Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
831 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Unik] UML : Unified Modeling Language

n°1218492
uriel
blood pt.2
Posté le 08-10-2005 à 22:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
le premier qui dit 'Dia' a un blame [:dawao]

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 08-10-2005 à 22:00:02  profilanswer

n°1218493
chrisbk
-
Posté le 08-10-2005 à 22:00:48  profilanswer

il l'a deja dit [:pingouino]

n°1218495
uriel
blood pt.2
Posté le 08-10-2005 à 22:01:49  profilanswer

mince :/

j'osais esperer qu'on en etait pas encore la :/

---------------
IVG en france
n°1218498
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 08-10-2005 à 22:09:43  profilanswer

j'ai raté un episode?

n°1218499
chrisbk
-
Posté le 08-10-2005 à 22:11:26  profilanswer

nan nan, enfin, si, plein, dia c'est un running gag sur la cat :d

n°1218502
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 08-10-2005 à 22:15:36  profilanswer

quelqu'un me racontes?

n°1218506
uriel
blood pt.2
Posté le 08-10-2005 à 22:19:51  profilanswer

Dia est comment dire... special au niveau de son interface... genre ca resemble a du windows 3.1 moche et aussi intuitif qu'une application faites par un autiste aveugle :/

ce qui a permis de nombreux debat quant a Dia :D

---------------
IVG en france
n°1218595
skeye
Posté le 09-10-2005 à 02:09:47  profilanswer

poseidon est pas mal...

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1218608
plainsofpa​in
Pingouino's lover
Posté le 09-10-2005 à 09:36:23  profilanswer

uriel a écrit :

Dia est comment dire... special au niveau de son interface... genre ca resemble a du windows 3.1 moche et aussi intuitif qu'une application faites par un autiste aveugle :/

ce qui a permis de nombreux debat quant a Dia :D

Umbrello, sous nux :o

Et dia est pas moche quand tu es sous linux, mais sous windows il l'est puisque la version windows ne dispose pas de thèmes gtk avec la bibliothèque gtk+.

+ 1 pour Poseidon.

---------------
http://www.alsacreations.com , http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net/. Exemple à ne surtout pas suivre : www.worldinternet.be
n°1219321
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-10-2005 à 10:40:33  profilanswer

moi j'utilise ArgoUML [:dawa] Il commence enfin à être utilisable (niveau bugs)

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 10:40:33  profilanswer

n°1222675
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-10-2005 à 08:37:40  profilanswer

n°1222679
Roane
Pingouino's fan
Posté le 14-10-2005 à 08:41:07  profilanswer

Mais BOUML c'est moche [:mechant]

---------------
http://www.alsacreations.com, http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net. A ne surtout pas prendre en exemple : http://www.worldinternet.be
n°1222696
elianor
bannie 17 fois
Posté le 14-10-2005 à 08:51:48  profilanswer

Roane a écrit :

[:plusun]

il a beaucoup fait rire au bureau :o

---------------
JE JE SUIS LIBERTINEEEEEEEEEEE JE SUIS UNE CATINNNNNNNNN §§§§§§§§
n°1222698
Roane
Pingouino's fan
Posté le 14-10-2005 à 08:52:52  profilanswer

Même Dia est beau (enfin sous nux, sous win ca fait lego)

---------------
http://www.alsacreations.com, http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net. A ne surtout pas prendre en exemple : http://www.worldinternet.be
n°1223446
slash33
Posté le 14-10-2005 à 17:34:05  profilanswer

Poséidon n'est pas mal en effet mais la version que j'utilise (community édition) est trop buggée à mon goût (erreurs fatales - merci d'être passé). :(  

Un inconvénient (mais probablement dû à mon poste de travail) : très long à charger.

Mes bugs peuvent provenir d'un problème avec la VM Java. C'est pas le premier qui me saute à la gueule. :pfff:  

En produit commercial, il y a Rational Rose mais tu as intérêt à aligner la monnaie.  :sweat:  

Y a des professionnels qui se servent très bien d'UML. Je viens de me cogner une description UML d'une API Nokia alors je peux le dire : un diagramme UML bien fait (et dans le contexte) c'est mieux qu'un dessin (oups c'en est un en quelque sorte).  :love:  

Par contre, il faut savoir lire UML bien sûr...

Message édité par slash33 le 14-10-2005 à 17:39:29
n°1226804
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-10-2005 à 08:08:01  profilanswer

Roane a écrit :

elianor a écrit :

[:plusun]

il a beaucoup fait rire au bureau :o

Mais on s'en fout, ça marche, et plutôt mieux que Rational Rose. :o  
Et Bruno l'améliore tous les jours (la dernière version a moins d'une semaine), maintenant il ajoute les XMI.(bon y'a un truc qu'il n'a pas mis, c'est la fonction undo/redo... :whistle:, et ce genre d'omissions ne joue pas trop dans la popularité du produit...)

[PUB]Bouml, les utilisateurs sont ceux qui en parlent le mieux:o

Citation :

J'utilise l'outil BOUML disponible gratuitement sous Windows et Linux.

Ayant déjà utiliser Rational Rose, I-Logix Rhapsody, ArgoUML, je le trouve en comparaison très rapide à l'exécution. Il est très interessant pour le "reverse engineering" de code existant en Java ou C++.

En Java, il permet de construire un catalogue des classes de projets externes (en autres celles du JDK). Très utile pour incorporer les classes de bibliothèques externes dans nos propres diagrammes sans avoir à se retaper leur définition.

Cet outil permet réellement de modéliser en UML et ensuite si nécessaire de projeter en C++ ou Java et de générer le code correspondant.

La facilité de manipulation et la rapidité d'éxécution permet réellement de se concentrer sur la modélisation, on en oublie presque l'outil. Maintenant dès que j'ai une présentation de "software design" à faire, j'utilise BOUML. Je n'ai pas trouvé mieux.

http://www.developpez.net/forums/v [...] viewresult

Citation :

Thank you, Jim for sharing the info about BOUML. I am using it and it is a great tool! I have used Rational Rose and TogetherJ but now I found that BOUML is a better choice.

http://www.geekswithblogs.com/flan [...] /1594.aspx
[/PUB]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 20-10-2005 à 08:54:37

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1413427
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-07-2006 à 22:47:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

Mais on s'en fout, ça marche, et plutôt mieux que Rational Rose. :o  
Et Bruno l'améliore tous les jours (la dernière version a moins d'une semaine), maintenant il ajoute les XMI.(bon y'a un truc qu'il n'a pas mis, c'est la fonction undo/redo... :whistle:, et ce genre d'omissions ne joue pas trop dans la popularité du produit...)

L'undo fonctionne et l'outil est devenu parfaitement utilisable au quotidien. :o
Le round-trip est en cours (bon, faudra pas être pressé avant que ça fonctionne). :o

---------------
n°1413431
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-07-2006 à 22:56:57  profilanswer

Mais revenons au sujet principal du topic.

J'ai bcp de mal avec les diagrammes dynamiques comme le diagramme d'activités même pour des process simples, alors que je suis parfaitement capable de les décrire dans le détail à l'écrit.

Quels sont les diagrammes les plus utiles ? Quels sont les diagrammes redondants ?

Message édité par el muchacho le 27-07-2006 à 01:11:01

---------------
n°1413793
nraynaud
lol
Posté le 26-07-2006 à 13:23:17  profilanswer

Citation :

As opposed to having to devote significant efforts to the consideration of constraints such as network bandwidth, processor speeds, and the speed of light when developing system architectures, such annoyances are now overcome by creating reams of UML diagrams containing very vague entities and equally vague navigation between them. Unfortunately for software engineers, the UML silver bullets whizzing through the systems engineering space translate into much more work for them.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1414217
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-07-2006 à 01:08:03  profilanswer

Ca rejoint justement ce que j'étais en train d'écrire à Bruno Pagès:  

Citation :

> La prochaine grosse modif concerne les activites et diagramme associe ... un
  > gros travail que je n'ai pas encore commencer, pour le moment j'essaye de
  > comprendre vraiment de quoi il s'agit

Ouf, ça me rassure de savoir que :
1. tu es humain (avec une ascendance vulcaine, je pense),
2. je ne suis pas tout seul à ne pas bien comprendre la différence entre diagrammes d'état et d'activités. A force de multiplier les diagrammes dont les concepts semblent se chevaucher, j'ai l'impression que l'OMG se tire une balle dans le pied...

