Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Exercice: Aide pour les classes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exercice: Aide pour les classes

n°1761679
darkchild0​07
Posté le 18-07-2008 à 16:18:58  profilanswer
 

Bonjour à tous, voila j'essaye de faire un exercice mais je suis déjà bloqué au tout début  :cry:  
 
Voici l'énoncé:

Code :
  1. Le but de l'application est de déterminer la consommation électrique annuelle de chaque "zône" (pièce par exemple)
  2. d'une habitation. Cette consommation annuelle doit être exprimée en kWh (kiloWatt heure).
  3. Selon les appareils électriques, cette consommation peut être directement indiquée ; pour d'autres, on doit
  4. se baser sur sa puissance pour la calculer ("transformation" de W en kWh).
  5. On dispose à cet effet d'un premier fichier décrivant tous les types d'appareil électrique.
  6. appareil.txt
  7. ------------
  8. A <nom d'appareil> <puissance en W> <consommation en kWh>
  9. Le second fichier décrit la composition en appareil de chaque zône : pour chaque zône,
  10. on trouve la liste des appareils qui s'y trouve et en quelle quantité.
  11. Ce fichier aura principalement pour but de contrôler la validité des données du troisième fichier.
  12. zones.txt
  13. ---------
  14. Z <nom de zône>
  15. A <nom d'appareil> <quantité (*A*)>
  16. Le troisième fichier détaille l'utilisation quotidienne des appareils électriques.
  17. Dans cet exercice, ce fichier ne peut comporter que des dates d'une année bien précise.
  18. En fait, il y aurait un tel fichier pour chaque année dans une application plus complète ; ce qui
  19. permettrait d'établir alors des comparaisons d'année en année, et ce zône par zône ou globalement.
  20. utilisation.txt
  21. ---------------
  22. I <année de référence>
  23. U <nom de zône> <nom d'appareil> <quantite d'appareil (*B*)> <pourcentage estimé de son utilisation> <date/heure de début d'utilisation> <date/heure de fin d'utilisation>
  24. Une ligne U du fichier utilisation.txt sera considérée comme valable si toutes les conditions
  25. suivantes sont respectées :
  26. - la zône doit exister
  27. - l'appareil doit exister
  28. - la quantité (*B*) est une valeur entière qui doit être comprise entre 1 et la quantité de cet appareil présent dans cette zône (*A*)
  29. - le pourcentage est une valeur réelle > 0 et <= 1
  30. - la date/heure de début est antérieur à la date/heure de fin
  31. - les dates/heures de début et de fin référencent toujours l'année de référence que l'on trouve sur la ligne I
  32. Afin de gérer les dates/heures, vous pourrez utiliser le "module" fourni de gestion des dates/heures.
  33. La consommation annuelle d'une zône est la somme des consommations des appareils utilisés durant cette année
  34. dans cette zône :
  35. - pour chaque ligne U de utilisation.txt, déterminer le temps d'utilisation (exprimé en heure) : DU
  36. - pour chaque ligne U de utilisation.txt, récupérer la quantité qui y est notifiée (Q)
  37. - si la description de l'article concerné par cette ligne U précise une consommation en kWh (C),
  38.   il suffit de calculer la consommation : CU = C * DU * Q * pourcentage
  39. - sinon il faut calculer la consommation à partir de la puissance (P) exprimée en Watt :
  40.   CU = 0,001 * P * DU * Q * pourcentage
  41. - il s'agit donc de calculer par zône la somme de ses CU


 
En gros je ne vois pas de quelle manière organiser mes classes...
 
J'ai pensé à ça mais ce n'est certainement pas bon  :whistle:  
 
zone:
     - nom de zone
     - tableau d'appareil
 
appareil:
     - nom
     - puissance W
     - consommation kwh
     - quantité
 
utilisation:
     - année
     - référence à une zone
     - référence à un appareil
     - % estimé d'utilisation
     - date/heure de début
     - date/heure de fin
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 16:18:58  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Exercice: Aide pour les classes

 

Sujets relatifs
[Hibernate] besoin d'aide pour comprendre mes erreursquestion simple, difference entre deux classes CSS
besoin d aide script de protection allopassProgrammation aide?
Besoin d'aide pour la réalisation d'une fct avec compteur décompteurUtiliser des classes de style pour du texte HTML
Petite aide pour finir mon siteexpression régulière
recherche aideAide pour une macro excel
Plus de sujets relatifs à : Exercice: Aide pour les classes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR