denton81 a écrit :
aiê,çazcommence(!)zoom transtandard:kézaco?
pour les photos c'est Nature/Paysage(jsuis pêcheur et j'emporte toujours
matos avec moi),et bien sûr un peu famille/portrait/animaux
|
Bon, on va essayer de faire simple...
un zoom transtandard, c'est un zoom (= objectif à focale variable) dont la plage de focale (le grossissement pour faire simple) s'étend de part et d'autre de la focale dite "normale" ou "standard".
Cette focale "standard" ou "normale" - qui est proche de la vision humaine - correspond à la diagonale du film ou du capteur.
Le capteur équipant les reflex numériques Pentax à une diagonale de +/- 28 mm (sur ton ancien reflex argentique 24x36, la diagonale du film était d'environ 43 mm, mais on a arrondi à 50 mm, ce qui fait dire que la focale "normale" pour le 24x36 est 50 mm... mais ce n'est plus valable pour la plupart des reflex numériques puisque leur capteur est souvent plus petit).
Si la focale est plus courte (chiffre plus petit) que la "normale", c'est un grand angle. L'image que tu verras dans le viseur sera plus petite que dans la réalité, ça cadre plus large.
Si le focale est plus longue (chiffre plus grand), c'est un téléobjectif. L'image sera grossie, ça cadre plus serré.
Pour toi, un zoom transtandard sera un zoom (par exemple) 18-55 ou 17-70.
18 = plus court que 28 = grand angle
55 = plus long que 28 = (petit) téléobjectif
Maintenant, pour savoir lequel te conviendra le mieux (budget, utilisation...) je te conseille d' aller voir dans le topic qui est consacré aux objectifs pour Pentax, tu devrais y trouver réponses à ta demande (perso, je ne suis pas en Pentax et je ne connais pas très bien leur gamme d'objos).
Voilà
mmhhh... en me relisant, je me rends compte que c'est quand même un peu long. J'espère que ça reste malgré cela assez clair.