Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1697 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Agences Photos, y en a t'il parmis vous qui les utilise? Suggestions?

n°1233316
alpseb
Posté le 13-10-2006 à 16:17:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cygne_d_Etang a écrit :

la ref [:rofl]

mais toi, t'es un winneuse, heing ?  :lol:

c'est qd meme marrant ces commerciaux amateurs qui n'ont meme pas un book consultable facilement, mais qui se font tellement d'argent en vendant leurs photos...

laisse tomber c'est un pur message de crétin !  
et quand les 99% des photographes d'agence vendent des photos a 200 € l'image.... vendre les siennes a 1€ c'est pas du capitaliste, c'est du crétinisme

mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 16:17:42  profilanswer

n°1233324
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-10-2006 à 16:29:16  profilanswer

michelleMachuca a écrit :

Avant de sortir des conneries pareilles, on se renseigne un minimum... Sur fotolia.fr, des dizaines de milliers de photos sont vendues chaque jour. De nombreux photographes explosent le plafond des 1500€ gagnés par mois.

Tu sais au moins comment fonctionne la vente de photos libres de droit avant de l'ouvrir ?  

Explication donc, puisque tu n'as pas l'air de connaitre : sur tous ces sites (du moins ceux dont je connais le fonctionnement, j'achete régulièrement des photos dessus : fotolia.com et licencephoto.com), une photo est vendue pour une et une seule utilisation, en clair un mec achete ta photo, il doit dire ce qu'il veut en faire (par exemple : poster). S'il veut la réutiliser après sur son site web ou pour faire une brochure, un livre, etc... Il est obligé à CHAQUE FOIS de racheter les DROITS D' UTILISATION de la photo. S'il veut la photo en exclusivité, les prix montent très très haut.

Alors arrete ton cinema, sur la destruction de la profession, faut mieux vendre 1000 fois une photo 1€ que 1 pour 100€. Ca encourage un tas de vocation ce système et ça permet même pour des photographes amateurs de mettre du beurre dans les épinards.

Faudra du courage pour gagner 1500€ par mois à 1€ la photo.

Vivre de la photo en vendant ses tophs, ça veut dire etre pro avec de charges, et à 1e la photo, non seulement c'est pas rentable mais c'est de la vente à perte.

Je ne sais pas ce que tu fais comme taf mais je doute que tu serais super heureuse si demain n'impirte qui prétent faire ton taf pour 100 ou 1000 fois moins que toi.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1233327
Dawen
vous salue bien
Posté le 13-10-2006 à 16:33:37  profilanswer

Bon, je sais qu'on est vendredi, un 13 de surcroit, mais là, champion du monde...

"De nombreux photographes explosent le plafond des 1500€ gagnés par mois."
Mais bien sur... Et d'ailleurs ce genre de boite sont chaudement recommandé par l'UPC et l'Anjrpc-Freelens hein... D'ailleurs on se demande comment faisaient avant les photographes pour vivre...

"Tu sais au moins comment fonctionne la vente de photos libres de droit avant de l'ouvrir ? ..."
Mieux que toi, sans doute possible.

Augmentation du nombre d'acheteurs --> augmentation du nombre de ventes --> augmentation des rémunérations des photographes.
C'est dingue comme ça me fait directement penser au blabla des formations en pseudo marketing d'origine nord américaine bas de plafond où l'on promet des revenus mirobolants... Le genre de schéma qui profite surtout à la société derrière, et que le vendeur c'est de sa faute, il n'a qu'a vendre plus.

"une photo est vendue pour une et une seule utilisation, en clair un mec achete ta photo, il doit dire ce qu'il veut en faire (par exemple : poster). S'il veut la réutiliser après sur son site web ou pour faire une brochure, un livre, etc... Il est obligé à CHAQUE FOIS de racheter les DROITS D' UTILISATION de la photo."
Il n'empèche qu'il achète la photo à un prix qui n'est pas basé sur l'utilisation qu'il va faire de la photo. Dans le système de droit d'auteur non seulement la photo est acquise pour une seule utilisation, mais cette utilisation est réglementé et le prix basé sur la destination de cette photo.
Ce qui évite l'expérience d'un membre de ce forum qui c'est vu acheter une photo pour quelques euros dans la finalité de servir d'illustration d'une pleine page de pub d'un magazine tirant à 45 000 exemplaires, photo qui avait une valeur minimum de 250 €.

"Vous êtes au courant qu'on vit dans une société capitaliste et pas dans le monde des gentils bisounours ?"
Dans tout système capitaliste, il y a un baiseur et un baisé. Lorsqu'une société achéte via une boite d'images libres de droit une photo 10€ pour en faire une illustration de brochure commerciale, c'est le photographe qui est baisé.

Il est tout de même dommage que dès que l'on aborde le sujet de vendre ses photos, il y ait des personnes qui viennent pour bourrer le mou des amateurs, lesquels amateurs ne sont pas au courant des pratiques du milieu, ni des conditions de vente et qui se laisse avoir à vendre leur photos, pour mettre un peu de beurre dans les épinards, et qui finalement n'auront que des cailloux.

---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°1233336
pouvrem
Mode B
Posté le 13-10-2006 à 16:43:45  profilanswer

de toute façon, faut pas être amateur pour se dire qu'à 1€ la photo, c'est pas pour être le roi du pétrole de la photo hein ?
Mais Madame Michelle est celle qui achète si je me souviens bien (du moins ce qu'elle déclare être) donc on imagine de quel côté du compte en banque elle se trouve :D

---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1233348
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 13-10-2006 à 16:55:08  profilanswer

Avant de sortir des conneries pareilles, on se renseigne un minimum... Sur fotolia.fr, des dizaines de milliers de photos sont vendues chaque jour. De nombreux photographes explosent le plafond des 1500€ gagnés par mois.

Tu sais au moins comment fonctionne la vente de photos libres de droit avant de l'ouvrir ?  

Explication donc, puisque tu n'as pas l'air de connaitre : sur tous ces sites (du moins ceux dont je connais le fonctionnement, j'achete régulièrement des photos dessus : fotolia.com et licencephoto.com), une photo est vendue pour une et une seule utilisation, en clair un mec achete ta photo, il doit dire ce qu'il veut en faire (par exemple : poster). S'il veut la réutiliser après sur son site web ou pour faire une brochure, un livre, etc... Il est obligé à CHAQUE FOIS de racheter les DROITS D' UTILISATION de la photo. S'il veut la photo en exclusivité, les prix montent très très haut.

Alors arrete ton cinema, sur la destruction de la profession, faut mieux vendre 1000 fois une photo 1€ que 1 pour 100€. Ca encourage un tas de vocation ce système et ça permet même pour des photographes amateurs de mettre du beurre dans les épinards.

Ca vous rapelle pas une certaine caro ca, car on reparle de licence photo (le truc un peu inconnu) quand meme, et comme par hazard dans ca recherche ca y est et en premiere position :sarcastic:  et comme par hazard si tu tape juste banque image dans google  http://www.google.fr/search?hs=Tei [...] r&meta=gle
ca y est pas...
Pour que licence photo apparaisse faut quand meme taper "vendre photos libres de droit" difficile à trouver du premier coup...  
comme par hazard aucun antécédent sur le topic et c'est sur quand tu commence à poster sur un topic photo tu commence par un message comme ca  :D  

Apres moi je dis ca je dis rien, je ne fais que constater

Message cité 1 fois
Message édité par S T E P H le 13-10-2006 à 16:59:59

---------------
<<<Ma toute premiere galerie perso sur HFR>>>
n°1233355
Dawen
vous salue bien
Posté le 13-10-2006 à 16:58:31  profilanswer

S T E P H a écrit :

Ca vous rapelle pas une certaine caro ca, car on reparle de licence photo (le truc un peu inconnu) quand meme, et comme par hazard dans ca recherche ca y est et en premiere position :sarcastic:  et comme par hazard si tu tape juste banque image dans google  http://www.google.fr/search?hs=Tei [...] r&meta=gle
ca y est pas...
Pour que licence photo apparaisse faut quand meme taper "vendre photos libres de droit" difficile à trouver du premier coup...  
comme par hazard aucun antécédent sur le topic et c'est sur quand tu commence à poster sur un topic tu commence par un message comme ca  :D  

Apres moi je dis ca je dis rien, je ne fais que constater

C'est ce que j'avais dit dans mon premier message édité. ;)

---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°1233356
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 13-10-2006 à 16:58:41  profilanswer

Euh... Vous êtes au courant qu'on vit dans une société capitaliste et pas dans le monde des gentils bisounours ?

Le fait de vendre les photos à 1€, augmente le nombre d'acheteurs, puisque des webmasters, des blogueurs achètent les photos, ce qu'ils ne feront jamais avec des photos à 200 € l'utilisation.  
Augmentation du nombre d'acheteurs --> augmentation du nombre de ventes --> augmentation des rémunérations des photographes.

des photos d'illustration sans valeur intrinsèque autre que technique, je veux bien te croire.  

mais tu pourrais arrêter de tout mélanger s'il te plait :o  

les banques d'images à 1 euro l'image, je suis totalement pour, quand l'image ne vaut clairement pas plus.  
je te donne un exemple à la con, j'ai pris des photos de champignons dans mon jardin, il vaut mieux qu'elles servent à illustrer un article sur la mycologie dans la presse que de moisir sur mon disque dur. je les laisse en libre de droit sans problème.  

par contre, le pano que j'ai fait au tréport ou ce que j'aimerais un jour exposer en galerie, tu peux crever la gueule ouverte avant que je le brade a un euro sur un site comme fotolia.  
le problème, c'est que fotolia tente de me faire croire qu'elle m'offre un marché pour ce genre de photos, comme si c'était eux qui m'offraient une chance. là ça ne va plus du tout.  
les agences qui font du libre de droit, je comprends bien que ça les arrange de référencer des photos avec "valeur artistique" qui augmentent la qualité de leur catalogue, mais c'est profiter des photographes qui n'ont pas conscience de la "valeur" de ce genre de clichés, c'est tout.  

au photographe d'être un minimum intelligent et de ne pas laisser a 1 euro une photographie autre qu'illustrative [:airforceone] .  

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1233362
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 13-10-2006 à 17:01:56  profilanswer

Dawen a écrit :

C'est ce que j'avais dit dans mon premier message édité. ;)

Ah ok  ;)  comme quoi on a fait dessuite le rapprochement  :jap:  

Bref en tout cas mission reussi voila comment on repourris un topic sur la vente de photos, c'est lourd à force  :fou:

Message édité par S T E P H le 13-10-2006 à 17:03:22

---------------
n°1233369
krysalia
Posté le 13-10-2006 à 17:04:57  profilanswer

d'autre part, la photo a 1euro n'arrange que les clients.  
auparavant, avoir des images n'était pas aussi facile sans le numérique, et les gens à qui on s'adressait pour en avoir connaissaient les tarifs de leur métier.  

maintenant, tu peux " faire l'honneur " à n'importe quel péquin de te servir de son image, et il est censé être content du tarif que tu offres.  

c'est comme si à partir de maintenant n'importe quel chanteur était édité en cover, en étant prié de fermer sa gueule :lol: ( remarque, on en est pas loin, mais c'est pas une raison pour applaudir :o )  

---------------
n°1233372
alpseb
Posté le 13-10-2006 à 17:09:59  profilanswer

krysalia a écrit :

des photos d'illustration sans valeur intrinsèque autre que technique, je veux bien te croire.  

les banques d'images à 1 euro l'image, je suis totalement pour, quand l'image ne vaut clairement pas plus.  
je te donne un exemple à la con, j'ai pris des photos de champignons dans mon jardin, il vaut mieux qu'elles servent à illustrer un article sur la mycologie dans la presse que de moisir sur mon disque dur. je les laisse en libre de droit sans problème.  

par contre, le pano que j'ai fait au tréport ou ce que j'aimerais un jour exposer en galerie, tu peux crever la gueule ouverte avant que je le brade a un euro sur un site comme fotolia.  
le problème, c'est que fotolia tente de me faire croire qu'elle m'offre un marché pour ce genre de photos, comme si c'était eux qui m'offraient une chance. là ça ne va plus du tout.  
les agences qui font du libre de droit, je comprends bien que ça les arrange de référencer des photos avec "valeur artistique" qui augmentent la qualité de leur catalogue, mais c'est profiter des photographes qui n'ont pas conscience de la "valeur" de ce genre de clichés, c'est tout.  

