|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Profondeur de champs Argentique Vs Numerique |
Publicité | Posté le 03-04-2003 à 12:09:51 |
raph77 | La profondeur de champs est nettement plus importante en numérique qu'en argentique. C'est sympa pour les paysages, nettement moins pour les portraits |
fouef2 | En argentique c'est la pellicule qui gouverne en terme de sensibilité, en numérique, c'est le capteur (et lui on ne le change pas, d'où l'importance du choix), pour connaitre les caractéristiques d'un appareil, il faut donc savoir de quel capteur il est équipé et se renseigner sur sa sensibilité globale, les différences sont énormes d'un modèle de capteur à l'autre, je m'en suis aperçu lorsque je me suis documenté pour acheter mon camescope.
Message édité par fouef2 le 03-04-2003 à 18:01:38 |
justeleblanc | tiens cool je me posais la même question... Message édité par justeleblanc le 03-04-2003 à 17:22:19 |
MC retour à la raison | L'ouverture est la même (cad a sensibilité égale temps de pose égal), encore heureux car c'est focale/diamètre le diaph.
Message édité par MC le 03-04-2003 à 19:01:41 |
StGHaplo | Merci pour toutes ces précisions |
le_duc PlaTyPuS | pas mal le calculateur....mais il faut choisir quoi pour "format du négatif" pour le Canon 10D??? |
Publicité | Posté le 20-08-2003 à 22:28:50 |
Clarkent Musclor le shérif de l'espace |
sauf que la plus part du temps l ouverture max diminue si tu metsle zoom a fond . --------------- "PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE". |
le_duc PlaTyPuS |
|
alanoid | rien ne vaut la focale fixe! (ex 50mm 1.4 & 1, 85mm 1.8 et 1.2) pour du flou c du flou mais attention faut pas reculer ni avancer car on a une marge tres tres reduite! |
Poogz ModérateurSous les octets la plage (︶o︶) | Non, c'est un compact, petit capteur, focale réelle très courte et donc profondeur de champ très grande, il faut un capteur APS-C ou plus grand pour avoir une faible profondeur de champ.
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
papi56 | merci Poogz
|
jcc_59 | merci pour ta réponse
|
double clic ModérateurWhy so serious? |
en termes de luminosité, ça reste du f/2.8, mais en pratique ça correspond aussi à peu près à du f/4 en termes de qualité d'image, puisque tu gagnes plus ou moins un diaph en montée en ISO sur un capteur FF Message édité par double clic le 02-01-2013 à 14:21:29 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
etienn | l'ouverture= 2 choses:
--------------- Flickr Instagram SiteWeb |
double clic ModérateurWhy so serious? |
pourquoi ? parce que pour définir la profondeur de champ, il faut définir un "seuil de netteté". les seuls objets théoriquement parfaitement nets, ce sont ceux qui sont à la distance exacte de mise au point. tous ceux qui sont à une distance différente sont légèrement flous, mais lorsque le flou n'est pas suffisamment important pour qu'on s'en rende compte, on considère que c'est net quand même. en général, on définit la zone de netteté comme étant la plage dans laquelle un objet ponctuel va donner une image dont la taille de l'image sur le capteur est inférieure à une fraction de la taille du capteur. par exemple, si on choisit 1/2000 de la largeur du capteur, ça veut dire que : - sur un capteur 24x36, il faut que l'image d'une source de lumière ponctuelle soit une tache de rayon inférieur à 36/2000 = 0.018 mm le chiffre obtenu par le calcul que j'ai fait s'appelle le "cercle de confusion". du coup, un point de taille 0.016 mm sur le capteur, qui était considéré comme "net" sur le FF, devient "flou" sur l'APS-C. alors que l'objectif est le même ! après, évidemment, tout dépend de la définition qu'on prend de la netteté, mais si on définit la netteté par rapport à la photo en entier (ce qui est la définition qui garde quand même le plus de sens), alors la profondeur de champ change quand on fait un crop, eh oui cela dit, il ne faut pas en tirer de fausses conclusions : si on veut réduire la PDC, le meilleur moyen c'est pas de prendre un 50 1.8 sur FF et de cropper pour avoir le cadrage d'un 85, il vaut mieux prendre directement un 85 1.8 Message édité par double clic le 02-01-2013 à 14:39:40 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
etienn | j'avais oublié de dire que les deux mecs avaient la même densité de pixel
--------------- Flickr Instagram SiteWeb |
phyllo scopus inornatus | Oui mais c'est une bien drôle d'idée de ne pas prendre en compte la densité de pixel pour déterminer le cercle de confusion. |
jcc_59 | je vous remercie pour vos réponses, ça m'a vraiment "éclairé" lol. je comprends mieux maintenant la différence d'un diaph entre le FF et l'APS-C. |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2013 à 23:53:07 Comme la question a été abordée tout dernièrement, j'en profite pour mettre ce lien utile dans le bon topic : calcul de la profondeur de champ :
|
Olorin26790 Un clavier azerty en vaux deux |
--------------- Toujours se méfier de ce que l'on souhaite... parfois on finis par l'obtenir |
Publicité | Posté le |