webzeb | vramona a écrit :
Dans les docs sur les Optio, j'ai lu que le S4 avait 3x10 bits et le S4i 3x12 bits pour définir les couleurs.
Par contre, le seul format de fichier supporté semble être le jpeg, qui je crois est limité à 3x8 bits. Du coup, comme il n'y a pas de format RAW, est-ce que quelqu'u sait à quoi ca sert et comment en profiter pour avoir plus de niveau de couleurs dans les photos prises et profiter des 36 bits, car les forts contrastes sur les APN c'est pas encore aussi bien que sur l'argentique :-)
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Les appareil récents sont équipés de convertisseurs analogiques/numérique 12bits.
Ce qui donne effectivement des sorties en "couleurs 36bits".
Cette précision supplémentaire ds le codage des couleurs est utilisés pour pouvoir en interne appliquer les correctifs nécessaire : contraste, saturation (...) et surtout balance des blancs !
Une fois ces "ajustements" faits en interne, les fichiers sont reconvertis en 8bits, ce qui est suffisant pour un fichier devant être exploité "tel quel".
Si tu veux une sortie en 12bits, pour appliquer des retouches importantes par la suite, le format RAW est fait pour ça !
Pour ce qui est des contraste, les capteur CCD/CMOS (en parlant de l'ensemble capteur, convertisseurs and co...) on une certaine dynamique. C'est-à-dire qu'à telle quantité de lumière, il associe une valeur numérique.
A partir de là tu peux définir - je sais aps si c défini exactement ainsi, hein... - une plage dynamique de ton capteur, c-à-d l'écart entre la quantité de lumière qui te renvoit du noir, et celle qui te renvoie du blanc - c-à-d là ou l'ensemble capteur/convertisseur sature -.
Et bien le pb est que cette plage dynamique est très faible sur les numériques. L'ensemble capteur/convertisseurs à tendance à saturé - c-à-d "voir" un blanc pur, sans nuance possible - pour uen quantité de lumière modérée.
Donc même si tu codes sur 12bits - ou plus - à partir du moment ou l'ensemble sature, il te renverra la valeur la plus élevée possible, soit un blanc pur, point barre...
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