masklinn í dag viðrar vel til loftárása | mixoumix a écrit :
Ok, je suis d'accord, l'absence de javascript ne doit pas empecher la navigation. Mais quand même, moi je sais pas du tout comment, par exemple, vérifier le contenu d'un formulaire sans javascript, et sans aller / retour sur le serveur réinitialisant la page. Si vous savez comment faire, dites le moi, car je ne demande qu'à me passer du JS.
|
On va faire simple:
Les vérifications de formulaires en JS, c'est sympa mais ca a comme unique rôle de faciliter un poil la vie de l'utilisateur
parce que ne pas faire les vérifs à l'arrivée (côté serveur), et donc pouvoir dans tous les cas faire des allers et retours, c'est du suicide et c'est un trou de sécurité béant.
(rien de plus simple que de désactiver/contourner le JS, et c'est pas plus compliqué de modifier les variables POST/GET au moment ou elles sont envoyées)
Et le passage par le serveur à chaque coup, c'est un micropoil plus long (et encore, si ta page est suffisament légère ca se voit quasi pas) mais au moins t'es sûr de ce que tu fais et de ce que le client reçoit
Citation :
- Pas facile de trouver un concurrent d'un site commercial sur un site informatif. Ceci dit, c'est vrai, les sites commerciaux sont très customisés MSIE, y compris ceux que je développe (et je le déplore bien). Allez, faut que je me mette très sérieusement aux CSS et aux normes W3C, bien que j'aie horreur du HTML, ca devient nécessaire.
|
Non, ce que je voulais dire, c'est que les sites commerciaux/de boites sont très souvent bourrés de JS alors que les sites informatifs de qualité n'en ont pas, ou très peu et jamais "essentiel"
Ensuite, l'horreur du HTML, je dirais qu'une fois qu'on a compris le principe du HTML j'ai du mal à voir comment on peut "le prendre en horreur": le HTML, c'est du sens, de l'information structurée (logiquement). A partir du moment ou on connait le but du site, ou on a déterminé son articulation logique, le HTML coule de source (à peu de choses prêt, tout n'est pas parfait non plus) et rien que les possibilités même du HTML standard c'est du bonheur ( <abbr> ).
On construit un site HTML comme on construit un raisonnement ou une argumentation, c'est totalement logique et "naturel", la mise en page ne vient qu'après et n'a aucune influence sur la logique du site, ca permet réellement des libertés terribles
Citation :
- Qu'est ce que vous connaissez vous, comme techo, pour construire un menu dynamique, à part JS ? Ca m'intéresse grandement, parce que jusqu'ici, je n'ai rien trouvé d'autre dans des tutoriaux que : JS + HTML, Applet, Flash.
|
xhtml+CSS, mais là, on se heurte à un problème: MSIE qui ne gère pas correctement les standards.
Il est possible de faire des trucs magnifiques en CSS (va voir Somewhere, Organic Desire, Zaurus, Spring04 ou Pushing the Limits avec un navigateur gérant les CSS avancées [cad Mozilla, Firefox ou Opera])
Mais la gestion des CSS de MSIE est tellement déficiente que... c'est impossible (ouvre les sites avec IE, seuls Somewhere et Spring04 ne sont pas browsables mais les autres perdent énormément d'intérêt graphique), en tout cas nativement.
Chance, Dean Edwards a créé une béquille (X)HTML/CSS pour MSIE sous la forme de scripts JS qui interprètent les CSS "au vol". Ca revient à utiliser du JS pour MSIE uniquement, les autres browsers n'en utilisant pas (ils interprètent directement les CSS, qu'ils savent gérer, ce qui est bien car ca évite de les ralentir) mais c'est pas parfait et pas ultra rapide (interprétation des CSS à coup de JS, on a connu mieux en perfs ), je te conseille néamoins d'y jeter un oeuil, c'est un projet intéressant, ambitieux et réellement utile.
(par contre il faut faire attention, ce projet souffre de la possibilité de désactiver le JS)
L'autre option, c'est d'abandonner les menus déroulants (je présumme que c'est ce que tu veux dire par "menus dynamiques" ) et de créer des menus classiques (déroulés), ca rend souvent tout aussi bien.
Voir même (si t'as peur de rien) utiliser le principe des feuilles de style alternatives.
tiens, pour les menus CSS ce texte/demo d'eric meyer est digne d'intérêt (et accessoirement, ballade toi sur son site - avec un autre browser qu'IE - il y expose de bien jolies choses, telles que la magnifique Complexspiral Distorded)
Citation :
- Un bide de plus ! Je vais bientot pouvoir m'en faire un collier ! La blague, c'était simplement la consonnance avec la salade de "mesclun" (prononcez mesclin, messe-clown comme dirait ma grand mère)
|
Mouais
PS: les 5 sites "démos" linkés sont de vraies démos technologiques de haut niveau il est possible de faire de très bon trucs qui passeront sur tous les browsers (IE compris) avec les CSS, ballades toi un peu sur CSSZenGarden (les menus des 5 sites, c'est 5 fois le même site en fait, seule la feuille de style change) tu pourras comparer les rendus des différents navigateurs Message édité par masklinn le 18-11-2004 à 17:01:46 ---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
|