au photographe d'être un minimum intelligent et de ne pas laisser a 1 euro une photographie autre qu'illustrative [:airforceone] .

je fait des photo uniquement illustratives... etcomme toutes les autres, ca vaut pas 1€
ca coute :
- du temps
- du matos
- du transport
- un bureau, de la pub tu téléhophones, un site web, pour certains...

bref, ca coute jamias 1€
quand tu sais rien faire d'autre que de la grosser merde, pas de problèmes pour faire des photos a 1€ (qui de toutes facons ne se vendrons pas)
des qu'il s'agit de photo corectes, qui peuvent illustrer n'importe quel article, je vois pas pourquoi elle serait bradée !

je vend des photos plutot naze dans des canards a fairble tirrage avec une impression horrible... pourtant c'est 200 € la photo 1/4 de page.. et je vois pas comment ca pourrait etre autrement !

mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 17:09:59  profilanswer

n°1233386
michelleMa​chuca
Posté le 13-10-2006 à 17:21:51  profilanswer

Ca veut dire quoi ces conneries ? C'est pas un topic sur les "banques d'images", c'est un topic pour savoir "où vendre ses photos" alors je tappe "vendre photos libres de droit" sous google !  
Parce que les banques d'images, il y en a de toutes sortes :
- microstock (fotolia et cie...)
- complètement gratuites (donc pas de rémunération pour le photographe : donc inintéressantes pour ce topic)
- professionnelles ( donc inaccessibles aux amateurs).

J'ai posté là juste pour répondre alors que juste avant mon post, ca se plaignait de pas avoir de réponses.
Des photographes AMATEURS veulent vendre des photos par Internet sur des sites francophones, faites un tour du web et dites moi combien il y a de sites qui font ça ?

J'ai jamais incité les photographes professionnels à vendre des photos d'une grande valeur sur ces sites de microstock. Je suis complètement d'accord, avec ce qu'exprime krysalia.  

Ca me fout en rogne que vous bloquiez sur cette histoire d'image à 1€, vous faites pas l'effort de comprendre ce que j'essaye d'expliquer, c'est 1 vente qui est AUX ALENTOURS de 1€, après il y a la licence, la taille, l'utilisation, l'exclusivité ou non qui rentrent en jeu.

alpseb --> je me doute que ca coute plus d'1€ de réaliser une photo illustrative, mais si tu la vends 150 fois, tu penses pas que vas récupérer ton investissement ?

n°1233397
pouvrem
Mode B
Posté le 13-10-2006 à 17:26:39  profilanswer

krysalia a écrit :

ouais +1 :o

Et méfie-toi si tu repasses au tréport, c'est par chez moi, tu pourrais me croiser ;)

Spoiler :

non, je ne serai pas en pyjama :o, tout comme tu n'auras pas de chapeau mexicain [:ddr555]

---------------
n°1233408
Poogz
Modérateur
Posté le 13-10-2006 à 17:32:22  profilanswer

Ca veut dire quoi ces conneries ? C'est pas un topic sur les "banques d'images", c'est un topic pour savoir "où vendre ses photos" alors je tappe "vendre photos libres de droit" sous google !  
Parce que les banques d'images, il y en a de toutes sortes :
- microstock (fotolia et cie...)
- complètement gratuites (donc pas de rémunération pour le photographe : donc inintéressantes pour ce topic)
- professionnelles ( donc inaccessibles aux amateurs).

J'ai posté là juste pour répondre alors que juste avant mon post, ca se plaignait de pas avoir de réponses.
Des photographes AMATEURS veulent vendre des photos par Internet sur des sites francophones, faites un tour du web et dites moi combien il y a de sites qui font ça ?

J'ai jamais incité les photographes professionnels à vendre des photos d'une grande valeur sur ces sites de microstock. Je suis complètement d'accord, avec ce qu'exprime krysalia.  

Ca me fout en rogne que vous bloquiez sur cette histoire d'image à 1€, vous faites pas l'effort de comprendre ce que j'essaye d'expliquer, c'est 1 vente qui est AUX ALENTOURS de 1€, après il y a la licence, la taille, l'utilisation, l'exclusivité ou non qui rentrent en jeu.

alpseb --> je me doute que ca coute plus d'1€ de réaliser une photo illustrative, mais si tu la vends 150 fois, tu penses pas que vas récupérer ton investissement ?

Tu ne vendra jamais une photo 150 fois :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1233425
Dawen
vous salue bien
Posté le 13-10-2006 à 17:37:39  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu ne vendra jamais une photo 150 fois :o

Mais si voyons. :o

Seulement il est impératif qu'il s'agisse d'une photo représentant un chaton dans une vieille chaussure abimée.

[:aloy]

---------------
n°1233467
alderaic
psn: alderaic
Posté le 13-10-2006 à 17:57:55  profilanswer

faudrais songer a recentrer, c'est un topic sur les agences photos, pas les arnaques photo en ligne.

pour l'instant on en sait peut a part legender les photos etc..., mais des bonnes addresses, des retours d'experience ca serait sympa aussi ;)
------------------------------------
je me demandais aussi si certains on deja demarché des sociétés / autres lieus etc.. style zoo/parcs/musees/sites pour leur fournir des photos de qualité (enfin mieux que ce qu'ils ont souvent sur leurs sites webs) pour un prix assez faible histoire de se faire des references ou de rentabiliser un objo etc.., ou simplement pour le plaisir de contribuer a des places appréciées et aider a les mettre en valeur.

c'est pas tout a fait la meme chose qu'une agence, mais dans le cadre amateur exigeant/passioné, ca doit se faire a l'occasion ?

j'ai deja hesiter a le faire a certains endroits, mais je sais pas trop comment les approcher etc... et puis encore une fois sans aucune idee de ce que ce genre de travail vaudrait c'est pas forcement evident.

n°1233477
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 13-10-2006 à 18:06:00  profilanswer

une agance ca m'interesserait bien, parce que de plus en plus je photographie des manifestations (sportives ou autres), et j'essaye de diffuser mes photos aux gens qui y étaient, aux organisateurs...
et j'ai des retours plutot sympa, des gens (compétiteurs, organisateurs) veulent acheter mes photos, des entreprises aussi (EDF, Groupama), mais aussi des magasines spécialisés, des clubs, des fédarations, des sites d'informations, la presse locale/nationale et parfois meme internationale (reuters, l'équipe...) me demandent quelles sont les conditions pour exploiter mes photos...
j'aimerai bien savoir quoi faire/quoi proposer ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ekinox06210 le 13-10-2006 à 18:07:43

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°1233685
krysalia
Posté le 13-10-2006 à 20:44:58  profilanswer

alpseb a écrit :

je fait des photo uniquement illustratives... etcomme toutes les autres, ca vaut pas 1€
ca coute :
- du temps
- du matos
- du transport
- un bureau, de la pub tu téléhophones, un site web, pour certains...

bref, ca coute jamias 1€
quand tu sais rien faire d'autre que de la grosser merde, pas de problèmes pour faire des photos a 1€ (qui de toutes facons ne se vendrons pas)
des qu'il s'agit de photo corectes, qui peuvent illustrer n'importe quel article, je vois pas pourquoi elle serait bradée !

je vend des photos plutot naze dans des canards a fairble tirrage avec une impression horrible... pourtant c'est 200 € la photo 1/4 de page.. et je vois pas comment ca pourrait etre autrement !

ben les tiennes, elles font quand même l'objet d'une recherche, j'imagine que ce que tu proposes en agence c'est pas les déchets de tes cartes mémoires, c'est plutôt celles que tu préfères :)
comme je le disais y'a un moment, la photo a 1€ c'est de la matière première sans valeur vendue au kilo(octet) , tandis que ce que tu vends c'est un produit fini.

et donc, pour moi, fotolia et consorts ne méritent pas mieux que les déchets de carte, même s'ils essayent de faire croire le contraire avec leur "tri". c'est ça qui est dégueulasse. je suis persuadée qu'une photo qui passe leurs critères de tri serait très bien acceptée en agence traditionnelle ( ou pas loin ) , donc leur proposer des images c'est baisser son pantalon c'est clair :/ .  

pouvrem a écrit :

ouais +1 :o

Et méfie-toi si tu repasses au tréport, c'est par chez moi, tu pourrais me croiser ;)

Spoiler :

non, je ne serai pas en pyjama :o, tout comme tu n'auras pas de chapeau mexicain [:ddr555]

[:ddr555]

---------------
n°1233880
alpseb
Posté le 13-10-2006 à 21:47:00  profilanswer

150 fois... est ce qu'un seul photographe dans le monde a vendu 150 fois une photo d'illustration ?....
je pense  pas non !!...

et honnêtement mes photos, même dans les canards tout moisis de merde) tournent entre 150 et 200 €... et je suis 100 % amateur... Sachant qu'en temps qu'amateur on peut vendre des photos moches a 150 € ou plus, je comprend pas bien qu'on se fasse chier a faire un editing, des retouches, des mots clés pour les vendre a 1€... pourquoi ne pas faire les choses complètement et aller dans une vrais agence !???

n°1233899
alpseb
Posté le 13-10-2006 à 21:50:43  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

une agance ca m'interesserait bien, parce que de plus en plus je photographie des manifestations (sportives ou autres), et j'essaye de diffuser mes photos aux gens qui y étaient, aux organisateurs...
et j'ai des retours plutot sympa, des gens (compétiteurs, organisateurs) veulent acheter mes photos, des entreprises aussi (EDF, Groupama), mais aussi des magasines spécialisés, des clubs, des fédarations, des sites d'informations, la presse locale/nationale et parfois meme internationale (reuters, l'équipe...) me demandent quelles sont les conditions pour exploiter mes photos...
j'aimerai bien savoir quoi faire/quoi proposer ...

dans ton cas, t'as intérêt a rester tout seul !! une agence vas te prendre 50% pour pas grand chose !  
ici, tu peux prendre des photos pour utilisation dans les magazines, plaquettes ou autre sans trop de problèmes... c'est du droit d'auteur !  

si t'as déjà tes clients et que t'as pas besoin d'en chercher, balance ta carte de visite avec lien sur ton site (ou mini CD) a tous les mecs importants sur ces "manif"...

n°1233925
alpseb
Posté le 13-10-2006 à 21:56:25  profilanswer

krysalia a écrit :

ben les tiennes, elles font quand même l'objet d'une recherche, j'imagine que ce que tu proposes en agence c'est pas les déchets de tes cartes mémoires, c'est plutôt celles que tu préfères :)
comme je le disais y'a un moment, la photo a 1€ c'est de la matière première sans valeur vendue au kilo(octet) , tandis que ce que tu vends c'est un produit fini.

et donc, pour moi, fotolia et consorts ne méritent pas mieux que les déchets de carte, même s'ils essayent de faire croire le contraire avec leur "tri". c'est ça qui est dégueulasse. je suis persuadée qu'une photo qui passe leurs critères de tri serait très bien acceptée en agence traditionnelle ( ou pas loin ) , donc leur proposer des images c'est baisser son pantalon c'est clair :/ .  

[:ddr555]

un petit exemple... une photo vendue dans les 200 euros dans un truc inconnu a faible tirage :  
tu vas pas me drie qu'il y a de la recherche ?? c'est une grosse merde, les couleurs sont horribles, c'est un déchet de carte, une illustration a la con...

http://img165.imageshack.us/img165/8435/fr265139sbropg6.jpg

le truc c'est qu'a un moment j'ai bougé mon cul pour aller faire cette photo... et le mec qui fais sa maquette de magazine va pas bouger le siens, normal qu'il paye le service, le matos avec lequel je bosse et tout le bordel...

jamais j'aurai vendu 1€, meme si c'est une pure grosse merde

n°1233929
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 13-10-2006 à 21:57:06  profilanswer

alpseb a écrit :

150 fois... est ce qu'un seul photographe dans le monde a vendu 150 fois une photo d'illustration ?....
je pense  pas non !!...

et honnêtement mes photos, même dans les canards tout moisis de merde) tournent entre 150 et 200 €... et je suis 100 % amateur... Sachant qu'en temps qu'amateur on peut vendre des photos moches a 150 € ou plus, je comprend pas bien qu'on se fasse chier a faire un editing, des retouches, des mots clés pour les vendre a 1€... pourquoi ne pas faire les choses complètement et aller dans une vrais agence !???

