Bonjour,
Je gère actuellement un forum et j'aurai envie de pouvoir graver sur un CD l'ensemble de ce forum (base mysql + php).
L'objet de mon présent post est de savoir s'il existe un paliatif technique permettant d'encapsuler les modules Apache+Mysql+php dans une sorte de programme d'installation, et le cas échéant, d'avoir votre avis sur la faisabilité.
Je pense en effet qu'il y aurait un besoin à combler.
Le principe est le suivant :
- on place sur un CD la base mysql (pkoi pas modifiée, dans un autre format ou avec des données sensibles en moins par ex)
- on y place aussi les fichiers php propres à l'interface graphique (que se soit un forum ou une autre application basée sur un langage html+php)
- on diffuse enfin un programme qui installe ultra facilement les modules nécessaires (probablement apache, mysql et php) sur le système et qui créé une icone sur le bureau.
- lorsque l'on double-clique sur l'icone (il faut que le CD de données soit présent), on arrive sur l'interface php qui exploite les données de la base mysql comme si nous étions sur Internet, mais sans avoir la possibilité de faire une quelconque modification.
L'objectif, vous l'aurez compris, c'est d'avoir une installation simplifiée pour que l'utilisateur lambda en informatique puisse utiliser cette version statique du forum (ou de n'importe quel autre programme utilisant une base de données couplée à une interface web html ou php)
Je pense que ce concept, s'il n'existe pas déjà!, pourrait intéresser pas mal d'entreprises qui souhaiterai diffuser un contenu multimédia ou tout simplement un catalogue.
Que pensez-vous de cette idée ? Ais-je raté un épisode et allez vous m'apprendre que ce système existe déjà ?
---------------
Il existe mille manières d'agir, et une seule de ne rien faire.