Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1738 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

Débugguer avec IE

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Débugguer avec IE

n°1506807
Moogourou
Posté le 24-01-2007 à 15:13:17  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de programmer une appli web avec du Javascript/Ajax assez avancé derrière, et je bosse sous Firefox, entre autre pour toutes les extensions dispos (Firebug, Web Developer...). Le problème, c'est que l'appli est censée tourner sur des postes qui sont en majorité sous Internet Explorer 6 (6.0.2800.1106CO précisemment), j'ai déjà pas mal creusé pour faire l'adaptation, mais maintenant, le problème est qu'Internet Explorer plante complètement en chargeant une page bourrée de Javascript.

Je chercherais bien à savoir où se trouve le code Javascript incriminé pour corriger ça, mais vu le plantage systématique d'IE, impossible d'utiliser le moindre débuggueur. Il est possible que le bug soit lié à la version d'IE, en tout cas tout fonctionne parfaitement sous Firefox, mais impossible de faire de mise à jour et je dois être "IE compliant".

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2007 à 15:13:17  profilanswer

n°1506815
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 24-01-2007 à 15:36:36  profilanswer

n°1506832
Moogourou
Posté le 24-01-2007 à 16:17:00  profilanswer

Merci, mais je suis au boulot et j'ai pas vraiment moyen d'installer Visual Studio ici...

n°1506853
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 24-01-2007 à 17:02:57  profilanswer

euh pourquoi donc?
Tu as le droit d'installer un programme mais pas visual studio ( comme c'est marqué dans le topic en lien, la version "express" gratuite doit l'inclure).
Sinon c'est aussi dans office 2000 ( toujours comme dit dans le topic).

n°1506869
Moogourou
Posté le 24-01-2007 à 17:21:18  profilanswer

Disons que même les versions "Express" sont des usines à gaz, et j'ai un quota de 100mo de traffic web par semaine, donc les 400mo de l'appli, c'est un peu lourd  :sarcastic: . Mais j'essaierais quand même de le télécharger depuis chez moi.

Message édité par Moogourou le 24-01-2007 à 17:22:00
n°1506959
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 24-01-2007 à 21:53:47  profilanswer

tu as companionJS sinon http://www.ieforge.com/CompanionJS/HomePage
mais pour debugger moi je m'emmerde pas, je fais du debug à coup d'alert pour IE, mais comme les alert c'est chiant et que le  console.log c'est vachement bien avec firebug alors j'ai developpé une console JS pour IE :
http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 8661_1.htm
demo ici : http://gatsu.ftp.free.fr/html/consolelog.html (PS : tu peux reprendre le code, le modifier, j'en ai rien à branler)
Ne fonctionne bien entendu que sous IE et opera puisque sous FF yen a pas besoin

Ah et autrement le developper de firebug a developpé firebug light qui est une version JS de firebug
http://www.getfirebug.com/lite.html

Message édité par gatsu35 le 24-01-2007 à 21:56:21
n°1507041
Moogourou
Posté le 25-01-2007 à 10:27:49  profilanswer

Merci à tous les deux.

Les trucs embarqués en JavaScript ne fonctionnent malheureusement pas puisqu'ils n'empêchent pas le plantage d'IE à l'ouverture de la page, idem pour CompanionJS. J'ai installé Visual Web Developper Express, mais impossible de lui attacher le processus d'IE comme indiqué dans l'autre topic. Est-ce qu'il faut plutôt un autre outil de la suite Visual Studio Express ? Ou bien le "vrai" Visual Studio ? (là ça va pas être possible malheureusement).

n°1507083
omega2
Posté le 25-01-2007 à 12:08:29  profilanswer

Moogourou > Vu la situation, il ne te reste plus qu'une seule chose à faire : enlever tout le javascript ou une partie du javascript de ta page et ne le remettre que progressivement afin de trouver ce qui le fait planter.

n°1507138
MagicBuzz
Posté le 25-01-2007 à 14:29:56  profilanswer

tu peux t'amuser avec ce qu'utilise le site W3Schools pour tester leurs exemple en ligne :
http://www.w3schools.com/js/tryit. [...] yjs_alert2

L'intérêt du truc c'est que tu peux taper du code JS et l'exécuter sans recharger la page, et du coup accéder à des objets JS déjà déclarés.

n°1507139
MagicBuzz
Posté le 25-01-2007 à 14:30:37  profilanswer

omega2 a écrit :

Moogourou > Vu la situation, il ne te reste plus qu'une seule chose à faire : enlever tout le javascript ou une partie du javascript de ta page et ne le remettre que progressivement afin de trouver ce qui le fait planter.

Et coller des alert(1); alert(2); toutes les 2 ou 3 lignes dans le code, ça aide bien :)
Quand y'a plus d'alert c'est que la ligne d'avant à merdé :)

mood
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 14:30:37  profilanswer

n°1507203
Moogourou
Posté le 25-01-2007 à 17:00:41  profilanswer

Les alert c'est cool mais là, j'ai fais dans le Javascript objet, pas une exécution séquentielle de plein de trucs, donc mettre des alert partout, c'est moyen, c'est pour ça que je cherchais un vrai débuggueur pour tracer le code juste avant le plantage d'IE, surtout que ce plantage est aléatoire : sur la même page, il lui arrive de ne pas planter, où de planter à des moments différents (ce qui se vérifie par des alert justement).

n°1507207
MagicBuzz
Posté le 25-01-2007 à 17:09:59  profilanswer

ben au moins un JS en entrée et en sortie de chaque méthode, ça me semble pas un luxe.

a la limite, si tu veux pas trop de alert(), crées-toi une fonction debug(str) qui écrit dans un <div>.
l'intérêt de tracer l'entrée et la sortie de chaque méthode, c'est quand même l'assurance de rapidement retrouver quelle ligne plante. plus facile pour en trouver la raison...

n°1507385
Moogourou
Posté le 26-01-2007 à 10:56:43  profilanswer

Ecrire dans un div, ça ne marchera pas puisque IE plante, donc pas possible de le lire. L'idéal serait un fichier de log, mais c'est impossible en JS, donc pour l'instant j'y vais aux alert, mais vu que le plantage n'intervient jamais au même moment...

J'ai installé Visual C++ Express, pas moyen de débugguer du JS avec.

n°1507400
omega2
Posté le 26-01-2007 à 11:21:41  profilanswer

Solution bourine mais qui pourait te dépaner : si t'as un serveur avec langage dynamique, fait toi une page de log serveur et appelle là par xmlhttprequest à chaque fois que t'as quelque chôse à logger.  

C'est trés bourrin et ca te rajoute encore plus de code javascript, mais si tu ne veux pas enlever une partie du javascript de ta page et que tu ne veux pas non plus afficher pleins de boites d'alertes, alors il ne te reste plus que les solutions bourrines.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

Débugguer avec IE

Sujets relatifs
[JS/DOM] Bug sous IE, l'image se s'affiche pas ! [RESOLU][Perl] Debugguer à distance ?
[CSS] IE n'aime pas mon code...[C#]Débugguer une dll
Debugguer JS 
Plus de sujets relatifs à : Débugguer avec IE

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR