Et sinon, ben bravo Guitch69, c'est un tres bon topic que tu ouvres la. A moins que ca ait déjà été évoqué, mais comme toi je n'avais encore rien trouvé de la sorte. A vrai dire, j'envisageais vaguement de lancer moi même ce topic, mais a l'idée qu'il faudrait que je maintienne la premiere page avec l'évolution des technique et tout, j'avais toujours été attaqué par une subite et implacable flemme .
Alors certains diront peut-etre: c'est une question hardware-périphériques, ca n'a rien a faire dans photo numérique. Je pense au contraire qu'on a besoin d'un topic comme ca ici. Ben oui, peu de gens ont les préoccupations de stockage des photographes numériques. L'informaticien moyen, qui s'y connait assez bien en moyens de stockage, n'a besoin de ses disques que pour stocker le résultat d'années de téléchargements crapuleux (besoin de backup relativement faible, si ca crashe, il suffirat de retélécharger), ou pour ses applications, et la la seule chose qui l'intéresse c'est la vitesse d'acces et de transfert. Bref, pas grand chose a voir avec nous. A l'inverse, nous avons les superbes dossiers de RP, ou on sent tellement qu'ils sont a moitié perdus et qu'ils ne maitrisent pas du tout le sujet que c'est un vrai régal .
Que nous reste t'il? Le forum Photo Numérique sur HFR bien sur .
Bon, je descends de mon prechoir et je liste le fruit de mes recherches personnelles, au cas ou ca servirait a quelque chose (ou si quelqu'un veut completer ...).
Qu'avons nous donc comme media a disposition pour stocker nos photos?
Les media optiques d'abord:
- Les CDs. Franchement, j'ai du mal a comprendre les gens qui proposent encore les CDs comme medium de sauvegarde photo. Avantages? Ca se lit partout, et on sait a peu pres quelles sont ses caractéristiques en conservation. Inconvénients? On sait que lesdites caractéristiques sont ridicules: 5 ans dans un cas tres favorable, 10 au grand maximum, et comme moceibh le signalait, il est conseillé de les relire tous les 6 mois 1 an pour déceler tout signe de vieillissement prématuré (pour avoir un CD d'un voyage a Naples qui est devenu illisible au bout d'un an, je peux vous dire que c'est bien énervant - CD Carbon pourtant, normalement ce sont des CDs longue conservation). Autre inconvénient? Je ne sais pas vous, mais moi j'en suis a 13Go d'archives photo, soit plus de 20 CDs a garder, entretenir, regraver, et classer tous les 6 mois.
- Les DVDs: L'avantage sur les CDs? Une capacité nettement moins ridicule. L'inconvénient? Une perennité probablement pas meilleure, et en plus avec pas suffisamment de données pour en etre sur .
Bon, ben les media magnétiques alors.
- Les cartes mémoires: Il suffit d'en racheter des que la carte courante est pleine . Pas tres pratique? Ah oui, c'est vrai, je plaisantais .
- Les disques durs: Ils ont un certain nombre d'avantages. Ils sont tres rapides. Ils proposent une capacité tres appréciable. Ils proposent, étonnamment, le prix a l'octet le plus bas. Certains inconvénients tout de même. Un disque dur qui n'a pas de probleme mécanique ou avec son électronique embarquée peut durer tres longtemps (plus de 10 ans). Malheureusement, la mécanique d'un disque dur en particulier est assez fragile, et sensible en particulier aux chocs. De même, il est assez facile d'effacer par mégarde un fichier ou pire, un répertoire, d'un disque dur. Les disques durs sont aussi plus sensibles aux virus, meme si quelques regles élémentaires permettent en général de se protéger efficacement.
Voila voila ... que faire de tout ca? Personnellement, je stocke sur deux disques en miroir (grace a Ultra Backup, qui me fait une synchro toutes les 3 heures). Je pense aussi bientot m'acheter un disque dur externe de 200Go pour faire des sauvegardes régulières comme moceibh (toujours grace a UltraBackup c'est tres facile de specifier differents types de sauvegardes avec différentes sources, différentes destinations, et différentes planifications). Et je ne laisse personne d'autre que moi approcher de l'ordinateur, je fais déjà bien assez de conneries tout seul .