ActionListener c'est une interface, c'est à dire un ensemble de méthode virtuelle (i.e pas implémentées) (classe virtuelle pure en C++)
la classe qui est définie "implements UneInterface" signifie qu'elle définit les méthodes de l'interface UneInterface.
Dans l'interface ActionListener, il y a une méthode :
ActionPerformed(...)
Cette méthode est appelée par le gestionnaire d'événement de
la machine virtuelle lorsque tu cliques ou tu actionnes (touche entrée) le composant.
MAIS
pour que cette méthode soit appelée, il faut préciser au gestionnaire d'évenement que la méthode Actionperformed, en cas d'action de l'utilisateur a été définie et doit être appelée, pour le composant graphique en question.
Pour cela, il faut rajouter le code:
LeComposant.addActionListener(listenerRef),
où listenerRef est une référence(pointeur) vers l'interface qui contient la méthode devant être appelée en cas d'action de l'utilisateur.
Du coup, pour ce qui concerne tes boutons, tu tapes le code que je t'ai passé et tu rajoutes un AddActionListener à chaque objet dont tu veux récupérer un click ou ou la frappe de la touche ENTREE.
le principe est le même pour tous les Listeners. Si t'as compris ça, ba tu peux faire pas mal de truc avec la gestion des événements.
Voilà j'espère avoir été clair. ^^