Bonjour à tous.
Ma compagne et moi même somme en train de nous prendre le chou pour savoir quel serai la meilleure façon de oncevoir le menu d'un site Web, je m'explique :
De mon temps (il y a bien une 10aine années), lorsque je faisais un site "classique" avec un petit menu, on créait un index.html qui chargeait 2 pages. Le menu à gauche et la page à droite par exemple. Lorsqu'on cliquait sur un lien dans le menu, on actualisait le cadre de droite avec la page qu'on voulait charger avec l'attribut [target <le_nom_de_mon_cadre_de_droite>].
Mais voilà, 10 ans ont passé et nous avons eu la bonne idée de vouloir nous remettre au développement web. On a fait l'acquisition de bouquins, de Dreamweaver CS4 et d'un serveur de test (WAMP).
On vient de finir l'apprentissage des CSS. Mais une question nous interroge !
Comment réussir à faire le menu une seule fois et qu'il soit appliqué sur toute les pages ? J'ai lu partout que les cadre, de nos jours : C'EST LE MAL (c'est con, ça marchait bien pourtant...).
Nous voudrions juste un petit menu à gauche et 3 pages différents qui s'affichent à droite... truc bateau donc !
En fouinant, nous avons trouvés les solutions suivantes :
- Utiliser les modèles de documents de dreamweaver : Je crée une page modèle avec mon menu en dur et chaque nouvelle page le sera à partir de ce modèle.
- Utiliser la bibliothèque dreamweaver pour créer un élément "menu" que nous importerions à chaque nouvelle page.
- Utiliser un fichier template avec mon menu, mais là on est pas sûr de bien avoir compris
- Crée un "menu.php" et faire un include de ce fichier dans toutes le nouvelles pages.
Je suppose qu'il y a bien d'autres solutions encore.... mais laquelle est la solution "classique" qu'il faudrait appliquer de nos jours ? Que ce soit en terme de simplicité et d'efficacité.
Je vous remercie si vous pouvez répondre à ma requête.
Message édité par tanshiro le 18-08-2009 à 00:37:22