Enfin, au moins, on n'est pas obligé d'utiliser l'intégralité des 13 diagrammes. Après tout, ils sont censés servir à éclaircir le discours, pas à l'obscurcir. Je pense que dans la plupart des cas, il vaut mieux se limiter à 5 ou 6 diagrammes conceptuellement bien distintcs, comme le diag de classes, de composants, les use cases, d'états et de séquence.

Message édité par el muchacho le 27-07-2006 à 01:14:21

---------------
n°1414218
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 27-07-2006 à 01:17:15  profilanswer

l'héritage entre "states machine" et "activity diagram", c'est de la bidouille, un héritage technique, parce que tous les deux ont des trucs techniques en communs.  

C'est comme faire hériter vache d'armoire normande parce qu'elles ont tous les deux 4 pieds :o

Message édité par kadreg le 27-07-2006 à 01:17:27

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1414219
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-07-2006 à 01:20:30  profilanswer

Merci kad :jap:
Sur ce Bonne nuit !

Message édité par el muchacho le 27-07-2006 à 01:20:57

---------------
n°1414237
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 27-07-2006 à 07:27:20  profilanswer

bon alors ca continue la description des diagrammes ? :D
(c'est tout ca mais moi j'ai pas touche d UML depuis la fac , ca me rafraichit bien la memoire et j ai pas les nerfs de me ressortir des cours ou un tuto [:petrus75])

excellent topic :jap:

Message édité par betsamee le 27-07-2006 à 07:28:10
n°1439866
souliane
Posté le 10-09-2006 à 21:49:59  profilanswer

Salut, j'essaie de me mettre à UML, design pattern et compagnie parce que j'en ai marre de coder comme un porc et de perdre mon temps... par contre je suis assez feignant en lecture et la tentative avec "o'reilly - learning uml 2.0" vient d'échouer :D

Ma question c'est : qu'est ce qui est vraiment indispensable pour pouvoir définir proprement l'architecture des futurs fichiers sources ? Car le problème que je rencontre, c'est que je me lance dans le développement, je fais mes classes etc sauf qu'ensuite je passe mon temps à restrcturer mes classes et au final, enormement de temps perdu... J'ai pas envie pour l'instant de faire tous les diagrammes de séquences etc, juste m'aider à y voir clair dès le début sur l'architecture idéal de mes fichiers, et donc le découpage en packages / classes + les attributs / méthodes et les relations entre tout ça.

Donc, ce qu'il me faut impérativement, c'est les diagrammes de classes uniquement ? Je peux les faire direct sans faire de use case avant ?

Pour des projets de tailles restreintes j'imagine que y'a pas besoins de diagrammes pour les packages / composants... si ?

PS : j'ai trouvé un cours de sun qui s'appelle "analyse et conception orientées objet avec uml et réalisation en c++", qui traite donc d'uml, traduction typique des schémas en code C++ et a la fin y'a aussi du design pattern... je trouve ce truc très sympa car il cible justement ce que je voulais apprendre en un seul morceau : pas besoin d'aller lire 3 livres différents. Vous en avez des autres dans le même genre ?

Message cité 2 fois
Message édité par souliane le 10-09-2006 à 21:53:42
n°1439892
subtil
Posté le 10-09-2006 à 22:30:17  profilanswer

souliane a écrit :

Salut, j'essaie de me mettre à UML, design pattern et compagnie parce que j'en ai marre de coder comme un porc et de perdre mon temps... par contre je suis assez feignant en lecture et la tentative avec "o'reilly - learning uml 2.0" vient d'échouer  :D

Ma question c'est : qu'est ce qui est vraiment indispensable pour pouvoir définir proprement l'architecture des futurs fichiers sources ? Car le problème que je rencontre, c'est que je me lance dans le développement, je fais mes classes etc sauf qu'ensuite je passe mon temps à restrcturer mes classes et au final, enormement de temps perdu... J'ai pas envie pour l'instant de faire tous les diagrammes de séquences etc, juste m'aider à y voir clair dès le début sur l'architecture idéal de mes fichiers, et donc le découpage en packages / classes + les attributs / méthodes et les relations entre tout ça.

