C'est clair, la photo du mec, il faut la virer. Ca irait pour une grosse boite, mais une photo genre photo de PDG en costard pour un site qui ressemble plus à un site de PME qui démarre (pire, d'artisan d'après ta page d'accueil) , ça dénote tellement que ça enlève (à mes yeux du moins) quasiment toute crédibilité au reste du site.
Sur la page d'accueil, c'est quoi toutes ces images de référencement? Ca fait très amateurs (en fait, ça fait débutant qui ne sait pas comment se faire connaitre) peut être que "monsieur tout le monde" ne s'en rendra pas compte mais pour moi, c'est mauvais signe d'emblé.
Pour le coup du téléphone, qu'il n'y ai qu'un seul numéro ne me dérange pas : les standards téléphoniques sont fait pour avoir X gugus derrière le même numéro extérieur. Par contre voir un numéro fixe et un numéro de portable, ça me fait d'avantage penser à un plombier qu'au SAV d'une société : tu n'as personnes qui reste sur place, aucun répondeur et aucun moyen de faire suivre les coups de fils sur ton portable ? Enfin bon, vu que tu dis clairement que tu es un "artisan" ça semble logique de voir un portable indiqué aussi clairement. Ca ne fait alors qu'accentuer le fait que tu bosses seul et sans employé. C'est pas forcément gênant pour des particuliers, mais pour des sociétés, c'est mortel : qu'elle société signera un contrat de maintenance en se disant que la seule personne qui peut se déplacer risque d'être en intervention à l'autre bout de la région au mauvais moment? Si tu tiens vraiment à mettre en avant ton statut d'artisan qui bosse seul alors laisse tomber tes offres professionnelles et contente toi des particuliers. (PS : Juste par curiosité, t'as déjà été contacté ne serait-ce qu'une seule fois par une société qui voulait plus qu'une simple intervention?)
Pour ta page "zone d'intervention". C'est purement la page foireuse qui ne sert à rien (pour le moment) Quand je lis "Intervention sur PARIS Zone 1, 2, 3 et 4" je me demande à quoi correspond tes "zones". C'est les zones RATP? Les arrondissements? Une distance maximale? Des zones que t'as déterminé tout seul comme un grand? C'est une notion tellement vague (même si c'est super précis dans ta tête) qu'il y a plus de chance de voir des clients se dire "hein où ça?" que "ha ok, donc je peux l'appeller". Finalement on a un indice dans la page "Services" où c'est beaucoup plus clair mais moins précis. En plus de ça, t'as mis un plan juste en dessous (sans même l'espace du texte) et qui montre où tu es situé. A quoi sert elle? C'est les clients qui t'amène leur matos ou toi qui te déplace? Si je cherche un dépanneur à domicile, je m'en fiche de savoir si ses locaux sont situé sur l'avenue des champs élysée, dans une impasse du 20éme arrondissement ou à l'extérieur de paris. En fait, ça ne fait qu'accentuer l'impression que tu n'interviens que dans le quartier où tu te situes (même si tu indique le contraire dans une autre page). Si tu veux vraiment mettre ce plan là, alors mets le au moins dans une page plus adéquate : soit le "Qui sommes nous?", soit le "Contact".
Autre chose, évite les répétitions. Ton site donne l'impression que tu ne savais plus quoi dire de plus une fois écrite les deux premières pages. En fait, c'est un peu comme si la page "Services" était un condensé de tout le reste : c'est pas par ce que t'as 10 pages mal faite que ça donnera une meilleure impression que si t'avais juste 3 pages mais bien faites.
Comme dit plus haut, pour le coup des zones, j'ai trouvé la solution dans une autre page, mais en fait il y a d'autres d'éléments pour lequel on a un bout d'info par ci, un bout d'info par là. Je m'en suis rendus compte par ce que je suis repassé plusieurs fois sur tes pages mais un visiteur classique se rendra juste compte qu'il comprend pas et ira voir tes concurrents, là où les infos sont plus claire.
En fait, le truc à retenir, c'est que si tu fais par exemple une page "Qui sommes nous" alors cette page doit contenir toutes les informations sur ta société que t'as dispersé un peu partout (sauf le fait que tu es déclaré comme "artisan" pour les raisons dites plus haut) et ne plus parler de ces choses là sur les autres pages.
Un dernier détail pour te démarquer des autres une fois que t'auras mieux organisé le contenu de tes pages (mais qui ne servent à rien si les gens partent au bout d'une ou deux pages) : dans la page contact, ça serait bien de proposer un lien vers un documents pdf qui contient tes coordonnées, un plan (même simplifié) de la région où tu interviens (avec une couleur différente pour la zone d'intervention) et un résumé de tes tarifs et des types d'interventions que tu réalises. Ca permettra aux gens de se l'imprimer "au cas où" si ton site leur a donnée une bonne impression. Ca peut te paraitre inutile, mais dit toi bien qu'une personne qui a son ordi en panne et qui n'a pas l'adresse d'un dépanneur à porté de main se contentera de l'annuaire des pages jaunes plutôt que d'aller dans un cyber-café pour essayer de retrouver le "dépanneur qu'a un super site" et là il ne te trouvera que s'il habite dans ton quartier. C'est con de perdre des clients aussi bêtement même si le site était parfait.
PS : Je pense que tu avais déjà compris que ton site tel qu'il est actuellement m'aurait donné envie d'aller voir ailleurs (m'aurait fait fuir si tu préfaire) si j'avais vraiment eu besoin d'un dépanneur et que tu as du boulot avant d'obtenir quelque chose qui attire vraiment le client.
PS2 : C'est vrai, je n'ai pas fait de remarque sur le design ou le code html des pages mais c'est juste qu'en visitant ton site, j'avais l'impression que c'est plus la manière de présenter le fond qui pose problème et donc que c'est ça qu'il faut retravailler en premier.
Message édité par omega2 le 13-02-2008 à 18:55:10