Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Algorithme création géométrie à partir de surfaces

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Algorithme création géométrie à partir de surfaces

n°1845419
sanglier04
Posté le 30-01-2009 à 23:22:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
En fait je souhaiterais faire un logiciel de modélisation 3D un peu particulier. La particularité vient de la manière dont sont crées les volumes, il y a des surfaces avec lesquelles ont fait un ET logique de manière à créer les volumes. Les surfaces disponibles sont :
- plan infini
- cylindre infini
- sphère
- cône infini
 
Par exemple pour faire une barre de 10 cm de long et 4 cm de rayon sur l'axe X, il faut faire un ET logique entre  
- un plan X à -5 cm,  
- un plan X à 5 cm,
- un cylindre de 4 cm de rayon sur l'axe X.
 
Je souhaite utiliser OpenGL mais je n'arrive pas à trouver comment former les volumes à partir des surfaces ???
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 23:22:25  profilanswer
 

n°1845968
sanglier04
Posté le 02-02-2009 à 10:00:09  profilanswer
 

up !
 
est ce que je ne suis pas clair dans mon explication ?  
 
j'avais pensé à une résolution algébrique, c'est à dire de calculer les équations d'intersection des plans mais je ne pense pas que ça soit la bonne méthode ...

n°1848650
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-02-2009 à 18:21:18  profilanswer
 

Tout d'abord, il n'y a pas vraiment grand chose de nouveau dans ta méthode, c'est ce que font tous les logiciels de CAO: dessin en 2D et extrusion pour la 3e dimension. Les objets ne sont aps infinis, mais ça revient au même.
Ensuite, OpenGL ne traite que les surfaces, pas les volumes. A toi de tout faire, et les opérations booléennes en CAO volumique sont très complexes à implémenter et nécessitent un niveau de maths assez avancé (topologie et géo différentielle et algébrique). Enfin, à moins d'être extrêmement confiant en tes capacités, n'espère pas trop te lancer dans les opérations sur des surfaces quelconques, c'est l'objet d'années de travail sur des moteurs comme Parasolid ou Catia.

 

google "solid modelling algorithms"
Tu peux commencer par lire ceci:
https://urresearch.rochester.edu/re [...] redone.pdf
me.kaist.ac.kr/upload/course/MAE474/ch07%20solid%20model.ppt
www.loria.fr/~everett/geo_algo/sasktalk.pdf


Message édité par el muchacho le 08-02-2009 à 18:35:13

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1848661
0x90
Posté le 08-02-2009 à 18:51:47  profilanswer
 

Si il n'y a que l'affichage qui t'intéresse et pas le fait d'obtenir une modélisation classique, tu peut toujours implémenter un algo du genre raytracing un peu hybride dans un vertex shader (et avoir un rendu interactif pour des trucs pas trop complexes).


Message édité par 0x90 le 08-02-2009 à 18:53:01

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Algorithme création géométrie à partir de surfaces

 

Sujets relatifs
probléme accents dans une base POSTGRE à partir d'un prog JAVA[RESOLU] [BATCH] Lister dossier par date de creation
2 Redirections à partir d'un bouton Java[sql]Requête qui affiche les doublons à partir d'un critère
fiche détaillée à partir d'une photoAide création page PHP comme celle ci
selection entre deux textes (dans word a partir d'excel)création d'une liste deroulante VBS
Access - Case à cocher dans formulaire pour création d'un étatselect d'une ligne entière à partir d'une condition
Plus de sujets relatifs à : Algorithme création géométrie à partir de surfaces


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR