Connaît pas FreeFEM++. M'enfin dans mon cas on doit en général conserver du code proprio qui doit être optimisé pour nos applications en particulier, c'est-à-dire par exemple inclure également dans le code des choses assez bizzares comme des modèles de volatilité locale, des modèles de frontières libres, des résolutions d'équations d'Hamilton Jacobi Bellman, etc... C'est pas vraiment ultra répandu et en général tu as besoin de connaître les problèmes mathématiques bien précis sur lesquels tu travailles (c'est assez différents des problèmes physiques), et effectivement je suis maso (et un peu matheux...). En tout cas merci pour la piste j'y regarderai de plus près. Et les templates de templates marchent sur mon compilo VS7.
[Edit]
J'ai jeté un coup d'oeil à FEM++, ca semble plutôt cool. Toutefois si en général j'ai des problèmes qui peuvent être compliqué avec des diffusions tordues ou des inéquations variationelles, on applique rarement des FEM dans mon domaine mais plutôt des FDM, on a pas vraiment besoin des FEM ou des FVM pour ce que je fais. En tout cas c'était bien cool de ta part de me suggérer cette librairie, le pire c'est que le labo JL Lions se trouvait à quelques étages du mien durant mon année à chevaleret.