Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  calcul d'acceleration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

calcul d'acceleration

n°1692504
_oxyd_
Posté le 25-02-2008 à 23:55:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai calculer l'acceleration instantanee d'un objet 3D. Je dispose uniquement comme information de sa position (un vecteur x,y,z) a un temps donne (la frame actuelle)
Je ne sais pas si l'acceleration est constante (il n'y a pas de raison pour que ca soit le cas), ma question est donc puis-je utiliser une formule du genre :
a = 2d/t^2 avec d la distance parcouru entre deux frame et t le temps ecoule entre deux frame ?
ou dois-je forcement calculer la vitesse v1 et v2 sur les frame a t1 et t2 pour faire un a = (v2 - v1) / (t2 - t1) ?
ou faire autrement ?
 
je sais que cette question n'est pas directement liee a la prog c++, mais bon j'implemente ca en c++ sur des objets 3D en opengl donc ca reste a peu pres dans le cadre du sous-forum :) (et je n'ai pas trouve de sous-forum plus aproprie :o)
merci d'avance pour vos reponses.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 23:55:28  profilanswer
 

n°1692508
Elmoricq
Modérateur
Posté le 26-02-2008 à 00:07:41  profilanswer
 

Je me suis permis de déplacer dans "Algo", ça me semble plus indiqué pour ce genre de question. [:dawa]

n°1692510
_oxyd_
Posté le 26-02-2008 à 00:09:15  profilanswer
 

pas de problemes, merci a toi :)

n°1692681
Chris-31
Posté le 26-02-2008 à 11:55:27  profilanswer
 

Rapidement, je dirais d'utiliser la formule d'alambert pour le calcul approché d'une dérivée seconde, soit :
 
http://serge.mehl.free.fr/anx/anx_gif/calcul3.gif
 
Bien sûr cela t'impose de connaître trois points...


Message édité par Chris-31 le 26-02-2008 à 11:55:52
n°1714245
ijk_refere​nce
Posté le 08-04-2008 à 12:09:01  profilanswer
 

Si chaqu'une de tes frames se suivent avec un temps parfaitement constant.
 
tu peux en déduire très facilement la vitesse de ton objet : vitesse[t] = position[t] - vitesse[t-1];
 
et de la même manière son accélération : acceleration[t] = vitesse[t] - vitesse[t-1];
 
Pas besoin de calcul complexe ;)
 
 

n°1714358
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 08-04-2008 à 14:21:41  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] unge-Kutta
c'est pas plus stable numériquement ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  calcul d'acceleration

 

Sujets relatifs
[SQL Serveur] probleme requete avec calcul (tout bete)[SGBDR] Base - Requete calcul montant contrat
[C,C++,autres] Calcul polynome degres 5 avec variables 32bitsPb code calcul de la diffraction fraunhofer par methode numerique
calcul coordonnées pixels d'un droiteCalcul d'une somme un peu spéciale...
Besoin Vitesse de calculCalcul de l'age
calendrier et calcul auto de montants sur bulletin reservationProjet de C - calcul vitesse/acceleration - ecriture/lecture d'un txt
Plus de sujets relatifs à : calcul d'acceleration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR