Franchement ça m'étonnerait qu'un site utilise ce genre de technique. Le problème est que qqn qui n'a pas Javascript d'activé ne pourra tout simplement pas charger ta page. Et n'oublie pas que le robot de Google qui indexe les pages n'a pas Javascript d'activé...
Il y a globalement 2 façons de rendre une page Web côté serveur (je vais parler pour PHP) :
- Soit tout le traitement est fait un PHP, puis seulement ensuite le HTML est généré (c'est typiquement le cas de tous les système de "template" ). Dans ce cas, pendant le traitement de php il ne se passera rien et le HTML sera ensuite envoyé d'un seul coup. Le résultat pour le client est donc un leger temps d'attente puis une page qui s'affiche d'un seul coup
- Soit le traitement en PHP est effectué en même temps que le HTML est envoyé (soit parceque c'est mélangé, soit parceque tu utilises un système de template qui le permet, comme Templeet je crois) et là le HTML sera envoyé au fur et à mesure du traitement. Le résultat pour le client est une page qui s'affiche au fur et à mesure que le navigateur reçoit du code. C'est pas forcement souhaitable car ça peut créer des bugs d'affichages le temps que tout apparaisse, mais d'un autre côté ça diminue l'impression d'attente. Visiblement, c'est comme ça que Clubic fonctionne.
---------------
When it's from Finland it's good. - Mon blog