i_samoa2 a écrit :
salut à tous,
Cependant j'aimerais avoir plus d'explications concernant le fonctionnement du flash. Certaines spécifications de flash indiquent des durée d'éclair variable. Exemple : Vivitar 728af vitesse d'éclair de 1/500 - 1/30.000 sec.
Comment fonctionne un flash électronique ?
|
Avertissement: je vais peut-être dire un tas de conneries, il faut doublechecker mes info.
Un flash c'est tout bête, c'est un gros condensateur relié à une lampe au xénon. Le condensateur, chargé par la batterie ou par un accumulateur, déclenche une impulsion de quelques milliers de volt aux électrodes de la lampe qui ionise le gaz et produit l'éclair.
Sur les anciens flashs, où il n'y a pas de circuit pour contrôler l'intensité de l'éclair, tout le condensateur se décharge d'un coup. Si le sujet est trop proche du flash, il serait tout blanc. Donc, on a ajouté au flash un circuit qui est composé d'un thyristor. Ce dernier est un semi conducteur sensible à la lumière. Quand l'éclair frappe le sujet, une partie de son intensité est rebondie et captée par le thyristor qui joue le rôle d'un interrupteur.
Ce thyristor est variable, c'est-à-dire qu'on peut moduler sa sensibilité. Sur mes Vivitar 283, c'est une série de bêtes filtres gris placés devant le senseur. Plus le filtre est dense, moins le thyristor est sensible au retour, plus l'éclair dure donc plus le flash est intense.
...
Les flash plus modernes utilisent, en plus du thyristor (ou un circuit équivalent), des données provenantes d'une mesure de lumière faite sur le plan du film. Si le film est "bien exposé", envoie une signal au flash et demande de couper l'éclair.
...
Quand on dit que le flash a une vitesse de x à x millisec, c'est tout simplement pour dire que son thyristor est capable de couper l'éclair à de telle à telle vitesse. Et cette vitesse est directement proportionnelle à l'intensité de l'éclair qui elle dépend directement de la distance entre le flash et le sujet (l'objet qui fait rebondir la lumière).
Si l'objet est à infini, la lumière rebondie est nulle, le thyristor ne coupe pas le contact, le condensateur se décharge complètement, la "vitesse" est "longue" (1/500 par ex.).
Si l'objet est tout proche, la lumière rebondie est très forte, le thyristor coupe rapidement le contact, le condensateur se décharge à peine, la "vitesse" est "courte" (1/30000 par ex).
...
L'utilisateur ne contrôle que deux choses: la distance entre l'objet et le flash, et la sensibilité du thyristor.
Avec ça, on peut tout faire.
Le hic, c'est que les flash modernes "pensent" pour toi. Ils te prennent pour un con, par conséquence, tu ne contrôles rien.
...
Pour répondre à tes questions.
1. Oui
2. oui, l'intensité est directement proportionnelle avec la durée, qui lui est contrôlable.
3. Oui, si tu a un flash dont le circuit thyristor est réglable par l'utilisateur.
Si tu veux un truc qui te donne 100% contrôle sur la vitesse, il faut regarder du côté des stroboscopes.