Bonjour Arkanner,
Je tiens, tout d'abord, à te remercier pour le très bon moment que j'ai passé en visionnant cette galerie, tant grâce à la qualité intrinsèque des photos qui la composent que grâce à la véritable démarche qui les accompagne.
" [...] j'ai voulu montrer la dignité et la normalité de ces gens, surtout très pauvres avant d'être Roms ". Je trouve que cette phrase, que tu as écrite en préambule, résume parfaitement ce qu'on peut ressentir en observant ton travail.
Ces photos sont universelles et intemporelles. Les images sont fortes, les regards francs, fiers, dignes. La confiance établie entre eux et toi est palpable, on perçoit une proximité, une intimité qui confère encore plus de force aux clichés.
Bref, toutes ces images s'inscrivent dans la pure tradition du reportage d'auteur, genre trop peu représenté de nos jours (chose ô combien regrettable).
Un tel travail mérite une publication, peut-être pas dans la presse (vu comme la situation est devenue difficile aujourd'hui), mais plutôt sous forme d'ouvrage, histoire de laisser une "trace".
Dans ce concert d'éloges, j'apporterai une critique, formelle en l'occurence. Je regrette qu'il y ait trop d'images par page (surtout sur les deux premières), ce qui peut repousser certaines personnes (mal leur en aurait alors pris).
Je tenais, pour mon premier message sur ce forum, à ce que ce soit chose faite ici même.
J'espère que ton travail aboutira à quelque chose de concret (en tout cas, ça semble tout proche). Je te le souhaite en tout cas, sincèrement.
PS : Tu disais vouloir approfondir un travail sur la pauvreté et les différentes formes d'exclusion. Qu'en est-il, plus précisemment (si tu préfères ne pas répondre ici, pour ne pas polluer ta galerie, n'hésite pas à m'envoyer un MP) ?