows  
- soit Mono
- soit Framework de MS avec SharpDevelop (http://www.sharpdevelop.net/OpenSource/SD/Default.aspx), ce n'est pas eclipse mais c pas mal, et www.asp.net/webmatrix  
 
Linux : --> Mono

n°811255
lorill
Posté le 30-07-2004 à 15:22:17  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

Le seul bémol (qui, te connaissant, va te faire hurler), c'est que ne ne sais pas exactement ou en est l'offre logiciel gratuite/libre en terme d'ide .net/winform


y'a 6 mois j'aurais dit "m'en fous, j'ai vim", mais maintenant :/

n°811264
chrisbk
-
Posté le 30-07-2004 à 15:25:45  profilanswer
 

gedeon a écrit :

La je peut te repondre
 
Total gratuit (meme sur linux !  ;) )
 
Windows  
- soit Mono
- soit Framework de MS avec SharpDevelop (http://www.sharpdevelop.net/OpenSource/SD/Default.aspx), ce n'est pas eclipse mais c pas mal, et www.asp.net/webmatrix  
 
Linux : --> Mono


 
j'ai pas le temps d'essayer, donc je vais te demander, ptet que tu sauras aussi repondre : la creation de form avec sharpdevelop elle marche bien ? par rapport a vs 2003, t'as pu comparer ? (a voir les shots sur leur site ca a pas l'air mal)
 
(Sinon me semble pas que le support winform soit encore ca, dans mono, c'est ben dommage)

n°811277
nraynaud
lol
Posté le 30-07-2004 à 15:33:44  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


Mais maintenant que j'ai vu ce qu'un design time digne de ce nom voulait dire

c'est-à-dire ? j'ai fais des truc avec, mais je me souviens plus.
 
Y'a un design-time en javabeans aussi, mais comme personne ne l'utilise, je sais pas trop ce qu'il vait avec le composants standards.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°811285
gedeon
Posté le 30-07-2004 à 15:39:22  profilanswer
 

De ce que j'ai pu en voir ça marche bienn, il on pas mal travaillé la dessus (c une RC2). Par rapport a VS 2003 tu n'as pas autant de possibilité c sur, mais on peut très largement s'en contenter. En terme de fonctionnement c très proche. De plus tu as la possibilité de faire du VB .Net et du C++ , mais il doit te falloir le kit de dev c++, gratuit lui aussi.
 
Quand au suport des WinForm enfin des Forms, ça devrait se faire au allentour de la version 1.2 ou 2 de mono. sachant qu'avec Wine ou encore GTK# tu as des solutions viables sur les deux plateformes.
 

n°811355
chrisbk
-
Posté le 30-07-2004 à 16:31:24  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

c'est-à-dire ? j'ai fais des truc avec, mais je me souviens plus.


 
Tu fais ton interface a grand coup de clics (tu poses tes composants, tu definis comment ils reagissent lors d'un resize, leur diverses proprietés, ajout d'images, de machin, de truc etc etc), le designer te genere le code d'init de tout ca (et te le planque dans un #region pour pas gacher le paysage). T'as pas besoin de fouiller dans la doc pour voir les evements qui peuvent etre levé, ils sont listé dans une chouette page, classé par catégorie, t'ajoute un gestionnaire pour un evenement en cliquetant de ci de la...
Bref, tu feras jamais un 'new Button()', ce genre de truc d'un autre age, s'est fini.
 
Si tu fais tes propres composants, tu peux aussi leur associer des proprietés qui seront visible et modifiable dans l'éditeur, avec les decriptions qui vont bien (le tout a grand coup de metadata), rangé dans la categorie de ton choix (genre dans le shot de http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/ , la partie de droite). Pour des trucs de bases c'est facile a faire, si jamais tu veux faire du plus complexe (convertisseur, editeur un peu particulier a toi) faut te pencher dans la doc.
 
