Bonjour à tous,
J'ai un projet à rendre pour demain (ou devrais-je dire aujourd'hui, vu l'heure!) soir en HTML/CSS/Javascript et vu qu'on a eu très peu de séances de cours à ce sujet, je patauge!
Je souhaite effectuer les codes suivants:
- Vérifier que les champs d'un formulaire ne sont pas vides. Si un champ est vide à la soumission, retourner un message d'alerte contenant le champ en question.
- Vérifier que deux champs spécifiques du formulaire contiennent la même valeur. Si ce n'est pas le cas, retourner un message d'erreur (prendre le nom des deux champs en paramètre).
- Vérifier que certains champs ne possèdent pas ou possèdent certains caractères (comme l'arobase pour "e-mail" par exemple ou que des chiffres pour l'age).
Pour le premier, voici un semblant de code:
Code :
- function checkEmpty(str)
- {
- if (document.forms['registration'].elements['prenom'].value="" )
- {
- alert('Oops! You forgot your '+document.forms['registration'].elements['prenom']);
- }
- else
- {
- var i=0;
- while (str.charAt(i) != (" " ) && (i<str.length-1))
- {
- i=i+1;
- }
- if (i<str.length-1)
- {
- alert('Your '+document.forms['registration'].elements['prenom']+' field cannot contain spaces.');
- }
- }
- }
|
Je voudrais l'appliquer à tous les champs, et pas seulement à "prénom". Pour les deux autres, mes recherches sont infructueuses. Enfin, je n'arrive pas à savoir comment faire en sorte que les Javascripts se déclenchent au clic du bouton de soumission dans la form.
Merci d'avance pour vos réponses, urgentes de préférence!