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  [J2ME] Affichage des images

 


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Auteur Sujet :

[J2ME] Affichage des images

n°1710511
Twub
Posté le 31-03-2008 à 17:21:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous demander quelques petits renseignement puisque en ce moment j'étudie la pogrammation sur téléphone portable avant de m'y essayer.
Donc j'aurais bien besoin de votre aide si toute fois vous avez deja programmer avec J2ME  :)  
 
Mes questions sont simples ^^ :
 
Elle sont en relation avec le dessin:
1) Peut on afficher des images et si oui avec quoi? (drawImage... autre...?) et quel format d'image est accepté? (.jpeg, .pnj, .gig...)
2) Si le téléphone qui lit une image n'a par exemple que 256 couleurs alors que l'image que l'image du jeux en a plus, il se passe quoi?
3) La question de transparence est-elle géré aussi?
4) Comment gérer les résolution differents des téléphones quand on programme?
 
Avec la taille:
5) Y'a t'il un nombre maximum de classes pour créer un jeux? et y'a t'il une taille maximum d'un programme? Ou alors une taille recommandé a ne pas depasser?
 
Mais aussi avec les BD:
6)Y'a t'il une facon de gérer une base de donnée? Comment?
 
Et avec la Question bonus: 99) Il n'existe que J2ME pour programmer sur un téléphone portable?  
 
Voila tout un tas de petites questions dont jamerais bien connaitre la reponse, puisque peut voir aucun site sur internet ne parle.
Ou si vous en connaissez un spécialisé dans le développement sur téléphone portable j'aimerais bien en connaitre l'adresse.  
 
En tout cas merci a vous.
 
Bonne aprém ;)
 :bounce:  

mood
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Posté le 31-03-2008 à 17:21:38  profilanswer
 

n°1710799
Twub
Posté le 01-04-2008 à 09:04:08  profilanswer
 

Euh si vous voulez plus de précision on si vous avez pas compris mes questions dites le moi ^^
 
En fait je voudrais juste une petite aide alors si quelqu'un a deja programmer pour des téléphones qu'il me fasse signe, svp ;)
 
merci

n°1716002
wapcamer
Posté le 11-04-2008 à 01:11:35  profilanswer
 

:hello:  
1) bah tu as trouvé tout seul.
png dans tous les cas, jpeg dépend de ton tel si c du midp 1, gif j'en sais rien et ca sert a rien.
2) il se passe rien. J2ME gère les images sur 4 octets (le dernier étant la couche alpha) et si l'écran ne gère que 256 couleurs, on garde les bits de poids le plus fort.
3) voir ci dessus. Il est possible que l'alpha ne soit pas géré sur ts les TX midp1.
4) en général par du portage pour chaque TX cible. tout un programme....
5) non, mais une bonne pratique, c'est d'éviter de multiplier les classes. En fait, tu dois en faire le moins possible pour améliorer les perfs. La taille max d'un jar dépend du TX cible, de même que la heap dispo.
6) RMS powah
99) Au dessus de MIDP, tu n'as à ma connaissance que Doja (imode), équivalent de J2ME. Sinon selon ton TX, tu px faire du C,C++,Python, Perl, TCL/TK, Flash, et surement plein d'autres choses exotiques qui ne servent à rien.
 
Bon courage!


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n°1716003
wapcamer
Posté le 11-04-2008 à 01:12:23  profilanswer
 

a propos de site internet, tu as pensé à aller voir chez sun et forum.nokia?
c'est la base...


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n°1719029
Twub
Posté le 17-04-2008 à 11:22:14  profilanswer
 

Merci pour tes réponses wapcamer,  
Oui j'ai fait un tour sur le forum de nokia et sun bien évidemment.
 
Mais c'était, des réponses de connaisseurs que j'attendais et pas un commercial de nokia qui vente son produit, c'est pour sa que je suis venu vous demander de l'aide ici ^^
 
Pour le moment, j'ai choisit de développer un petit jeux en java donc, mais je n'ai aucune idée de comment marche la librairie Graphics 3D du j2me et tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant ne ma pas beaucoup aidé... ^^
Peut-être un membre averti ici? ;)
 
Merci a vous ;)

n°1719323
wapcamer
Posté le 17-04-2008 à 17:17:47  profilanswer
 

forum.nokia est un site/forum pour les développeurs, tu n'y trouveras pas d'acte commercial. C'est LA référence.
Quant à Sun, ... passage obligé également.
J'ai pas d'XP sur la 3D, mais je pense que ca s'utilise comme de la même façon que son équivalent Java standard.
 
Après si tu veux faire de la 2D classique, poses tes questions, on verra bien. :)


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n°1719681
Twub
Posté le 18-04-2008 à 10:30:30  profilanswer
 

J'ai fais un tour, c'est vrai nokia est plutôt bien foutu. xD
 
Bon pour le 3D pour l'instant j'ai crée mon propre moteur 3D.  
Au moins je comprend exactement ce que je fais ^^
 
Mais je m'expose a un autre soucis, étant en j2me je n'ai accès a aucune fonction permettant de déformer une image ou si?
Par exemple : j'ai une image a la base carré, je peut la déformer en triangle?
 
Et aussi y a t il la possibilité de faire un dégradé?
 
Merci pour vos infos ;)

n°1719858
wapcamer
Posté le 18-04-2008 à 13:49:31  profilanswer
 

Pour la déformation, je ne pense pas, tu devras le faire "à la main".
 
Pour le dégradé, tu peux le faire en jouant sur la composante alpha des pixels. Soit tu modifies directement les pixels de tes images, soit tu superposes une image de dégradée  - p.ex. du noir (ou blanc, selon ske tu veux faire) dégradant sur la composante alpha, pas sur la valeur du gris. Heu est-ce que je suis clair?
Après il faut tester pour voir ce qui est le plus rapide.


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n°1720032
Twub
Posté le 18-04-2008 à 17:33:11  profilanswer
 

Oui tu es assez clair, pour le dégradé. Je l'ai fais moi même en jouant sur la valeur du RGB en fonction de où on se trouve sur l'image.
 
Par contre j'aimerais bien revenir sur la déformation, tu veux dire quoi par a la main? en fait mon principe serait de pouvoir déformer une image en fonction de la ou j'ai besoin de la placer.  
Par exemple, j'ai une image carré, mais je voudrais qu'elle s'étire sur le coté droit ou gauche. xD
La je fais comment?
 
Merci ;)

n°1720045
wapcamer
Posté le 18-04-2008 à 17:50:59  profilanswer
 

Et bien simplement, tu appliques ta petite formule de déformation sur le carré source pour obtenir l'image cible, pixel par pixel.  
Evidemment, il faut pas avoir de la trigo et des formules mathématiques, mais si tu veux monter ton propre moteur 3D, il n'y a pas le choix.
Je te conseille de te rensigner sur le JSR 187 ( de mémoire, mais le chiffre des unités est peut-être différent) qui spécifie les API pour la 3D.


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mood
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Posté le 18-04-2008 à 17:50:59  profilanswer
 

n°1720070
IrmatDen
Posté le 18-04-2008 à 18:43:39  profilanswer
 
n°1720136
wapcamer
Posté le 18-04-2008 à 21:57:45  profilanswer
 


 :jap:


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n°1720877
Twub
Posté le 21-04-2008 à 11:39:25  profilanswer
 

Merci, Oui comme je vous l'ai dit, j'ai fais moi même mon propre moteur 3D ;)
 
Mais je bloque sur un truc vraiment debile, en fait j'utilise drawRGB qui permet de dessiner une image en fonction du tableau qu'on lui donne en entré, cette fonction est faites comme sa:
public void drawRGB(int[] rgbData,
                    int offset,
                    int scanlength,
                    int x,
                    int y,
                    int width,
                    int height,
                    boolean processAlpha)
 
Donc moi je fais:
 
drawRGB(this.__tabJeux,0,0,0,0,this.__width,this.__height, true);
 
mais il y'a un probleme, sa affiche mais l'image en déformé/diagonale. Je ne comprend pas bien ce que represente offset et scanlength c'est surement sa. C'est la premiere fois que j'utilise cette fonction ^^
 
Merci de votre aide ;) xD


Message édité par Twub le 21-04-2008 à 11:40:32
n°1720912
IrmatDen
Posté le 21-04-2008 à 12:10:33  profilanswer
 

C'est scanLength qui manque; ça indique le nombre d'éléments du tableau par ligne (en général, la largeur).

n°1720969
Twub
Posté le 21-04-2008 à 13:54:50  profilanswer
 

Ah oui... je suis *** ^^
Merci beaucoup de votre aide ;)
 

n°1765562
boss389
Posté le 27-07-2008 à 20:10:04  profilanswer
 

bonsoir.Je débute dans la programation d'applications pour mobile et je bloque à un niveau.En fait je voudrais savoir si lorsqu'on ecrit ceci:{Image image=Image("\transparent.png" );} ca voudrait dire que mon image nommé transparent se trouve au même emplacement que mon projet?Si mon image se trouve par exemple dans la partition D de mon disque dur comment j'indique la source?Merci d'avance.

n°1765666
wapcamer
Posté le 28-07-2008 à 00:04:56  profilanswer
 

déjà tu as oublié un new ...
tes ressources doivent être incluses dans le jar ou au pire au meme niveau que tes .class
@+


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