Bonjour à tous,
voilà, étudiante en mécanique, donc très peu douée pour la programmation et tout ce qui touche à l'informatique, j'ai un sujet de projet à faire qui concerne le jeu du taquin.
Le problème :
j'ai un projet a réaliser, c'est à dire un programme sur le jeu du taquin. Je dois seulement définir un programme qui, codé par la suite, pourrait faire marcher ce jeu. Il s'agit d'un taquin ou il faut mettre dans l'ordre des chiffres de 0 à "nombre de cases qui change"
Ce que j'ai fait :
J'ai défini le nombre n de ligne et m de colonnes (choisis par le joueur, entre 3 et 10), et j'ai introduit le tableau, définit par n et m donc ( TAB(1,n);(1,m) )
Le prof m'a dit que le plus difficile était de "remplir" le tableau avec les valeurs (1,2,3,4,5,6.....) donc qu'il fallait que je m'en occupe à la fin.
D'après ce que j'ai compris, je dois me servir de 0 et 1, en disant que le 0 est la case vide, et qu'en gros, je ne peux déplacer seulement les 1 qui touchent la case 0.
Mais, ma compréhension s'arrête la... Je sèche, et j'aimerais avoir des aides pour la suite, s'il vous plait.
Ce que j'ai appris en cours :
Nous avons abordés les si/alors/sinon, Selon/parmi, Répéter/tant que, et toutes notions basiques jusqu'au tableau. Aucun langage appris, en gros nos "programmes" se résument à, un exemple :
Programme_table_de_5
Variable : N, REP réel
Constante : I=5
Début
Afficher "Saisir chiffre à multiplier a 5"
Saisir N
REP <- I x N
Afficher "blabla....", REP
Fin
En gros, ce que je veux dire c'est que, nous n'avons abordé seulement les notions en français, en mode "simplifié".
Je vous remercie d'avance pour votre aide, je sèche, et étant en DUT je n'ai pas intérêt à avoir une note de moins de 10.. Aidez moi à comprendre s'il vous plait ! (Que ce soit clair, je ne demande pas le programme complet)
Encore merci.