Tu peux planquer tes composants a toi dans une dll, les importer dans un autre programme sera l'affaire de 4 coups de cliquette.  
 
c'est propre et rapide, vite fait bien fait, moi j'aime bcp. (venant du win32/mfc, tu penses)
 

Citation :


Y'a un design-time en javabeans aussi, mais comme personne ne l'utilise, je sais pas trop ce qu'il vait avec le composants standards.


 
Bé oui, l'avantage de la chose la c'est que c'est d'emblée fourni avec le langage et utilisé dans l'editeur, donc ca se repand tout a fait bien. Les composants gratos que tu peux dl sur le net ont aussi généralement un design time de qualité. (Dans le fond, c'est un peu comme java et la javadoc : vu que c'est fourni avec, tout le monde fait ca comme ca et tout le monde est content, alors qu'en C++ par ex y'en a ca va etre doxygen, ou je sais pas quoi, et a la fin c'est la foire complete et personne fait de la doc)


Message édité par chrisbk le 30-07-2004 à 16:32:32
n°811368
nraynaud
lol
Posté le 30-07-2004 à 16:43:52  profilanswer
 

chrisbk > en quoi ça se démarque *vraiment* du javabeans ? La présence de l'éditeur ?  
 
J'avoue que j'utilise pas d'éditeur javabeans, mais une fois, j'ai pris netbeans, cliqué à droite sur mon bean-> foutre dans la palette. Après, c'est cliquette sur les types d'events, feuille de properties etc. L'instanciation se démerde toute seule, les beans savent qu'ils sont en design-time.
le netbeans en question a ses propres metadata de lecture seul et de planquage de code etc.
 
 
edit : gloups clicakge intempestif.
 
la fin : d'un point de vue théorique, je vois pas la différence.


Message édité par nraynaud le 30-07-2004 à 16:45:09

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°811502
veryfree
Posté le 30-07-2004 à 19:03:59  profilanswer
 

bon j ia pas tout lu seulement le debut, mais ce genre de chose est possible avec une jwindow!
 
 
jvai chercher un exemple :o

n°811505
nraynaud
lol
Posté le 30-07-2004 à 19:06:50  profilanswer
 

attention les enfants, il va y avoir du coup de pelle ...


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°811508
veryfree
Posté le 30-07-2004 à 19:10:58  profilanswer
 

j'ai l'habitude maintenant :o
 
bon j arrive pas a remettre la main sur le soft :/

n°811514
veryfree
Posté le 30-07-2004 à 19:22:20  profilanswer
 

en native c'est possible:
 
http://canardpc.free.fr/caps/shot_30072004192304-800.png
 
 :whistle:

n°812552
gedeon
Posté le 02-08-2004 à 10:48:11  profilanswer
 

Veryfree
 
T'a un source ?  
Avec un JWindow je ne suis pas vraimment convaincu ( j'ai fais des essais ), mais si tu arrives a me trouver un exemple je suis preneur.
 :ouch:  

n°812566
nraynaud
lol
Posté le 02-08-2004 à 11:00:47  profilanswer
 

J'ai pas été voir, mais la dernière fois que j'ai vu un truc comme ça, c'était un mec qui effaçait la fenêtre, faisait une capture d'écran, affichait la capture puis dessinait sa fenêtre. Au-delà des performance, renvoyer un évènement de souris dans la partie transparente à la fenêtre d'en-dessous est impossible.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°812586
gedeon
Posté le 02-08-2004 à 11:21:04  profilanswer
 

Donc a priori c pas une solution viable !
Bon ben pas de soluce pour l'instant. Vivement Java 6 et  7 !!!  :D  :D

n°812623
veryfree
Posté le 02-08-2004 à 11:55:52  profilanswer
 

ben sur ma capture plus haut ils utilisent JNI donc.
ca doit pas etre difficile a mettre en place, si tu veux la dll j'imagine que tu peux demander ca ici:
http://www.l2fprod.com/

n°812639
gedeon
Posté le 02-08-2004 à 12:23:23  profilanswer
 

Non ce n'est pas une solution qui me convient car il faut installer une dll.  Ils ont carrément refait les Component. Autant utiliser les swt qui seront moins lour et plus facile a mettre en place.
 
