pour compléter cet avis, sachez que j'ai un procès contre ce commerçant depuis 3 ans.
La seconde audience publique a eu lieu le 13 novembre 2012.
L’expert judiciaire désigné par le tribunal a fait des tests en mai dernier puisque le commerçant a toujours refusé d’en faire et s’est contenté de m’accuser, sur ce forum, d’être incompétent, malhonnête et de mauvaise foi et de multiplier les plaintes à mon encontre pour se justifier et se venger de la communauté internet qui conteste sa boutique.
Il a aussi accusé mon ordinateur et les imprimantes qui déformeraient les photos (sic). Quelle imagination !
L’expert a bien mis en évidence le défaut que je dénonce depuis 3 ans à savoir que le boîtier fait des photos floues (front-focus) avec au moins un objectif puisqu’il n’a fait de test qu’avec un seul objectif autre que celui avec le quel le boîtier a été réglé (18-55 mm, du kit).
J’ai remis au tribunal des photos tirées à partir des fichiers de l'expert en complément de celles de sa note de synthèse (imprimée sur papier) et Oh miracle, le commerçant, par la voix de son avocat, ne sait pas reconnaître l’origine des photos, car il semble ignorer que les photos ont des données enregistrées, appelées EXIF …. Quand on n’a aucun argument valable même en changeant sans cesse de version, il suffit de semer le doute et de nier tout, même de façon invraisemblable. Qui peut avoir confiance en un tel commerçant qui nie l’évidence ? Pas moi c’est sûr.
J'attends d'un commerçant d'avoir des produits achetés dans les circuits transparents, des produits complètement garantis, en bon état, avec un SAV immédiat, sans refus a priori, j'attends aussi d’être respecté, comme individu et comme client, sans être dénigré ni insulté, même si c’est légal d’insulter et d’humilier son client, c’est immoral. A l’arrivée, les commerces qui appliquent les bonnes pratiques sont les mieux placés pour attirer des clients.
L’association UFC-Que choisir qui suit ce dossier depuis presque l’origine m’a dit que Free avait, à une époque, la mauvaise idée de poursuivre tel client qui avait dénoncé une arnaque. Free a été débouté et donc pas encouragé à recommencer. Free, d’après cette association, négocie avec les clients insatisfaits et évite ainsi l’impact sur sa notoriété d’une guerre perdue d’avance. La sanction, si elle n'est pas juridique, est commerciale. À méditer. Cette affaire est un cas d'école pour les écoles de commerce, je pense.