Bonjour,
en "bricolant" ce matin je me suis posé une question qui j'espère ne sera pas trop bizarre.
Dans mon programme j'ai une classe dont j'aimerais qu'il n'existe qu'une seule instance (ce qui m'a fait penser au singleton). Mais je dois construire cette instance avec des paramètres alors que le singleton n'a pas de paramètres. En gros ça donne (je donne un pseudo-code ne vous attardez pas à la syntaxe):
Code :
- public class RayGenerator {
- private int hres, vres;
- private RayGenerator generator = null;
-
- private RayGenerator(int hres, int vres) {
- this.hres=hres;
- this.vres = vres;
- }
- public RayGenerator getInstance (int hres, int vres) {
- if (generator == null)
- generator = new RayGenerator(hres, vres);
- return generator;
- }
- // d'autres méthodes ici...
- }
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Ce pattern n'est clairement pas un singleton classique (à cause des paramètres) et c'est plutôt crade comme code. Alors je me demandais s'il existait un schéma de conception (en français "design pattern" ) qui permette d'avoir un objet unique et paramétré. Expliqué autrement: comment avoir un objet unique dans une application à plusieurs endroits, sans devoir le passer en paramètre tout partout.
D'avance merci de votre aide.