Moi je pense que c'est une histoire de facilité internet, car moi j'aimerais bien les proposer à une agence mais forcément comme tout le monde je sais pas trop quelle photo est recherché, quoi proposer comme theme et à qui.
Il y a aussi la peur de faire un gros flop car la on est devant des gens et il faut faire un boulot de qualité et un CD super bien référencé.
La demarche semble lourde pour quelqu'un qui ne la jamais faite, je sais pas toi alpseb mais c'est quoi qui t'as motivé pour te lancé dans ca, dans quel état d'esprit tu l'as abordé, t'es tu fais remballé d'un peu partout ? t'as appris sur le tas ?

Bref je pense qu'internet c'est facile tu fais des toph tu les postes elle sont acceptées tant mieux elles le sont pas tanpis t'en feras d'autre demain, mais c'est pas la solution, ca serai tellement mieux de les proposer à une agence  :jap: mais ca parait compliqué .

---------------
n°1233939
krysalia
Posté le 13-10-2006 à 21:59:38  profilanswer

alpseb a écrit :

un petit exemple... une photo vendue dans les 200 euros dans un truc inconnu a faible tirage :  
tu vas pas me drie qu'il y a de la recherche ?? c'est une grosse merde, les couleurs sont horribles, c'est un déchet de carte, une illustration a la con...

http://img165.imageshack.us/img165 [...] bropg6.jpg

le truc c'est qu'a un moment j'ai bougé mon cul pour aller faire cette photo... et le mec qui fais sa maquette de magazine va pas bouger le siens, normal qu'il paye le service, le matos avec lequel je bosse et tout le bordel...

jamais j'aurai vendu 1€, meme si c'est une pure grosse merde

ah ouais quand même :jap:  

ben je te donne raison sur toute la ligne :jap:  

---------------
n°1233962
alpseb
Posté le 13-10-2006 à 22:06:24  profilanswer

S T E P H a écrit :

Moi je pense que c'est une histoire de facilité internet, car moi j'aimerais bien les proposer à une agence mais forcément comme tout le monde je sais pas trop quelle photo est recherché, quoi proposer comme theme et à qui.
Il y a aussi la peur de faire un gros flop car la on est devant des gens et il faut faire un boulot de qualité et un CD super bien référencé.
La demarche semble lourde pour quelqu'un qui ne la jamais faite, je sais pas toi alpseb mais c'est quoi qui t'as motivé pour te lancé dans ca, dans quel état d'esprit tu l'as abordé, t'es tu fais remballé d'un peu partout ? t'as appris sur le tas ?

Bref je pense qu'internet c'est facile tu fais des toph tu les postes elle sont acceptées tant mieux elles le sont pas tanpis t'en feras d'autre demain, mais c'est pas la solution, ca serai tellement mieux de les proposer à une agence  :jap: mais ca parait compliqué .

j'ai pris un rendez vous, je stressait comme un malade, j'ai été avec des photos a la con, j'ai trop honte quand je les regarde maintenant !

j'ai dis que j'était nul mais que j'avais envie d'apprendre de faire plein d'images...
j'ai progressé ,j'ai pas lâché l'affaire, j'apporte des photos tous les mois... et depuis ça monte petit à petit  

ce que je veux dire dans tout mes messages c'est qeu si vos photos se vendent sur fotolia, c'est pas parce qu'elles sont à 1€, c'est parce qu'elles sont bonnes !

si vous êtes motivés pour faire de l'illustration (la news sans être pro c'est pas possible) faites vous un bon book béton (pas besoin de tirages ou de conneries tape a l'oeil dans le genre... un CD avec des images en 800x600 ça suffit largement...
même si vous êtes pas prêt, attendez de l'être, une année ou plus, ce qu'il faut, faites des photos et quand vous le sentez, allez y ! ca va marcher

n°1234013
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 13-10-2006 à 22:23:11  profilanswer

alpseb a écrit :

j'ai pris un rendez vous, je stressait comme un malade, j'ai été avec des photos a la con, j'ai trop honte quand je les regarde maintenant !

j'ai dis que j'était nul mais que j'avais envie d'apprendre de faire plein d'images...
j'ai progressé ,j'ai pas lâché l'affaire, j'apporte des photos tous les mois... et depuis ça monte petit à petit  

ce que je veux dire dans tout mes messages c'est qeu si vos photos se vendent sur fotolia, c'est pas parce qu'elles sont à 1€, c'est parce qu'elles sont bonnes !

si vous êtes motivés pour faire de l'illustration (la news sans être pro c'est pas possible) faites vous un bon book béton (pas besoin de tirages ou de conneries tape a l'oeil dans le genre... un CD avec des images en 800x600 ça suffit largement...
même si vous êtes pas prêt, attendez de l'être, une année ou plus, ce qu'il faut, faites des photos et quand vous le sentez, allez y ! ca va marcher

Merci pour ta réponse  :jap: mais tu fais que de l'illustration ? tu fais pas des paysages, des photo urbaine, pour par exemple des carte postales ou des photos pour les mairies ou autres ?