Mais merci pour ta recherche.
 
Comme je l'ai dis il faudrait que cela soir possible juste a partir du JDK sans ajout.  
 

n°812652
veryfree
Posté le 02-08-2004 à 12:51:03  profilanswer
 

de toute facon c'est souvent laid les softs au bord arrondis :o
 
y a que les noobs qui aiment ca


Message édité par veryfree le 02-08-2004 à 12:51:23
n°812663
gedeon
Posté le 02-08-2004 à 13:36:32  profilanswer
 

Merci pour le noobs !!!   :pfff:  
Le design d'un soft est une préocupation secondaire , je te l'accorde ! Sauf si le soft en question n'est juste qu'un élément graphique. Bref c mon cas
 
La perpective des fenetre non réguliere ne s'arrete pas au bords arrondi !
Les possibilités lorque l'on peut redéfinir la zone dessin de la fenetre, puisque c'est de ça qu'il s'agit,  sont enormes en terme de design et d'animation.
C'est une chose que je fait depuis a peu près 7 ans sous windows et qui est certainement possible sous linux avec KDE et gnome pour ne citer qu'eux. Et j'espérait voir arriver la choses sous le JDK Java.

n°812683
veryfree
Posté le 02-08-2004 à 13:59:14  profilanswer
 

le prend pas comme ca hein , quand y a un " :o " c souvent sur 2nd degré ;)

n°812684
nraynaud
lol
Posté le 02-08-2004 à 14:01:02  profilanswer
 

à quand une fenêtre dont la forme change en animation ?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°812693
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-08-2004 à 14:11:20  profilanswer
 

et avec du java2d ???(en réalité la fenetre sera tjs carrée, mais avec la transparence, ca peut jouer...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°812729
gedeon
Posté le 02-08-2004 à 14:45:36  profilanswer
 

Ben le pb reste entier. Ca n'a pas été prévu pour. ca alourdi et il faut te refaire completement ta fenetre en plus.
 
Et puis si la fenetre est transparente elle n'en reste pas moins cliquable, or c du vide que je veux pas de la transparence.
 
Non je pense qu'il faut encore attendre ou utiliser swt !!
Mais merci de ta contrib

n°812733
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-08-2004 à 14:52:56  profilanswer
 

tu peux me poster un screen avec un exemple d'intéret concret de fenetre non rectangulaires ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°812780
gedeon
Posté le 02-08-2004 à 15:48:26  profilanswer
 

:pfff:  :pfff:  
Bon regarde mon post , je parle d'interet au niveau design !!!!
Et pas de fonctionnalité egonomique vitale.
Maintenant je cherche a savoir si c possible, pas si c'est utile.
 
J'ai ma reponse, on va clore le sujet !
 
Merci a tous
 

n°812795
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-08-2004 à 16:00:50  profilanswer
 

Jubi -> c'est pas super utile, mais ca peut servir a faire ca:
http://img51.exs.cx/img51/1866/shaped_window.png
le Tux est une shaped window (juste pour la démo)
ca vient de la démo wxPython


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°812839
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-08-2004 à 16:48:56  profilanswer
 

je sais ce qu'est une shaped window...je veux juste un exemple d'appli où ca présente un intéret...


Message édité par Jubijub le 02-08-2004 à 16:49:05

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Fenetre non régulière en Java

 

Sujets relatifs
[Java] Problème avec le type long[java][c]chargement d'une librairie .so
[Rationnal Rose][Java]Reverse de code source[java] afficher des graphs simples(ds applet ou application normale)
[java] pb de lecture de fichier texteJava Eclipse
[JAVA] Récupérer le répertoire d'où est lancé l'appli[Java] Gestionnaire de planning employé ?
[java] Convertisseur de bookmarks : choix techniques[java] question toute bete : "int_to_string" ..??
Plus de sujets relatifs à : Fenetre non régulière en Java


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR