tiens je prends ce topic en cours, mais c'est vrai que je me suis déja posé cette question.
Déja, de base au début les photos pour portables ça me faisait bien rire , enfin du moins je les appelais pas vraiment photo, mais plus "image webcam" car finalement c'est le meme type de rendu, ce qui est vrai pour la majorité des portables, qui font du à peu pres 640*480 en extrapolant plus ou moins, avec une palette de couleurs merdique et une sensibilité mauvaise.
au final un beau gadget pour faire mumuse ou alors envoyer des MMS (réduite à la résolution du portable les tofs sont correctes)
par contre, bientot (cet été?) il doit y avoir une nouvelle générations de capteurs de portables qui vont arrivés avec des résoltion de l'ordre de1Mpix à 2Mpix (soit 1280*1024 et plus)
(telephone que l'ont peut déja voir au japon par exemple) et là du coup c'est beaucoup plus interessant, car une fois redimmensionné à 800*600 ça fait une qualitée tres correcte pour une utilisation "informatique" i.e pour les regarder sur un ecran de pc, mettre sur le net...
au début je pensais me prendre un tout petit apn genre sony U20 mais finalement en changeant de portable je prendrais bien une version avec apn 1Mpix,
biensur le but n'est pas vraiment de faire de belles photos mais plus de pouvoir prendre des 'images-souvenir' à tout moment nimporte ou, tout en gardant une qualitée exploitable qu'on a pas envie d'effacer juste apres les avoir vu sur un ecran de pc!
tout ça pour dire que finalement un topic avec un comparo (un tant soit peu sérieux) de la qualitée rendu des modules photo des tel portables serait certainement interessant
car d'ailleurs ce point est bien souvent baclé dans les tests de portables
(sinon pour faire de vrai photos je compte me prendre un 300D d'ici cet été et en attendant j'ai un reflex argentique )