Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  projet mediathèque en C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

projet mediathèque en C

n°929237
nawal80
Posté le 21-12-2004 à 15:24:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dois faire un projet en c : une médiathèque. Elle est partagé en deux parties : la gestion de la médiathèque et gestion des emprunts (même principe que la bibliothèque affichage, modification, suppression, ajout de catégories càd livres, dvd, k7... de son contenu) et la gestion des emprunts : consulter les fiches et les emprunts des adhérents, les modifier, ajouter de nouveaux adhérents.
Bref, c'est intéressant mais je ne sais pas par quoi commencer.
 
Merci à tous et à bientôt !  
n_elfahli@yahoo.fr

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 15:24:07  profilanswer
 

n°929249
Tortoose
made in TortooseLand
Posté le 21-12-2004 à 15:33:39  profilanswer
 

hum... par la structure de donnée non ?
:)

n°929251
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 21-12-2004 à 15:35:06  profilanswer
 

nawal80 a écrit :


Je dois faire un projet en c : une médiathèque. Elle est partagé en deux parties : la gestion de la médiathèque et gestion des emprunts (même principe que la bibliothèque affichage, modification, suppression, ajout de catégories càd livres, dvd, k7... de son contenu) et la gestion des emprunts : consulter les fiches et les emprunts des adhérents, les modifier, ajouter de nouveaux adhérents.
Bref, c'est intéressant mais je ne sais pas par quoi commencer.


Le C n'est pas le meilleur des langages pour gérer des informations sur disque, à moins que tu puisses l'utiliser pour piloter une base de données comme PostGreSQL ou MySQL...
 
Sinon, pour commencer, je te conseille de commencer par écrire les specifications...


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°929982
nawal80
Posté le 22-12-2004 à 13:43:14  profilanswer
 

Bonjour  et merci de m'avoir répondu!!
Par la structure des données et plus précisement par les arbres je pense, mais le probleme c'est que je n'ai jamais fait de projets de programmation et je ne sais pas du tout par quoi commencer.
Je sais en gros ce qu'il faut faire mais je n'arrive pas ordonner mes idées et les classer.
Merci et à bientôt.

n°929988
nawal80
Posté le 22-12-2004 à 13:45:47  profilanswer
 

Bonjour,  
Qu'est ce que tu veux dire par spécifications?  
Merci et à bientôt.

n°930132
tomi_tomo
Posté le 22-12-2004 à 16:13:51  profilanswer
 

J epense que les spécification sont les besoins que tu avoir.
effectivement le C n'est pas le meilleur langage pour faire ca.

n°930153
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 22-12-2004 à 16:43:15  profilanswer
 

nawal80 a écrit :

Bonjour,  
Qu'est ce que tu veux dire par spécifications?  
Merci et à bientôt.


La définition du projet, le but, le 'quoi'.

  • Fonctionalités
  • Performances
  • Comportement en cas d'erreur


Un fois qu'on sait ce qu'il y a à faire, on étudie comment le faire. C'est alors la phase de conception.

  • Découpage fonctionnel
  • Algorithmes

...
Il est fort probable que l'utilisation d'une base de donnée soit requise.  
 
Ensuite, on passe en phase de réalisation (codage). Se pose alors alors le choix du langage et des outils.

  • Choix de la base de données
  • Choix du langage d'application
  • Codage, test etc.


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°930636
nawal80
Posté le 23-12-2004 à 01:35:48  profilanswer
 

Bonjour Emmanuel !  
 
Il faut tout d'abord savoir que c'est un projet imposé par conséquent ce sera C, pas de bases de données.
 
Les fonctionnalités j'y ai pensé : consultation, recherche, modification, suppression et ajout. Qu'en penses-tu ?  
qu'est ce que "Performances" ?  
Pour le comportement en cas d'erreur je n'y ai pas pensé.  
Pour moi le découpage fonctionnel c'est ce que j'ai écris au dessus (fonctionnalités) ai-je tors?  
Et les algorithmes... j'ai du mal.  
 
Mais merci pour ton aide tu me mènes sur la bonne voie avec de judicieux conseils...  
 
A bientôt !!!
n_elfahli@yahoo.fr
 

Emmanuel Delahaye a écrit :

La définition du projet, le but, le 'quoi'.
 

  • Fonctionalités
  • Performances
  • Comportement en cas d'erreur


Un fois qu'on sait ce qu'il y a à faire, on étudie comment le faire. C'est alors la phase de conception.

  • Découpage fonctionnel
  • Algorithmes

...
Il est fort probable que l'utilisation d'une base de donnée soit requise.  
 
Ensuite, on passe en phase de réalisation (codage). Se pose alors alors le choix du langage et des outils.

  • Choix de la base de données
  • Choix du langage d'application
  • Codage, test etc.

n°930903
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 23-12-2004 à 13:01:24  profilanswer
 

Pourquoi devoir toujours utiliser une base de données ?
il suffit d'écrire une ou plusieurs structures et les fonctions nécessaires à leur manipulation. Il peut être parfois plus facile de réinventé la roue que d'essayer de comprendre comment elle marche.
Il est vrai que je n'ai pas eu de cours informatique et n'ai donc pas appris la bonne méthode.
La méthode que je propose est :
Que dois-je faire ?
     --> écrire les spécifications ce que doit faire le prog
Quel moyen ai-je ?
     --> machine, compilateur, espace disque, aide etc...
Puis-je le faire ?
     --> algorythme
Condition d'exploitation ?
     --> nécessité d'être portable ?  
     --> utilisateur restreint ?
     --> compétance d'utilisation ?
Vu les questions que tu te poses, je pense qu'un RAD comme le C++ builder de Borland est tout indiqué pour ce dévelopement.
Anjuta peut aussi servir
Pour une portabilité maximale utiliser mysql ou postgre avec du php le tout consultable avec n'importe quel butineur
 

n°931877
nawal80
Posté le 25-12-2004 à 22:18:17  profilanswer
 

bonjour
je me suis posé toutes ces questions,je sais ce que doit faire le prog,et je pense que j'ai les moyens (espace,visual c++) mais j'arrive pas a donner les algo a mes fonctions de manipulations de la médiathèque,c'est pour ça je veux un bon cour d'algo et surtout sur les arbres,donc si quelqu'un a des cours ou il connais des liens je serai très trés reconnaissant.
Merci et à bientôt  

db__ a écrit :

Pourquoi devoir toujours utiliser une base de données ?
il suffit d'écrire une ou plusieurs structures et les fonctions nécessaires à leur manipulation. Il peut être parfois plus facile de réinventé la roue que d'essayer de comprendre comment elle marche.
Il est vrai que je n'ai pas eu de cours informatique et n'ai donc pas appris la bonne méthode.
La méthode que je propose est :
Que dois-je faire ?
     --> écrire les spécifications ce que doit faire le prog
Quel moyen ai-je ?
     --> machine, compilateur, espace disque, aide etc...
Puis-je le faire ?
     --> algorythme
Condition d'exploitation ?
     --> nécessité d'être portable ?  
     --> utilisateur restreint ?
     --> compétance d'utilisation ?
Vu les questions que tu te poses, je pense qu'un RAD comme le C++ builder de Borland est tout indiqué pour ce dévelopement.
Anjuta peut aussi servir
Pour une portabilité maximale utiliser mysql ou postgre avec du php le tout consultable avec n'importe quel butineur


mood
Publicité
Posté le 25-12-2004 à 22:18:17  profilanswer
 

n°931883
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 25-12-2004 à 22:32:28  profilanswer
 

nawal80 a écrit :

bonjour
je me suis posé toutes ces questions,je sais ce que doit faire le prog,et je pense que j'ai les moyens (espace,visual c++) mais j'arrive pas a donner les algo a mes fonctions de manipulations de la médiathèque,c'est pour ça je veux un bon cour d'algo et surtout sur les arbres,donc si quelqu'un a des cours ou il connais des liens je serai très trés reconnaissant.
Merci et à bientôt


A moins que tu ne sois expressément obligé de faire ton biniou avec des arbres, je te conseillerai plus simplement d'utiliser les bons et robustes tableaux et fichiers.
Les algos de tris et de recherche tu utiliseras sur ces fichiers.
Contente toi d'abord de faire un truc qui marche, ensuite pour la beauté intellectuelle, tu pourra optimiser. Mais faire l'inverse est encore la meilleure manière de se vautrer.
Règle numéro 1 de l'eXtreme Programming : Simple Design (conception simple)


Message édité par pains-aux-raisins le 25-12-2004 à 22:35:35
n°931931
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 26-12-2004 à 09:17:28  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

Règle numéro 1 de l'eXtreme Programming : Simple Design (conception simple)


Je suis d'accord.


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°932500
nawal80
Posté le 27-12-2004 à 14:17:53  profilanswer
 

Bonjour
je ne suis pas obliger d'utiliser les arbres,je parlais des arbres parceque c'est ma seule et unique idée.d'aprés toi il y'as plusieurs solutions,c'est quoi la meilleure?et pour les fichiers on les as pas fait en cour.
merci et à bienôt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  projet mediathèque en C

 

Sujets relatifs
URGENT (projet a rendre a 18h !!!) Comment lire le umask ?[recherche] dev c++ builder pour projet
Refresh d'un projetRecherche codeur pour projet
[Projet] entrer une sinusoide dans une EPROM[C++ / OpenGL] Projet open source de moteur 3D
idées de projet en cExiste-t-il un editeur gratuit de projet visual basic ?
Quel logiciel pour compiler un projet .dsw?Projet Important
Plus de sujets relatifs à : projet mediathèque en C


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR