pour trouver un utilitaire qui fait ça, vous allez en chier, car un objet 3d n'est pas vriement "sérialisable" en code openGL, à moins bien sûr que vous ne vouliez par exemple charger la texture une fois par surface...
De plus, les objets 3DSMAX ont plus de paramètres qu'openGL ne peut gérer.
Mais bon, tout n'est pas impossible. Le mieux pour commencer est de jeter un oeil aux fichiers ASE qu'exporte 3DS (file/export..)
C'est lisible à l'oeil nu et ça se parse sans grans problème (mais attention, ce n'est tout de même pas immédiat). Au passage, certaines données, comme celles sur les noeud de placement sont redondantes, donc il ne faut pas se faire chier à tout charger, mais seulement les matrices de transformation pas exemple. Enfin, je vous recommande de coder un serveur de texture où les textures sont chargées par leur nom ou suelement référencées s'il y a lieu. il faut utiliser les Texture Objects. C'est cool. Ah oui, il y a une lib qui s'appelle freeimage qui permet de charger moult types de fichiersgraphiques et qui est simple d'utilisation.