plus précisément, c'est la taille de la zone de netteté.
tchounga04 a écrit :
2. la profondeur de champ n’est pas la même en argentique et en numérique ? (Dans mon cours il est écrit : « En argentique, la profondeur de champ est une lente progression du net vers le flou. En numérique c’est le contraire ». Je ne comprend pas trop… L
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c'est n'importe quoi la profondeur de champ est effectivement différente entre argentique et numérique, mais ça vient la plupart du temps du fait que les capteurs numériques sont plus petits qu'une pellicule argentique. a priori, avec la même optique et avec les mêmes réglages, la profondeur de champ est la même entre un numérique à capteur 24x36 et une pellicule argentique 24x36 classique.
tchounga04 a écrit :
3. qu’est-ce que la courbure de champ ? Qu’est-ce qu’elle fait sur l’image, comme elle se manifeste ?
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en gros, c'est le fait que ta zone de netteté n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'image :
c'est plus ou moins prononcé suivant les objectifs, et c'est rarement visible en pratique.
tchounga04 a écrit :
4. qu’est-ce que l’astigmatisme ? Qu’est-ce que cela fait sur l’image, comme ça se manifeste ?
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c'est le fait que des rayons qui proviennent d'une même source ponctuelle ne convergent pas en un point. en pratique, ça se manifeste par un manque de précision de l'image.
tchounga04 a écrit :
5. « La focale standard est voisine de la diagonale du format image de l’appareil. Pour un 24x36 (mm), elle est de 43 mm, pour un 6x6 (cm) de 85 mm, pour un 9x12 (cm) de 150 mm ». Qu’est-ce c’est le format image ? A quoi ça correspond, « un 24x26 ; un 6x6 ; un 9x12 ?
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c'est la taille de la pellicule.
c'est la capacité d'un objectif à distinguer deux sources lumineuses ponctuelles. c'est une notion qui est plus utilisée en astronomie qu'en photo, en fait. en astro, si tu as un pouvoir séparateur trop faible et que tu observes deux étoiles très rapprochées, tu n'en verras qu'une seule.
aucune idée
tchounga04 a écrit :
8. « L’angle de champ d’un objectif est l’angle couvert dont il rendra une image circulaire nette. Il détermine le cercle d’image nette qui doit couvrir le format du film utilisé ». Qu’est-ce que c’est une image circulaire ? Et qu’est-ce que le cercle d’image nette ? Puis le format du film utilisé ?
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tu te mets dans une pièce noire, tu prends un objectif, tu l'éclaires avec une lampe par devant, et tu colles un écran derrière. un cercle se forme sur ton écran. ça, c'est l'image circulaire faite par l'objectif. ensuite, les bords de cette image circulaire sont souvent flous, donc on les élimine et on ne garde que le cercle d'image nette. le format du film, c'est la taille de la pellicule. plus ta pellicule est grande, plus il faut un cercle d'image grand.
tchounga04 a écrit :
9. On me dit dans mon cours : « Les courtes focales (ou grands angles) sont utilisées pour :
* augmenter le cadre image lorsque le recul est insuffisant * exagérer la perspective * augmenter la profondeur de champ. Les courtes focales ne sont pas adaptées au portrait car ils déforment exagérément le corps et le visage ». Je ne comprend pas pourquoi ils disent que cela augmente la profondeur de champ puis d’un coup ils me parlent du portrait…?
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ça ne devrait pas être sur la même ligne, c'est tout. les grand-angles ne sont pas adaptés au portrait parce qu'ils déforment, ça n'a rien à voir avec la profondeur de champ.
tchounga04 a écrit :
10. On me dit aussi : « Les téléobjectifs ont un tirage optique inférieur à leur focale ». Je ne comprend pas… ?! (Le tirage optique, c’est bien la distance comprise entre le centre optique et le plan focal image…?)
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pour une marque donnée, tous les objectifs ont le même tirage. donc si tu as une focale suffisament longue, le tirage devient inférieur à la focale.
tchounga04 a écrit :
11. Quel sont les avantages et les inconvénients des téléobjectifs par rapport aux longues focales ?
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téléobjectif et longue focale c'est la même chose.
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Tell me why all the clowns have gone.