Donc, ce qu'il me faut impérativement, c'est les diagrammes de classes uniquement ? Je peux les faire direct sans faire de use case avant ?

Pour des projets de tailles restreintes j'imagine que y'a pas besoins de diagrammes pour les packages / composants... si ?

PS : j'ai trouvé un cours de sun qui s'appelle "analyse et conception orientées objet avec uml et réalisation en c++", qui traite donc d'uml, traduction typique des schémas en code C++ et a la fin y'a aussi du design pattern... je trouve ce truc très sympa car il cible justement ce que je voulais apprendre en un seul morceau : pas besoin d'aller lire 3 livres différents. Vous en avez des autres dans le même genre ?

UML tout seul ça va pas beaucoup t'aider, par contre les design patterns c'est tout de suite plus concret et là je te conseille le bouquin Head First Design Patterns :)

n°1439894
souliane
Posté le 10-09-2006 à 22:41:56  profilanswer

Merci ! Ton intervention va surement m'être bien utile car j'aurai au contraire penser que les design patterns pouvaient être utiles mais qu'on pouvait aussi très bien s'en passer !

n°1443428
slash33
Posté le 16-09-2006 à 17:04:36  profilanswer

Faut pas oublier qu'UML est là pour t'aider à modéliser le problème (donc le résoudre) pas pour t'entraver dans ta démarche. Alors si faire certains diagrammes ne sert à rien pour ton projet (le diagramme de composants en est un exemple significatif) ne le fait pas.

Encore faut il comprendre à quoi servent les différents diagrammes et les utiliser judicieusement...

n°1443642
stox
Posté le 17-09-2006 à 16:49:56  profilanswer

n°1443643
slash33
Posté le 17-09-2006 à 16:59:10  profilanswer

stox a écrit :

Et un modérateur ne peut pas poster ?

Tout dépend s'il a deux comptes distincts ou non mais à priori manque une relation d'héritage en effet

n°1443930
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-09-2006 à 10:32:23  profilanswer

stox a écrit :

Et un modérateur ne peut pas poster ?

Un modérateur est un utilisateur. Cela peut donc se modéliser par une relation d'héritage.

MAIS

Mais on modélise un système, limité par le fameux rectangle noir du diagramme de use case , appelé System Boundary. Les acteurs sont des éléments extérieurs agissant avec le système, mais ne faisant pas parti du système. En cela, ne faisant pas parti du système, leur relation ne m'interresse pas, et n'est donc pas à représenter.  

Pour moi, il ne manque pas cet héritage. On ne modélise pas l'exterieur du système. Il s'avère que la même personne peut endosser les deux roles, suivant le cas d'utilisation, mais c'est un problème extérieur.  

Ce n'est pas une vérité absolue, certains préféreront avoir cela. Mais cet argumentaire est celui que l'on a choisi ici après réflexion sur le sujet.

n°1444271
Lam's
Profil: bas.
Posté le 18-09-2006 à 17:38:35  profilanswer

kadreg a écrit :

Les acteurs sont des éléments extérieurs agissant avec le système, mais ne faisant pas parti du système. En cela, ne faisant pas parti du système, leur relation ne m'interresse pas, et n'est donc pas à représenter.

L'usage ne veut-il pas que l'on trace un trait entre l'acteur "Modo"et le use-case "Poster" ? Pour justement conserver l'information qu'un modo peut poster. Autrement, où documentes-tu le fait que Harko peut nous imposer ses calembours foireux ?

n°1444287
stox
Posté le 18-09-2006 à 18:08:32  profilanswer

Lam's a écrit :

L'usage ne veut-il pas que l'on trace un trait entre l'acteur "Modo"et le use-case "Poster" ? Pour justement conserver l'information qu'un modo peut poster. Autrement, où documentes-tu le fait que Harko peut nous imposer ses calembours foireux ?

Si j'ai bien compris, ils veulent dire que ça n'apporte rien dans ce diagramme de faire le lien entre le Modo et le Poster, et de plus on peut supposer qu'il existe un Modo qui n'aurai jamais besoin de poster, un espèce de nettoyeur qui n'a pas à se justifier ... même si j'ai jamais vu ça dans les forums, mais pourquoi pas après tout.  

Par contre si ce diagramme a été fait dans l'idée que le modo peut poster, alors ce diagramme est incomplet et donc inexploitable.  

Ne pas divulger une information qu'on sait pertinente est comme mentir.  

Message édité par stox le 18-09-2006 à 18:11:42
n°1446665
slash33
Posté le 23-09-2006 à 19:55:16  profilanswer

Ajouter la relation d'héritage n'à qu'un seul intérêt : exprimer un élément descriptif du domaine, c'est à dire "un modérateur peut poster". Si j'appliquais la ligne directrice de UML 2 par la pratique, je mettrai la relation d'héritage mais ce n'est qu'un élément descriptif qui n'a pas d'impact sur la réalisation (quoique se posera la question de l'administration des comptes utilisateurs où cette problématique va sauter au visage)

n°1446785
bouml
Posté le 24-09-2006 à 14:44:06  profilanswer

si je puis me permettre (je ne suis pas un expert UML  ;) ) kadreg a raison en disant les acteurs sont des éléments extérieurs ... leur relation ne m'interresse pas, un modérateur ne poste jamais et le dessin indique que par définition celui qui poste est un contributeur.

Le fait que quelqu'un puisse être à la fois modérateur et contributeur n'a strictement aucune importance dans ce use case car ce n'est pas ce que celui-ci veut montrer, si vous vous posez la question c'est peut être que vous êtes déjà en train de penser implémentation, ce qui n'est pas du tout le rôle d'un use case, au contraire.

Un use case doit être simple, le but n'est pas de tout dire sur un diagramme, contrairement à une description d'implémentation qui au final doit tout prendre en compte.

Si on veut montrer qu'un administrateur puisse aussi poster des messages alors cela peut par exemple se faire via un use case parlant de l'inscription genre: http://bouml.free.fr/uc_inscription.png

En tout cas cela indique un problème récurrent : les use cases devrait être les diagrammes les plus simples à exprimer car par définition ceux-ci doivent être simples ... et en fait ce sont souvent ceux qui posent le plus de problèmes car leur utilisation/lecture est détournée.

Bonnes modélisations !

n°1446889
Lam's
Profil: bas.
Posté le 24-09-2006 à 20:09:12  profilanswer

Chuis pas d'accord du tout. Certes, comme ce sont des éléments externes du système, il n'est pas nécessaire de signaler quelle est la relation entre le modérateur et l'utilisateur.

Cependant, en terme de capture des besoins logiciels, il est indispensable pour un forum type HFR ou type PHPBB de signaler qu'un modérateur PEUT poster des messages comme tout utilisateur. Donc il faut enregistrer le lien entre le modérateur et le use-case "Poster".  

On pourrait à la limite considérer que le use-case "modérer" étend le use-case "poster", et donc mettre un "include" ou un "extends". Mais ce n'est pas la compréhension que j'ai de ce use-case là (sans doute faudrait-il le découper en autres uses-cases, du style: "supprimer des messages", "bloquer des topics", etc. Pour moi, il est disjoint de l'activité "poster".

n°1446894
slash33
Posté le 24-09-2006 à 20:23:40  profilanswer

D'accord avec Lam's qui illustre ce que j'ai dit plus haut : "quoique se posera la question de l'administration des comptes utilisateurs où cette problématique va sauter au visage"

Message édité par slash33 le 24-09-2006 à 20:24:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik] [PHP] Existe t-il une fonction qui....?[UML] Demande d'aide
Question sur UMLLanguage c, *fichier.o*
Quel language pour une application web ??[UML] système d'information
[UML] diagramme des classes et linux[UML] Qu'est ce que cette notation signifie ?
language utilisé pour les émulateurs consoles...Eclipse CDT integration avec plugin UML
Plus de sujets relatifs à : [Unik] UML : Unified Modeling Language

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR