J'ai regardé le lien de ton premier message et honnêtement j'ai rien compris. Tout ce bazar avec Builder me semble être pour des applications qui tournent sur des servers et qui permettent à plusieurs personnes de se connecter pour faire telle ou telle chose, en tout cas des grosses applications biens complexes.
Je comprends que tu veuilles (?) pouvoir réutiliser des choses que tu connais mais franchement, rien que pour la quantité de doc disponible, oublie ça et prend C::B et le gcc (ou mingw sous Windows). C'est très répandu, ça fonctionne "out of the box"=on installe et puis ça marche direct un peu partout, tu auras la même IDE peu importe l'OS et en plus c'est Open Source, donc pas de risque que ça disparaisse ou devienne payant ou autre un jour. Et si tu veux faire des choses graphiques, le Qt c'est hyper répandu, on doit pouvoir trouver de la doc en français aussi.
Concernant ton bouquin, oulà, c'est pas vraiment un truc pour débuter je dirais.
Citation :
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux développeurs concernés par les aspects système de la programmation sous Linux et Unix
Aux administrateurs système en charge de la gestion d'un parc Linux et/ ou Unix
Aux étudiants en informatique (1er et 2e cycles universitaires, écoles d'ingénieurs, etc.)
|
http://www.editions-eyrolles.com/L [...] sous-linux
Pour faire des petites applications en console il n'y a pas besoin de connaître le fonctionnement interne de Linux sur le bout des doigts, le C++ offre des fonctions standard qui font abstraction de tout ça - même si bien sûr il y a des limites. Pour la partie graphique "brute" (sans bibliothèque tiers) il faut bien sûr très bien connaître l'OS, mais comme tu veux programmer pour Windows et Linux je suppose que tu veux avoir du code que tu peux compiler pour l'un comme pour l'autre, donc il faut obligatoirement utiliser une bibliothèque tiers genre Qt qui fait abstraction de l'OS et des enormes différences entre les deux systèmes.
edit: Concernant Builder le site du fabricant est déjà beaucoup plus clair: https://www.embarcadero.com/products/cbuilder
Par contre je ne vois pas Linux: "Windows (32 and 64), iOS, and Android" (Android != Linux genre Debian)
Message édité par rat de combat le 12-03-2017 à 23:07:46