msedirim | Bonjour,
J'ai un tableau T de taille N où chaque case contient une chaine de caractère.
Comment trier ce tableau T de manière rapide car la fonction 'strlen' ne résoudre pas le problème. A titre d'information, la chaine de caractère contient des mots séparés par un 1 seul espace.
Comment on va trier ce tableau selon le nombre des mots le plus petit vers le plus grand ?
Voici mon essai
Code :
- /** Compte le nombre de mot dans str (un mot correspond à une suite de lettre et s'arrête dès qu'un caractère autre est rencontré */
- int count_word(const char *str)
- {
- int n = 0;
- int a=0;
-
- while (*str)/* Equivaut à while(*str != '\0') */
- {
- a = 0; /* Cette variable sert à indiquer si au moins une lettre a été trouvé (pour éviter les lignes vides) */
- //while (isalpha((unsigned char) *str) && *str) str++, a = 1;
- /* Tant que c'est une lettre et que ce n'est pas la fin de la chaine, on parcourt la chaine
- et on met a à 1 pour indiquer qu'on a trouvé au moins une lettre */
- //if (a) n++; /* Si on a trouvé au moins une lettre, on augmente le nombre de mot */
- //while (isspace((unsigned char) *str) && *str) str++; /* On saute tous les caractères qui ne sont pas des lettres */
- while (!isspace((unsigned char) *str) && *str) str++, a = 1;
- if (a) n++;
- while (isspace((unsigned char) *str) && *str) str++;
- }
- return n;
- }
- int main()
- {
- char aux[1024];
- int i,j;
- .........
- //avant le tri
- for(i=0;i<N;i++)
- printf("%s\n",t[i]);
- //le tri
- aux[0]='\0';
- for(i=0;i<N;i++)
- {
- taille1 = count_word(t[i]);
- for(j=i+1;j <= N;j++)
- {
- taille2 = count_word(t[j]);
- if(taille1>taille2)
- {
- strcpy(aux,t[i]);
- strcpy(t[i],t[j]);
- strcpy(t[j],aux);
- }
- }
- }
- //après le tri
- for(i=0;i<N;i++)
- printf("%s\n",t[i]);
- return 0;
- }
|
Mais, le tri ne passe pas bien car l'exécution s'arrête au niveau de 1 ère itération et exactement au niveau boucle 'while' de la fonction 'count_word'.
Est ce que il y a une fonction prédéfinie qui prend une chaine de caractère et nous retourne le nombre de mot formant cette chaine car je ne sais pas pourquoi la fonction 'count_word' ne marche pas ou bien le problème est dans le traitement de tri ?
Je souhaite que vous m'aidez.
Merci.
|