|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Mathématiques : calcul de détérminant de matrice |
Publicité | Posté le 27-07-2004 à 03:43:36 |
Taz bisounours-codeur | quelle est ta question sur le C++ ? |
Ace17 | Pivot de Gauss... |
Taz bisounours-codeur | chez boost sinon |
TriadPtale | pour calculer le déterminant c'est plutot simple question algorithme... mais le probleme c'est qu'il ne sera pas factorisé...
|
Ace17 | Je ne pense pas qu'un gars qui ne sache pas calculer un déterminant s'attaque a une classe de matrice dont les termes sont formels... |
neg'gwada rafix 971 | decomposition suivant une ligne ou une colonne + recursivité --------------- --- WinSplit Revolution --- |
youdontcare |
Méthode des cofacteurs, google donne http://www.les-mathematiques.net/b/c/j/node17.php3 |
Publicité | Posté le 27-07-2004 à 14:09:14 |
lunarnet76 | par récursivité : ah ok!!!
--------------- !jb! |
el muchacho Comfortably Numb | Les cofacteurs, c'est très inefficace.
Message édité par el muchacho le 27-07-2004 à 16:53:48 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Ace17 | Mais oubliez la un peu la méthode des cofacteurs! Calculer un déterminant de cette facon la c'est un peu du meme genre que la version récursive naive de fibonacci (en pire)! Ca marche pour n = 2, 3, 4 mais des que n=100 vous pouvez toujours attendre d'avoir le résultat...
|
el muchacho Comfortably Numb | Ca s'appelle trigonaliser, mettre la matrice sous forme triangulaire supérieure ? Ah merde, ça remonte à loin... --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Ace17 | Triangulaire supérieure ou inférieure, c'est bien trigonaliser, tout comme mettre sous forme diagonale c'est diagonaliser. |
lunarnet76 | mais on trigonalise comment? on fait des opérations de ligne et de colones pour avoir genre
|
lunarnet76 | re.. g un probleme toujours, mon algorithme de triagonalisation ne marche pas bien...
--------------- !jb! |
farib |
--------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
el muchacho Comfortably Numb | > lunarnet :
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
lunarnet76 | mon compte marche pas sur cppfrance.com lol ... c bien ma veine!
--------------- !jb! |
Ace17 |
Message édité par Ace17 le 28-07-2004 à 13:49:43 |
tarfteck | j'ai fait un programme de calcul de determinant de matrice N*N en delphi, ça peut surement t'aider :
|
el muchacho Comfortably Numb |
Message édité par el muchacho le 28-07-2004 à 15:22:53 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
lunarnet76 | oui c vrai, c super nul lol, mais c con car ca au moins j arrive a le faire lol, j'ai de grave probleme pour les moments ou il y a des zeros! bouh!!!
--------------- !jb! |
tarfteck | en effet, la meilleure méthode est la trigonalisation, pour les matrices plus complexe je crois qu'il faut utiliser la méthode de Jordan pour pouvoir trigonaliser n'importe qu'elle matrice.
|
Ace17 |
Message édité par Ace17 le 28-07-2004 à 17:32:51 |
lunarnet76 | euh g une question: si on multiplie une ligne par un nombre est-ce que ca change le détérminant???
--------------- !jb! |
tarfteck | si tu multiplies une ligne par a ou une colonne par a le déterminant est multiplié par a ...
|
lunarnet76 | ah ben voila, je savais que j avais oublié un truc lol
Message édité par lunarnet76 le 29-07-2004 à 01:34:05 --------------- !jb! |
el muchacho Comfortably Numb | >lunarnet : au vu de ta question, tu t'es lancé dans Gauss, non ? --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
lunarnet76 | oui , je réduisais les lignes et les colones en multipliant par le premier terme de la ligne non nul (enfin l'inverse de ce nombre) et je soustrayer les lignes. J'avais oublié le détail du dessus du coup je ne trouver jamais de détérminant juste!!!
--------------- !jb! |
el muchacho Comfortably Numb | Ok, je m'en doutais. N'oublie pas de choisir le pivot maximal à chaque étape, de façon à minimiser les erreurs d'arrondi dans tes calculs. C'est le point à ne pas oublier de l'algo. Si tu ne fais pas cela, avec certaines matrices, tu as de fortes chances de te retrouver avec un résultat grossièrement faux à la fin.
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
lunarnet76 |
Message édité par lunarnet76 le 30-07-2004 à 01:49:42 |
Ace17 | Tu ne changes pas le déterminant si tu ajoutes une ligne a une autre. Tu peux meme l'ajouter a fois, ca ne change toujours pas le déterminant. |
lunarnet76 | ca y est j'ai enfin réussi mon algorithme qui marche sans aucun probleme, tester sur des centaines d exemples! ca fait plaisir parce que j'y ai passé des semaines!
|
Ace17 | Il marche avec une matrice d'ordre 100 ton algo? |
Moktar1er No one replies... | j'arrive aprés la bataille mais...
|
Ace17 | Il faut que A soit inversible pour pouvoir la décomposer ainsi |
Moktar1er No one replies... |
|
lunarnet76 | Ben en fait l avantage c'est que j'ai appris Gauss en cour donc le but c'était de l'utiliser, sinon mon algo marche pour NxN mais la c sure que aprés 10x10 le pc est totalement dépassé par les valeurs qu'il a, mais il suffit d avoire un determinant 4x4 et hop c foutu pour peu que les nombres soit premier genre 4665*4651*5999*4566*9 et c fini, en fait faudrai juste que je limite les nombres a 3 chifres comme ca plus de problémes!!!!
Message édité par lunarnet76 le 18-08-2004 à 14:13:45 |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
librairires mathématiques | Calcul de l'âge en sql sous access |
Bases d'IA, mathématiques et statistiques | calcul le temps de l installation |
matrice binaire | [Sybase] calcul de date |
PB avec une valeur NULL dans un calcul sous SQL | algo du calcul formel du determinant matrice symetrique pas positive |
Plus de sujets relatifs à : Mathématiques : calcul de détérminant de matrice |