Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Edu] Que faire en prog avec des élèves de 6e ?

n°228471
benou
Posté le 16-10-2002 à 00:02:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

JWhy a écrit a écrit :

 
Bah oui... je ne trouve pas ca choquant... c'est un peu la base de la programmation...pour rappel:
Tant qu'il y est, autant leur apprendre a etre rigoureux et a programmer proprement ! (Pascal etant plus strict que VB, ca aidera l'apprentissage)




 
ben ouais, tant qu'à faire autant leur apprendre les EJB ou des Web Services en C# pour qu'ils prennent des bonnes habitudes....  :sarcastic:  
 
ils sont en 6e !!!! ils viennent d'apprendre que 4*(4+2) = 4*4 + 4*2
tu te rends compte de la difficulté d'un langage tel que le pascal par rapport à ce qu'ils apprennent en cours ???  
 

mood
Publicité
Posté le 16-10-2002 à 00:02:02  profilanswer
 

n°228472
benou
Posté le 16-10-2002 à 00:02:37  profilanswer
 

et puis du basic, c'est pas du VB !

n°228474
Kristoph
Posté le 16-10-2002 à 00:07:30  profilanswer
 

Ouais, il n'y a qu'a leur apprendre le Locomotive Basic ! Celui du CPC :D

n°228477
+yann
Posté le 16-10-2002 à 00:18:51  profilanswer
 

le pascal

n°228478
+yann
Posté le 16-10-2002 à 00:19:17  profilanswer
 

et finalement, le C pasque C ca se resemble bien au debut

n°228495
MagicBuzz
Posté le 16-10-2002 à 01:40:18  profilanswer
 

Euh... J'ai lu seulement les premières réponses (désolé pour les autres) et je tiens à ajouter un truc à propos de QBasic :
 
Au moins depuis la version de MSDOS 5.0, QBasic permet de faire des SUB (procédures), peut-être aussi des fonctions (ça je suis moins sûr)
 
Il supporte aussi les programmes sans lignes, donc exit les goto, ou alors avec des lables comme en VB, c'est à dire :
 

Code :
  1. :debutprog
  2. if trucmuche = machin then
  3.    goto finprog
  4. else
  5.    trucjoli
  6.    goto debutprog
  7. end if
  8. :finprog
  9.    bye bye la compagnie


 
Bon, ça fait hyper longtemps que j'ai pas fait de basic, et j'ai jamais utilisé ces fonctions avancées de QBasic.
 
Mais je me souvient que dans les exemples de progs fournis avec celui de MSDOS 5.0 (à savoir Gorilla et Nibbles) ces méthodes de développement sont utilisées.
 
Les avantages de passer par ce type de programmation est :
- Programmation plus propre et modulaire
- Abscence de goto à gogo
- Abscence de numérotation des lignes, chose très énervante quand on fait une modif substancielle du programme
- Possibilité (mais ça c'est pas sûr) de faire de la récursivité. Mais pour des élèves de 6° c'est un peu chaud.
- Syntxe très proche du VB, donc possibilité de réutiliser les bases acquises pour des programmes plus complexes dans le futur.
 
Sinon, j'ai une version de QBasic qui permet de faire des .COM ou .EXE, je sais plus. Je n'ai aucune info quant à sa gratuité ni son officialité. Deplus, elle est en anglais je crois.
 
Si je retrouve la D7 où il est, je peux te la donner. Dapuis le temps, on peut de toute façon considérer que c'est du abandonware.
 
Par contre, je ne suis pas sûr de repasser dans ce topic (je viens pas souvent ici) donc si tu es intéressé, mail-moi à administrator@manga-toirii.com , tu es sûr de me trouver ;)


Message édité par MagicBuzz le 16-10-2002 à 01:44:43
n°228497
MagicBuzz
Posté le 16-10-2002 à 01:44:25  profilanswer
 

je viens de retouver la D7...
 
par contre, elle à l'air morte :(
 
je vais voir si je peux récupérer l'archive quand même :/

n°228498
MagicBuzz
Posté le 16-10-2002 à 01:52:13  profilanswer
 

Mmmmm... Scandisk s'y pert dans une redondance cyclique... A mon avis c'est mort :(
 
L'avantage de faire des EXE était quand même de pouvoir les utiliser de façon plus conviviale, et leurs apprendre à se servir de paramètres en ligne de commande, ce qui est assez intéressant.
 
Ah :)
 
C'est fou internet comme on trouve plein de trucs :)
 
http://qbworld.free.fr/download.php3?type=compilateurs
(lien mis à jours, l'autre était rompu)
 
Par contre, version en anglais :/
Y'a quand même la version 4.5 en français
 
Le pire c'est que plus j'y pense, et plus je suis persuadé que ma version est en français :sweat:


Message édité par MagicBuzz le 16-10-2002 à 01:58:38
n°228499
MagicBuzz
Posté le 16-10-2002 à 02:08:28  profilanswer
 

Je viens de tester les version 4.5 et 7.1 sous Windows 2000.
 
Il en ressort que ça marche pas sous 2K :D
 
Sinon, ma version (malgré quelques fichiers corrompus :D) est bien la 4.5 fr, qui est dispo en téléchargement sur le site cité ci-dessus, donc voilà :)

n°228509
xinxang
Posté le 16-10-2002 à 08:42:44  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Tout d'abord merci magicbuzz pour le lien vers la version fr. Ca me servira si j'ai accès qu'aux 386 sous dos (gasp...).
 
Ces derniers temps je me suis amusé un peu avec Python et je pense que c'est ça que je vais utiliser pour les raisons suivantes (si je me trompe merci de me le dire, je ne connais pas encore bien le bête) :
-Il est totalement free donc pas de pb de licence (pour le bahut et pour les gamins)
-L'interpréteur est très cool pour les premières séances et pour apprendre de nouvelles instructions
-Les variables sont typées implicitement. Pas besoin de les déclarer donc au début on n'aura pas à s'en soucier mais rien ne m'enpechera d'en parler par la suite
-Il est d'actualité. On peut faire de la prog windows avec des fenetres  et de la gestion d'évenements ce qui est un plus pour ceux qui voudront aller plus loin
-On peut faire de l'objet (pour une initiation bien sur...)
-Le module Turtle va me permettre de faire de la géométrie et le module pygame (que je n'ai pas encore regardé en détail) sera utile pour le projet final
-J'ai vu qu'il existe des outils pour compiler des .exe
-On peut intégrer ça dans dans des pages web
-Le nom du langage en jète lol
 
Bref, c'est exactement ce que je cherchais :)
 
Si je pouvais trouver un éditeur en français ce serait le top...
 
Je vous tiens au courant de la suite  
Je posterai aussi qques questions de bases sur Python (mais dans un autre tread...)
 
Je vais leur annoncer la bonne nouvelle ce matin :)
 
Merci pour vos réponses sans lesquelle je n'aurais absolument pas pensé à Python.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2002 à 08:42:44  profilanswer
 

n°228512
lorill
Posté le 16-10-2002 à 09:00:32  profilanswer
 

xinxang a écrit a écrit :

 
Si je pouvais trouver un éditeur en français ce serait le top...




 
Ca je connais pas, désolé. C'est grave si l'editeur et l'interpréteur sont séparés ?
 

Citation :

Je posterai aussi qques questions de bases sur Python (mais dans un autre tread...)


Et si jamais tu trouves pas de réponse ici, il resta la liste de diffusion de l'aful : python@aful.org

n°228550
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-10-2002 à 10:19:51  profilanswer
 

Comme éditeur y a Context : http://fixedsys.com/context/
il est gratuit, on peut le mettre en Français, et il permet la coloration syntaxique des fichiers python.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°228552
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-10-2002 à 10:20:39  profilanswer
 

xinxang a écrit a écrit :

 
Si je pouvais trouver un éditeur en français ce serait le top...
Je posterai aussi qques questions de bases sur Python (mais dans un autre tread...)




 
ha bhen y en a qui vont être contents : y aura enfin plus de 5 topics dans la section "python" :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Debugger un prog DOS 6.22 pour qu'il tourne sous les DOS actuels ?Quoi comme prog pour faire du java (dois bidouiller 1 truc dans *.jar)
il ya deux erreurs dans mon prog de newbie mais je trouve pasvous pouvez m'aider svp? cherche prog html
quel est le meilleur language de prog pour le net ?inserer des avi dans un prog
Lancer un prog puis reprendre la main après exécution de ce dernierLanguage prog en imprimerie : RMX et ICP3 ... des infos ?
transformation prog java en applet java pr mettre sur internet pleaseconvertir un prog java en algo ?
Plus de sujets relatifs à : [Edu] Que faire en prog avec des élèves de 6e ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR