En fait, le blanc parait jaune probablement parce que les éclairages utilisés (lampes incandescentes) ont une température de couleur qui doit être un peu hors gamme par rapport à la balance des blancs automatique du R1 (que je ne connais pas)(ça le fait aussi chez Nikon : la balance des blancs automatique descend vers 4000 [de mémoire]; or les éclairages dits tungstène ont une température de couleur "normalisée" à 3200 => dominante jaune assurée).
Forcément, dans ce cas, les autres couleurs en souffrent également.
Le petit kit pourrait aider à obtenir le résultat escompté si il répond bien à toutes tes attentes :
1) en terme de dimension/encombrement : est-il suffisamment grand pour contenir les objets que je souhaite photographier ?
2) ai-je suffisammenet d'espace pour le mettre en place ?
3) quelle est la durée de vie des ampoules ?
4) leur température de couleur "lumière du jour" est "garantie" combien de temps sur cette durée ?
5) leur puissance va-t-elle me permettre de travailler à faible iso (obligatoire en repro) avec des temps relativement "court" pour limiter les risques de bougé (même sur pied) ?
Cela étant, les lampes pourraient être avantageusement remplacées par des flashes de type cobra autodéclenchés (cellule).
Même pas besoin d'automatisme de mesure : une fois l'ensemble installé, il faut effectuer des tests d'exposition en manuel ... et conserver cette configuration dans toutes les installations ultérieures (si un démontage est nécessaire entre les séries de prises de vue).
Hormis le type d'éclairage utilisé, le kit indiqué a surtout un intérêt pour la photographie de petits objets en 3 dimension. Pour des documents plats, le mieux est le statif, qui peut être un plateau d'agrandisseur, sur les côtés duquel on positionne 2 éclairages à 45°, avec ou sans diffuseur selon les besoins.