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Auteur | Sujet : [Algo] Vous ne préférez pas une bonne partie d'échecs ? |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2013 à 09:42:18 Bonjour
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-03-2013 à 19:41:20 |
Publicité | Posté le 12-02-2013 à 09:42:18 |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | C'est plutôt des algos à base de A* min/max en général qu'on implémente pour les échecs, non? --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2013 à 12:15:18 Peut-être mais je vais pas savoir faire du tout. |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Ben pourtant, cet algo est basé sur un arbre (donc pas très dur) avec des évaluations de branches par score et "trancher" celles qui auront un mauvais score (= ensemble de coups qui conduiront à une mauvaise situation voire la défaite).
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Ben les échecs, c'est pas qu'apprendre des règles. C'est aussi apprendre des stratégies, détecter des réseaux de mat. Les grands joueurs ont aussi en tête tout un tas de parties déjà jouées qui leur permettent de détecter une situation similaire et donc de jouer tel coup parce qu'ils savent que dans une autre partie, ça avait conduit à la victoire du joueur (ou pas, du reste, et donc qu'il faut pas jouer ce coup mais un autre).
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
PierreFeuille |
Message cité 1 fois Message édité par PierreFeuille le 13-02-2013 à 14:46:48 |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Je te rejoins sur ce que tu dis : les réseaux de neurones pour le jeu d'échecs, ça va conduire... à l'échec (oui, elle était facile ). Phase d'apprentissage trop longue.
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2013 à 18:08:02
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PierreFeuille |
Message cité 1 fois Message édité par PierreFeuille le 13-02-2013 à 18:25:26 |
Publicité | Posté le 13-02-2013 à 18:25:12 |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2013 à 18:31:42
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Harkonnen ModérateurUn modo pour les bannir tous |
--------------- J'ai un string dans l'array (Paris Hilton) |
Profil supprimé | Posté le 14-02-2013 à 15:23:43 Merci pour les idées.
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rufo Pas me confondre avec Lycos! | http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lagage_alpha-beta
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Pour gagner aux échecs, c'est pas avec des coups aléatoires C'est avec une stratégie. Et savoir évaluer si une stratégie est bonne ou mauvaise, c'est être capable de vérifier si l'ensemble des coups qui la composent conduisent à la victoire ou pas. Ca revient donc à parcourir un arbre composé de coups à jouer. On en revient donc aux algos minimax / alpha/beta. Les BD de coups ne sont là que pour faire gagner du temps de calcul (identification de la partie en cours à une situation rencontrée dans une partie en BD et voir quel était le coup que le joueur avait joué et s'il avait gagné).
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Je suis pas spécialiste des réseaux de neurones, mais pour moi, leur domaine d'application de prédilection était tout ce qui n'était pas calculable "pile-poil", en gros là où y'a une part d'indéterminisme, un peu de logique flou. C'est bien pour ça que les réseaux de neurones sont adaptés pour tout ce qui touche à la représentation (reconnaissance de forme dans une image où y'a toujours du "bruit" ). A de l'apprentissage aussi quand on est dans un monde où y'a énormément de règles et d’interactions possibles. Les possibilités sont tellement élevées qu'il n'est pas possible d'utiliser un algo à base d'arbre. Par ailleurs, toutes les situations ne se résument pas à des prises de décision basées sur un score bon au mauvais. --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2013 à 14:10:16 Oui, mais la je parle d'affronter la machine contre elle même. Nombre de joueur 0. |
PB- |
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rufo Pas me confondre avec Lycos! | Comme Harkonnen et moi après l'avions dit, le mieux pour les échecs, c'est quand même un min-max avec un alpha-beta. Le A* est plus général. --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Pourtant, c'est eux les plus efficaces pour le échecs à ma connaissance --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
PB- | Oui ce sont des alpha beta avec des améliorations classiques.
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Profil supprimé | Posté le 19-02-2013 à 21:51:02 Voici les sources Ada de mon implémentation d'un jeu d'échces avec solution algorithmique Astar ; http://80.15.188.151/dev/WChess-0.0.2.tar.gz |
Harkonnen ModérateurUn modo pour les bannir tous | Mais qu'est ce que tu fous avec un A* bondieu ? C'est pas du tout adapté à un jeu d'échecs ! Le A* est utilisé principalement pour du pathfinding. Pour les jeux à somme nulle comme les échecs, c'est du minmax, alpha-béta... --------------- J'ai un string dans l'array (Paris Hilton) |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2013 à 08:07:48 Ok, je laisse tomber Astar et j'attaque Minimax.
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rufo Pas me confondre avec Lycos! | Fais pas du récursif C'est lent et ça pompe trop de mémoire... --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2013 à 14:49:01 Quelqu'un peut m'expliquer ici en quoi ça consiste en premier s'il vous plaît comment construire l'arbre de jeu ?
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Profil supprimé | Posté le 25-02-2013 à 11:56:18 Ou me dire quel type d'arbre je dois implémenter ? |
PB- | Tu dois créer un arbre de solutions.
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Profil supprimé | Posté le 25-02-2013 à 15:18:48 D'abord merci à tous.
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Profil supprimé | Posté le 25-02-2013 à 15:29:27 J'ai pas compris pourquoi comment le roi vaudrait un beau 0.0 ?
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rufo Pas me confondre avec Lycos! | Ben parce que le roi peut pas attaquer j'imagine. Et s'il se fait prendre, c'est que t'es mat...
Message édité par rufo le 25-02-2013 à 16:13:13 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2013 à 16:11:52 Un roi ne peut pas se faire prendre.
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