Bonjour,
J'envisage de me mettre à la photo et dans ce but je suis en train de réviser les bases que sont l'ouverture, la focale, la pdc...etc.
J'ai vu à plusieurs endroits que ouverture = focale/diamètre du diaphragme (exemple ici: http://www.pixelvalley.com/apparei [...] ptique.php
maintenant je prends l'exemple d'un zoom qui m'intéresse pour mon futur nikon D90: l'AF-S DX 16-85mm 3.5-5.6G ED VR
Cela veut dire que le diam. maxi du diaphragme est de 16/3.5 = 4.57mm et 85/5.6 = 15.18mm. Bon...mais le diamètre réel de cet objo tourne autour des 60mm à vue d'œil. D'où la question que je me pose:
Est-ce que j'ai mal compris la relation entre diamètre objo-focale-ouverture ??
Théoriquement, en pouvant loger un diaphragme dans cet objectif de 50mm de diamètre, on pourrait esperer obtenir une ouverture de 16/50=0.32, donc hyper lumineux, et qui n'existe pas.
Que'est-ce qui fait (raison physique ou mécanique) que l'ouverture maxi de cette objectif est de 3.5 en grand angle et de 5.6 en télé ??
Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ceci, genre lien vers un cours ou petit croquis, je suis preneur, merci
Message édité par mouss_diouf le 14-01-2009 à 15:38:34