C'est vrai qu'apres reflexion la plupart des couverture de magazines c'est de l'illustration   ;)  

En tout cas merci, je vais faire quelques illustration afin d'apprendre  [:xpay] et ne plus les mettres sur fotolia, tu m'as convaincu  :jap:

---------------
n°1234028
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 13-10-2006 à 22:29:31  profilanswer

alpseb a écrit :

dans ton cas, t'as intérêt a rester tout seul !! une agence vas te prendre 50% pour pas grand chose !  
ici, tu peux prendre des photos pour utilisation dans les magazines, plaquettes ou autre sans trop de problèmes... c'est du droit d'auteur !  

si t'as déjà tes clients et que t'as pas besoin d'en chercher, balance ta carte de visite avec lien sur ton site (ou mini CD) a tous les mecs importants sur ces "manif"...

j'ai aucune idée de la façon de procéder ensuite pour les vendre, ni des tarifs.... c'est un peu ca mon gros poblème...  
et vu que j'ai pas de statut professionnel, et qu'ils veulent toujours des factures, j'ai tendance a les donner.
pour ce qui est des contacts, pour ca je récupère toujours des adresses Email sur place et j'envoie ensuite des liens vers les galeries que je réalise, souvent bcp de gens finissent par les voir, ca circule visiblement pas mal, sur des forums spécialisés ou des blogs, et j'ai de plus en plus de demandes, donc de ce coté là c'es plutot satisfaisant. mais je sias pas comment m'y prendre pour passer à la vitesse superieure... peut-etre tout simplement implémenter un système de vente sur mon site :spamafote:

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°1234032
Poogz
Modérateur
Posté le 13-10-2006 à 22:30:50  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

j'ai aucune idée de la façon de procéder ensuite pour les vendre, ni des tarifs.... c'est un peu ca mon gros poblème...  
et vu que j'ai pas de statut professionnel, et qu'ils veulent toujours des factures, j'ai tendance a les donner.
pour ce qui est des contacts, pour ca je récupère toujours des adresses Email sur place et j'envoie ensuite des liens vers les galeries que je réalise, souvent bcp de gens finissent par les voir, ca circule visiblement pas mal, sur des forums spécialisés ou des blogs, et j'ai de plus en plus de demandes, donc de ce coté là c'es plutot satisfaisant. mais je sias pas comment m'y prendre pour passer à la vitesse superieure... peut-etre tout simplement implémenter un système de vente sur mon site :spamafote:

Renseigne toi après de l'agessa pour pouvoir vendre et facturer légalement tes tophs.

http://www.agessa.org/getpage.asp? [...] CODEPREC=1

---------------
n°1234038
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 13-10-2006 à 22:33:28  profilanswer

Poogz a écrit :

Renseigne toi après de l'agessa pour pouvoir vendre et facturer légalement tes tophs.

au centre des impots on m'a assuré que la photo d'evenementiel et de reportage ne rentrait pas dans ce cadre (auteur-photographe), que c'est plutot pour la  photo d'art ou d'illustraton.
l'autre moyen serait de me déclarer en micro-entreprise, mais d'apres les dires c'est un peu lourd a gérer :/

Message cité 1 fois
Message édité par Ekinox06210 le 13-10-2006 à 22:34:12

---------------
n°1234052
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 13-10-2006 à 22:41:50  profilanswer

Poogz a écrit :

[:mehjret] j'ai trouvé ca http://www.agessa.org/telechargeme [...] ginale.PDF

---------------
n°1234321
krysalia
Posté le 14-10-2006 à 01:40:29  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

je pense que ça serait dommage que tu ne te lances pas plus que ça, surtout que manifestement tu as de la demande ...  

ça serait certainement plus productif pour toi de donner des cartes de visite que de prendre des emails. l'email c'est toi qui l'as, tandis que ta carte peut voyager après, ce qui n'est pas plus mal. un mec a qui tu l'as donné peut t'envoyer d'autres gens interessés pour ces images :)  
ce qui n'empêche pas que tu peux prendre les email en plus :D  

pour ce qui est de les vendre, je pense que tu pourrais leur dire que tu peux leur faire une cession de droits sans problème, tu leur donne ta carte en leur précisant où les images seront visibles, genre tu fais une page simple de basse defs au nom de l'évènement, en rentrant ( ou alors tu demandes où tu peux leur fournir un cd de basses def pour qu'ils choisissent ). une page c'est mieux, parce que tu peux renvoyer tout le monde sur la même :) .

Ensuite tu leur dit qu'ils peuvent te contacter pour t'indiquer les images qu'ils souhaitent et te préciser leur usage. tu rajoutes qu'en retour de ce contact, tu leur fourniras un devis email, ou papier. ne panique pas, attends déja de recevoir des demandes :D .  

pour faire ton devis tu te baseras sur les moyennes de tarifs qu'on voit souvent ( ceux de computer arts ), et au pire comme ce sont des moyennes, tu les divises de moitié au début :D .  
un truc du genre 100 euros de base par image, et le prix qui monte suivant les critères de nombre d'exemplaires, type de publication etc :) .  
au début tu ne mettras probablement pas assez, et tu feras des heureux. y'a probablement une ou deux fois ou tu mettras bien trop comme prix, et tu perdras des contrats. mais c'est le jeu et tu trouveras vite le juste milieu, y'a pas de raisons :) .  

ensuite, si le mec accepte le devis, tu prends ses sous et tu lui fournis un CD des images, et voilou.  
pour la facture, il est exact que seul un professionel est habilité à facturer. par contre tu peux fort bien leur fournir une facture qui ne porte pas son nom, et qui s'appellera plutot " note de cession ". j'imagine que s'ils te demandent une facture, ça n'est pas pour prouver que tu es professionel, c'est pour avoir un document officiel ( pas un coin de nappe griffonné ) à montrer à leur comptabilité, afin de se faire rembourser les sous qu'ils vont te donner ;) .  

ça, c'est pour la pratique. après, tu as le légal. si tu ne fais pas ça souvent, tu peux déclarer la somme que tu as touché sur les bénéfices non commerciaux de ta feuille d'impôts. dans tous les cas, tu déclares quand l'année est écoulée, donc ça te laisse un certain temps pour évaluer ce que tu as gagné, et savoir comment le déclarer. il me semble que l'agessa ce n'est pas pour toi, en fait, c'est assez flou, parce qu'ils disent que la photo doit avoir un interêt pour tout le monde, pas seulement pour les gens photographiés. donc exit les photos de mariage et les portraits scolaires. les photos sportives, par contre, ça rentre dans plusieurs domaines :/ .

Message cité 5 fois
Message édité par krysalia le 14-10-2006 à 01:42:01

---------------
n°1234571
alpseb
Posté le 14-10-2006 à 11:51:30  profilanswer

S T E P H a écrit :

Merci pour ta réponse  :jap: mais tu fais que de l'illustration ? tu fais pas des paysages, des photo urbaine, pour par exemple des carte postales ou des photos pour les mairies ou autres ?

C'est vrai qu'apres reflexion la plupart des couverture de magazines c'est de l'illustration   ;)  

En tout cas merci, je vais faire quelques illustration afin d'apprendre  [:xpay] et ne plus les mettres sur fotolia, tu m'as convaincu  :jap:

je fait aucun paysage ou urbain... et si yen a quelques un dans mes photos,c 'est tous le temps à but illustratif, par exemple un beau paysage pour illustrer un article sur les vacances a la campagne ou sur l'envie de "zen" ou sur l'électricité si on vois des gros pilonnes EDF au milieux du paysage...

n°1234576
alpseb
Posté le 14-10-2006 à 11:56:11  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

oauip, comme dit plus haut c'est expliqué aux AGESSA...
tu peux pas faire un reportage (comme un mariage) avec le régime droit d'auteurs... mais des photos dans un magazine, c'est sans problèmes, des tirages numérotés aussi...
le syteme de vente sur ton site, pas sur que ça soit le truc a faire en premier, ça va te prendre du temps et c'est quand même un peu compliqué

aux AGESSA tu peux t'inscrire et faire des notes de droits d'auteurs  
ils te payent en gros le droit d'utiliser ta photo... c'est la meme chose que si t'étais en agence, mais l'agence prend pas 50% de ton fric ! par contre, tu te tappe le commercial et la paperasse... mais si t'as de la demande, fonce !

Ekinox06210 a écrit :

au centre des impots on m'a assuré que la photo d'evenementiel et de reportage ne rentrait pas dans ce cadre (auteur-photographe), que c'est plutot pour la  photo d'art ou d'illustraton.
l'autre moyen serait de me déclarer en micro-entreprise, mais d'apres les dires c'est un peu lourd a gérer :/

comme dit plus haut, oui, ca rendre pas, sauf si tu fait de la publication magazine, ca passe sans problèmes
micro entreprise c'est la merde, c'est 50% de charges, c'est du bordel...

n°1234588
Poogz
Modérateur
Posté le 14-10-2006 à 12:01:51  profilanswer

alpseb a écrit :

je fait aucun paysage ou urbain... et si yen a quelques un dans mes photos,c 'est tous le temps à but illustratif, par exemple un beau paysage pour illustrer un article sur les vacances a la campagne ou sur l'envie de "zen" ou sur l'électricité si on vois des gros pilonnes EDF au milieux du paysage...

Le petit Toxin est demandé, le petit Toxin est demandé....

---------------
n°1234611
alpseb
Posté le 14-10-2006 à 12:19:49  profilanswer

krysalia a écrit :

ça serait certainement plus productif pour toi de donner des cartes de visite que de prendre des emails. l'email c'est toi qui l'as, tandis que ta carte peut voyager après, ce qui n'est pas plus mal. un mec a qui tu l'as donné peut t'envoyer d'autres gens interessés pour ces images :)  

yes !! les trucs qui cartonnent en se moment c'est les minibook... un truc de 6cm de haut et de 50 pages pour montrer ce que tu fait ! ca coute 3€ a faire et c'est super de donner ca, ca claque !

pour ce qui est de les vendre, je pense que tu pourrais leur dire que tu peux leur faire une cession de droits sans problème, tu leur donne ta carte en leur précisant où les images seront visibles, genre tu fais une page simple de basse defs au nom de l'évènement, en rentrant ( ou alors tu demandes où tu peux leur fournir un cd de basses def pour qu'ils choisissent ). une page c'est mieux, parce que tu peux renvoyer tout le monde sur la même :) .

pas de cession de droit, ya aucun intérêt... tu leur dit que tu te tien à dispo pour leur fournir des hautes def au plus vite (et du leur donne un CD de basses def, comme dis ci dessus)

Ensuite tu leur dit qu'ils peuvent te contacter pour t'indiquer les images qu'ils souhaitent et te préciser leur usage. tu rajoutes qu'en retour de ce contact, tu leur fourniras un devis email, ou papier. ne panique pas, attends déja de recevoir des demandes :D .  

Je suis pas sur que ca soit un devis ! en plus, les 99% du temps c'est eux qui ont le bareme des photos pour le magazine, t'as donc pas le choix (a moins qu'ils prennent un dossier complet et vous discutez des prix)

ça, c'est pour la pratique. après, tu as le légal. si tu ne fais pas ça souvent, tu peux déclarer la somme que tu as touché sur les bénéfices non commerciaux de ta feuille d'impôts.

il faut même le déclarer des le 1€ touché !

dans tous les cas, tu déclares quand l'année est écoulée, donc ça te laisse un certain temps pour évaluer ce que tu as gagné, et savoir comment le déclarer. il me semble que l'agessa ce n'est pas pour toi, en fait, c'est assez flou, parce qu'ils disent que la photo doit avoir un interêt pour tout le monde, pas seulement pour les gens photographiés.

la il veux faire des publications magazines ou "plaquettes" des trucs dans le genre... ca passe aux AGESSA sans problèmes

donc exit les photos de mariage et les portraits scolaires.

ca c'est clair !

les photos sportives, par contre, ça rentre dans plusieurs domaines :/ .

n°1234701
Dawen
vous salue bien
Posté le 14-10-2006 à 13:12:51  profilanswer

krysalia a écrit :

il me semble que l'agessa ce n'est pas pour toi, en fait, c'est assez flou, parce qu'ils disent que la photo doit avoir un interêt pour tout le monde, pas seulement pour les gens photographiés. donc exit les photos de mariage et les portraits scolaires. les photos sportives, par contre, ça rentre dans plusieurs domaines :/ .

Je répond déjà par rapport à cela.

Ce n'est pas une question d'intérêt de la photographie.

Les AGESSA s'occupent des prélèvements sociaux des photographes auteurs, et uniquement de cela. S'incrire aux AGESSA est nécessaire pour pourvoir émettre des notes d'auteurs, tout comme il est nécessaire de se déclarer comme photographe auteur même si ce n'est pas l'activité principale, avec d'avoir un numéro de SIRET (se renseigner auprès de l'INSEP).
Une photographe auteur tire ses rémunérations uniquement de la session des droits de reproduction et d'utilisation de ses oeuvres en appliquant une TVA à 5.5.

