À la lecture de certains messages, je pense qu'une explication de base serait de mise. En fait même la lecture d'un cours sur la photographie, au moins de ses rudiments.
1- Non la pause longue (ou pause B) n'est pas spécifiquement plus adaptée à la photo de nuit. Mais lorsqu'on fait des photos de nuit par contre elle est à peu près dans tous les cas obligatoire. À ne pas confondre ! Il y a de multiples possibilités en photographie avec des pauses longues, de jour comme de nuit.
2- J'ai lu plusieurs fois des questions relatives à l'exposition ou des questions du type "quels sont les réglages pour faire ça". D'abord, si la photo est sous/sur exposée, ce ne sera pas "à cause" de la pause longue. Ensuite, il n'y a pas de "réglages magiques" qui s'adaptent partout, il faut absolument oublier cette idée fausse.
Quand on prend une photo, il y a 3 paramètres clés quant à l'exposition finale de la photo : ouverture / vitesse / sensibilité (ASA/ISO). ces 3 paramètres vont définir la quantité de lumière qui va être finalement imprimée. On choisit d'en régler un d'abord auquel on donne la priorité, dans notre cas : la vitesse. Ensuite les 2 autres paramètres vont servir à ajuster la quantité de lumière qui s'imprime sur le film/capteur (si on s'y connaît bien, on donnera encore un ordre de priorité aux 2 autres pour d'autres résultats liés à la profondeur de champ et le grain/bruit). beaucoup de réglages différents vont donc aboutir à la même exposition. En clair, si la photo est surex ce sera pas à cause de la vitesse mais bien à cause de mauvais réglages sur l'ouverture et la sensibilité. Et donc, pas de réglages magiques : chaque situation est unique et chaque résultat recherché aussi. On change les réglages pour chaque situation !
Donc pas du tout ok avec _nicolas_ : "c'est plutôt adapté à de la photo de nuit, sinon à force d'ouvrir longtemps, la quantité de lumière reçue par le capteur/pellicule s'accumule et devient importante => on a plus que du blanc sur l'image, assez rapidement. "
Si on ouvre longtemps on imprime juste une quantité de lumière donnée pendant plus longtemps. Si cette quantité est grande, alors oui on aura du blanc. Mais si elle est faible / très faible ben non, ce sera pas blanc. Alors évidemment l'appareil a ses limites, tout n'est pas possible. Par un grand soleil à 12h, on aura du mal à faire une pause trop trop longue mais facilement au-dessus de 5s.
Pour finir, par rapport à la focale et à l'ouverture : j'ai lu
"mes essais avec temps de pose long, on voit des couleurs qui n'etaient pas discernable a l'oeil nu. J'ai pourtant pensé a mettre la plus petite focale. "
La focale c'est pas l'ouverture attention. Plus petite focale c'est à dire ?? Une focale courte type 18mm ?? Dans ce cas je ne vois pas de rapport. Si ce qu'il/elle a voulu dire c'est plus petit ouverture de la focale (type f/22) alors je ne vois toujours pas le rapport d'ailleurs... Ça ne joue que sur la zone de netteté et la quantité de lumière reçue. Dans le cas de f/22 par ex: quantité de lumière très réduite (on ferme) et profondeur de champ plus élevée (ça dépend encore de la distance au sujet et de la focale utilisée).
Bref, j'espère avoir été claire. ceux qui veulent un vrai cours dites-le, j'en donne !! Mais pour faire une pause longue suffit de choisir une vitesse lente et d'ajuster le reste en fonction...
++
Message édité par mazamazine le 17-06-2011 à 05:55:37
---------------
http://www.maze-photo.com