Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [OpenGL] importer des fichiers 3d studio max

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[OpenGL] importer des fichiers 3d studio max

n°386726
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 08-05-2003 à 00:00:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
je debute en openGL. J'arrive a faire des petits trucs sympa, a me ballader dans un monde en 3d etc...
 
je voulais savoir s'il etait possible de dessiner les formes 3D sous 3D studio max et d'ensuite recuperer les coordonées de chaque vertex pour les implenter dans le code OpenGL.
 
Merci de votre reponse
 
++


---------------
Se souvenir des belles choses...
mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 00:00:11  profilanswer
 

n°386733
chrisbk
-
Posté le 08-05-2003 à 00:03:01  profilanswer
 

oui ! :O
 
maintenant comment faire ?  
 
1) faire un parser de .max => suicide
2) exporter en ASE puis relire => classique
3) exporter en .3ds puis relire  => un peu + compact que precedent mais pe plus limité pour des objets tordu
4) faire son exporteur / importeur : technique de choix quand on veut faire du un peu serieux
4a) reecrire tout son exporteur : pkoi pas ?
4b) utiliser des trucs comme flexporter => jamais utilisé
5)sauver en .3ds puis relire avec 3d exploration (ou un truc du genre) qui converti aussi en code C (cracra mais rapide)
 
bref t'as le choix

n°386739
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 08-05-2003 à 00:06:06  profilanswer
 

Merci!!!
 
au moins je suis fixé :)
 
il existe des relecteur ase qui fonctionne bien ?   :ange:  
 
merci pour tout


---------------
Se souvenir des belles choses...
n°386744
chrisbk
-
Posté le 08-05-2003 à 00:08:34  profilanswer
 

6) rien exporter, faire un plug in max qui va directement retaper dansles données. Permet de faire une sorte de preview temps reel. C rigolo.
 
 
 

IceTeaPeche a écrit :

Merci!!!
 
au moins je suis fixé :)
 
il existe des relecteur ase qui fonctionne bien ?   :ange:  
 
merci pour tout  


 
moulte et cent, idem que pour le .3ds, tite recherche google et zop !
 
 
 

n°386745
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 08-05-2003 à 00:09:53  profilanswer
 

oki ze pars sur google ;)
 
merci les gars
 
++


---------------
Se souvenir des belles choses...
n°386756
chrisbk
-
Posté le 08-05-2003 à 00:15:02  profilanswer
 

IceTeaPeche a écrit :

oki ze pars sur google ;)
 
merci les gars
 
++


 
chui pas encore schyzo hein ? [:ddr555]

n°1034676
madprog
Posté le 04-04-2005 à 19:19:06  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

1) faire un parser de .max => suicide


 
pourquoi ? c'est tellement le bordel que ça dedans ?
 
- madprog -

n°1034731
IrmatDen
Posté le 04-04-2005 à 20:13:01  profilanswer
 

Dis toi qu'il sauvegarde les objets(polygonaux avec leur type et leurs paramètres, les NURBS, les patchs, lumières, caméra...), la pile de modificateur de chaque objet, les infos de la scène (banc de montage par exemple...) etc etc
Si t'as quelques mois/années devant toi, tu peux t'amuser à essayer de décrypter (et il y a beaucoup de monde qui serait intéressé) mais c'est totalement illégal bien entendu...

n°1034973
madprog
Posté le 04-04-2005 à 22:29:31  profilanswer
 

j'adore les formats que tout le monde utilise (et donc quasi-standards) mais dont les propriétaires n'ont toujours pas dévoilé les spécifications... (je ne parle pas que de max, mais aussi et surtout de swf et compagnie...)
 
Bon, si un jour j'ai le courage...
 
- madprog -

n°1035035
IrmatDen
Posté le 04-04-2005 à 22:59:32  profilanswer
 

Sans s'étendre sur le sujet, je suis bien d'accord vive les formats standards fermés :D !!
Edit : tiens, ça rime avec bande d'enfoirés  :sweat:


Message édité par IrmatDen le 04-04-2005 à 23:00:44
mood
Publicité
Posté le 04-04-2005 à 22:59:32  profilanswer
 

n°1035045
chrisbk
-
Posté le 04-04-2005 à 23:03:38  profilanswer
 

madprog a écrit :

pourquoi ? c'est tellement le bordel que ça dedans ?
 
- madprog -


 
bin paske c'est pas documenté, susceptible de changer souvent, et surtout, ca comporte des tas d'infos dont tu te fous et qui feront que te compliquer la tache, alors que faire un exporteur / importeur est ~150x + simple


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°1035047
chrisbk
-
Posté le 04-04-2005 à 23:03:58  profilanswer
 

IrmatDen a écrit :

Sans s'étendre sur le sujet, je suis bien d'accord vive les formats standards fermés :D !!
Edit : tiens, ça rime avec bande d'enfoirés  :sweat:


 
bin pour le coup, c'est surtout que je vois l'interet d'aller relire le .max (sauf si tu fais un truc genre blender et tu veux proposer l'import direct comme option, mais sinon, bof)


Message édité par chrisbk le 04-04-2005 à 23:04:19

---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°1035057
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-04-2005 à 23:09:19  profilanswer
 

surtout quand les .max, tu as un système d'ID pour les plug-ins d'effets, et donc, pour lire un .MAX, il faut recoder tous les plug-ins soit même. :D

n°1035062
IrmatDen
Posté le 04-04-2005 à 23:11:46  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

bin pour le coup, c'est surtout que je vois l'interet d'aller relire le .max (sauf si tu fais un truc genre blender et tu veux proposer l'import direct comme option, mais sinon, bof)


[HS] C'est sûr que c'est pas l'exemple le plus frappant, mais y'a qu'à voir pour le swf comme le citait madprog c'est hyper utilisé mais encore loin d'être utilisable sous nux (par utilisable je veux dire à créér...) [/HS]

n°1035064
chrisbk
-
Posté le 04-04-2005 à 23:12:23  profilanswer
 

(bon dieu, les exporteurs max, toute ma jeunesse)


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°1035066
chrisbk
-
Posté le 04-04-2005 à 23:12:58  profilanswer
 

IrmatDen a écrit :

[HS] C'est sûr que c'est pas l'exemple le plus frappant, mais y'a qu'à voir pour le swf comme le citait madprog c'est hyper utilisé mais encore loin d'être utilisable sous nux (par utilisable je veux dire à créér...) [/HS]


 
oué jvois ce que tu veux dire, mais la c'est carrement pas du tout la meme portée


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°1035069
IrmatDen
Posté le 04-04-2005 à 23:14:10  profilanswer
 

vivi je comprends bien... Bon stop à la dérive de topic now ;)

n°1035071
chrisbk
-
Posté le 04-04-2005 à 23:14:38  profilanswer
 

bah, il a 2 ans le topic alors bon...


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°1035075
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-04-2005 à 23:16:27  profilanswer
 

ha oué :D

n°1035076
IrmatDen
Posté le 04-04-2005 à 23:16:30  profilanswer
 

lol j'avais pas fait gaffe !!
 

chrisbk a écrit :

(bon dieu, les exporteurs max, toute ma jeunesse)


Tu as déjà essayé ?

n°1035077
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-04-2005 à 23:17:15  profilanswer
 

il y a perdu 3 dents y'a qu'a voir...

n°1035082
chrisbk
-
Posté le 04-04-2005 à 23:21:55  profilanswer
 

IrmatDen a écrit :

lol j'avais pas fait gaffe !!
 
 
Tu as déjà essayé ?


 
 
oué [:klem3i1]
 
le premier meme que c'etait pour 3dsmax2 [:petrus75]
ca nous rajeunit pas


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°1035096
IrmatDen
Posté le 04-04-2005 à 23:33:00  profilanswer
 

oula c'est pas tout neuf ça... C'était le premier logiciel de 3D que j'ai touché... Souvenirs, souvenirs :)

n°1035098
madprog
Posté le 04-04-2005 à 23:35:15  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

bah, il a 2 ans le topic alors bon...


 
madprog, le rescussiteur de topics  :sol:
 
Mais Blender permet d'importer du .max ? parce que, étant OpenSource, il y aurait moyen de récupérer le module d'importation...
 
Perso je m'intéresse à ce format parce que je voudrais essayer de faire un moteur de rendu par lancer de rayons. Et comme je bosse surtout sous max (désolé, mais blender est trop compliqué à apprendre à mon goût...), j'aurais aimé pouvoir tester directement sur du .max (et récupérer les textures, etc). J'ai encore rien codé, mais j'ai la formule pour l'intersection d'un rayon et d'une face (vivent les maths :)), donc ça peut aller très vite...
 
- madprog -

n°1035101
IrmatDen
Posté le 04-04-2005 à 23:38:24  profilanswer
 

L'import de max par blender, c'était juste un exemple d'utilité. Sinon pour ton probleme, voir post n°2

n°1035102
chrisbk
-
Posté le 04-04-2005 à 23:38:37  profilanswer
 

Irmatden > oué, stait mon premier moteur 3d :sweat: a l'epoque ou j'etais motivé
 
madprog > bin si tu veux pas te faire chier, t'as qu'a mettre ton raytracer dans max (soit comme renderer si t'es un guedin, soit comme bete plug in 'utils' et hoppe)


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°1035112
madprog
Posté le 04-04-2005 à 23:46:02  profilanswer
 

j'ai juste regardé si c'était possible d'importer directement du max par curiosité... mais comme je compte utiliser le renderer sous unix/linux, ça sera plus par exportation que par plugin ou par renderer intégré ;)
 
- madprog -

n°1035115
chrisbk
-
Posté le 04-04-2005 à 23:47:15  profilanswer
 

y'a un titi nommé flexporter (pour max) qui doit pouvoir t'etre utile


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [OpenGL] importer des fichiers 3d studio max

 

Sujets relatifs
Tester des fichiers dans un répertoirecryptage de fichiers
[Delphi 7 Entreprise Studio] il me manque des trucs ! [resolu][cherche doc] fichiers de données: différentes organisations
[nmpop31] : sauvegarder plusieurs fichiers attachés[PYTHON] Importer une dll écrite en C
[shell] probleme sed pour substitution (help 60 fichiers)[UNIX] Contaténer des fichiers avec des colonnes différentes
[openGL] ou trouver les Includes pour le 1.4 ou 2.0[opengl]probleme : mon prog qui li dans un .ase n'affiche rien !
Plus de sujets relatifs à : [OpenGL] importer des fichiers 3d studio max


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR