Bon redevenons sérieux alors
La stabilisation est loin d'être indispensable. Mais c'est un gros plus dans diverses situations.
Déjà, il faut distinguer 2 types de stab:
- la stab objectif, chère à Nikon et Canon
Le module de stabilisation est dans l'objectif. Conséquence, l'image est stabilisée à la fois sur le capteur et lors de la visée.
L'inconvénient, c'est qu'il faut acheter des objos stabilisés, plus chers
- la stab capteur (sony, pentax...)
Ici, c'est le capteur qui est stabilisé. L'avantage, c'est que tu as la stab avec n'importe quel objectif, mais la visée n'est pas stabilisée.
J'ai aussi entendu dire qu'elle était moins efficace que la stab objo, mais bon
Dans tous les cas, la stab permet d'abaisser la vitesse de prise de vue. Par exemple, tu pourras faire une photo nette à 1/20s de seconde au lieu d'1/80.
En environnement sombre, c'est bien pratique.
Mais en aucun cas, elle ne te permet de "figer" un sujet qui bouge, car au final, l'appareil reste plus longtemps ouvert.
Conclusion, c'est surtout un confort. C'est loin d'être la panacée et dans beaucoup de situations c'est inutile. Ca ne doit pas être le seul critère d'achat d'un appareil. Rejeter canon ou nikon car ils ont pas de stab boitier, c'est très dommage, car c'est passer à coté de toutes leurs autres qualités.
Maintenant, en ce qui concerne les objos stab, ceux-ci on en général de bonnes formules optiques. La différence de prix ne vient pas juste de la stab, car les lentilles sont aussi de bonne qualité.
(J'espère que ça rattrape mon troll )
---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