Par contre l'activité de photographie de mariage et scolaire est basé sur la vente de tirage, pas seulement sur la session des droits. Hors la vente de tirage est une revente commerciale d'un bien (le papier) sur lequel il a été apporté une amélioration (l'image fixée), avec une TVA à 19.6, sous un statut généralement d'artisan ou de société.

Donc en résumé :

- Uniquement session des droits d'utilisation et de représentation, statut de photographe auteur.
- Vente de tirage, statut d'artisan ou société du fait des bénéfices commerciaux.

:)

---------------
n°1234706
krysalia
Posté le 14-10-2006 à 13:14:40  profilanswer

krysalia a écrit :

yes !! les trucs qui cartonnent en se moment c'est les minibook... un truc de 6cm de haut et de 50 pages pour montrer ce que tu fait ! ca coute 3€ a faire et c'est super de donner ca, ca claque !

=> :jap: je suis d'accord, par contre il n'aura pas le minibook le jour de l'évènement . y'a aussi les cartes CD, c'est des mini cd de 50 a 200 mo dont la surface est imprimable : la carte de visite qui tue :D  

pas de cession de droit, ya aucun intérêt... tu leur dit que tu te tien à dispo pour leur fournir des hautes def au plus vite (et du leur donne un CD de basses def, comme dis ci dessus)

=> ben, la cession de droits c'est la vente de l'image [:airforceone]  

Je suis pas sur que ca soit un devis ! en plus, les 99% du temps c'est eux qui ont le bareme des photos pour le magazine, t'as donc pas le choix (a moins qu'ils prennent un dossier complet et vous discutez des prix)

=> en effet je n'avais pas pensé à ça :jap: : ça dépend si c'est lui qui fixe ses prix ou si ses acheteurs ont un prix déterminé... après tout il n'est pas obligé d'accepter si le prix ne lui convient pas. mais il peut demander si les acheteurs potentiels ont déja un barême, dans ce cas ils ne fait pas un devis mais c'est eux qui lui font une offre.

ça, c'est pour la pratique. après, tu as le légal. si tu ne fais pas ça souvent, tu peux déclarer la somme que tu as touché sur les bénéfices non commerciaux de ta feuille d'impôts.

oui en effet, mais le fait de ne pas savoir comment le déclarer ne veut pas dire qu'on ne doit pas travailler. au niveau des impôts ça se régularise ensuite, donc on peut toucher les sous et décider plus tard de comment on va se régulariser, tant qu'on déclare bien les sommes selon un régime ou un autre chaque année :)  

dans tous les cas, tu déclares quand l'année est écoulée, donc ça te laisse un certain temps pour évaluer ce que tu as gagné, et savoir comment le déclarer. il me semble que l'agessa ce n'est pas pour toi, en fait, c'est assez flou, parce qu'ils disent que la photo doit avoir un interêt pour tout le monde, pas seulement pour les gens photographiés.

la il veux faire des publications magazines ou "plaquettes" des trucs dans le genre... ca passe aux AGESSA sans problèmes

=> oui, je pense que tu as raison. le seul truc problématique pour l'agessa, ça va être les portraits d'équipes sportives ou des photos qui n'interessent que les clubs :jap:

Message édité par krysalia le 14-10-2006 à 13:15:46

---------------
n°1234716
krysalia
Posté le 14-10-2006 à 13:18:16  profilanswer

Dawen a écrit :

Je répond déjà par rapport à cela.

Ce n'est pas une question d'intérêt de la photographie.

Les AGESSA s'occupent des prélèvements sociaux des photographes auteurs, et uniquement de cela. S'incrire aux AGESSA est nécessaire pour pourvoir émettre des notes d'auteurs, tout comme il est nécessaire de se déclarer comme photographe auteur même si ce n'est pas l'activité principale, avec d'avoir un numéro de SIRET (se renseigner auprès de l'INSEP).
Une photographe auteur tire ses rémunérations uniquement de la session des droits de reproduction et d'utilisation de ses oeuvres en appliquant une TVA à 5.5.

Par contre l'activité de photographie de mariage et scolaire est basé sur la vente de tirage, pas seulement sur la session des droits. Hors la vente de tirage est une revente commerciale d'un bien (le papier) sur lequel il a été apporté une amélioration (l'image fixée), avec une TVA à 19.6, sous un statut généralement d'artisan ou de société.

Donc en résumé :

- Uniquement session des droits d'utilisation et de représentation, statut de photographe auteur.
- Vente de tirage, statut d'artisan ou société du fait des bénéfices commerciaux.

:)

ah mais moi j'avais vu que ce n'est pas necessaire de se déclarer comme photographe auteur si l'activité est occasionelle. le numéro de siret fait que tu deviens professionel, et pourtant tu peux tout à fait vendre des clichés de temps en temps en tant qu'amateur normalement.  
le tout étant qu'il ne faut pas abuser, j'imagine... si tu fais trois ventes par mois toute l'année, y'a abus, si tu en fais trois ou quatre sur un an, c'est autre chose..  

---------------
n°1234733
pouvrem
Mode B
Posté le 14-10-2006 à 13:27:18  profilanswer

c'est vachement intéressant, on voit qu'on a affaire à des spécialistes :)

merci pour les infos Krysalia (les femmes d'ab ;)), Alpseb et Dawen :jap:

---------------
n°1234761
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 14-10-2006 à 13:41:14  profilanswer

pouvrem a écrit :

c'est vachement intéressant, on voit qu'on a affaire à des spécialistes :)

merci pour les infos Krysalia (les femmes d'ab ;)), Alpseb et Dawen :jap:

[:mehjret] ca devient un peu plus clair merci à vous  [:pouvrem]

---------------
n°1234782
alpseb
Posté le 14-10-2006 à 13:54:59  profilanswer

krysalia a écrit :

=> :jap: je suis d'accord, par contre il n'aura pas le minibook le jour de l'évènement . y'a aussi les cartes CD, c'est des mini cd de 50 a 200 mo dont la surface est imprimable : la carte de visite qui tue :D  

c'est bien mais il faut que le mec la mette dans l'ordi... le mini book, il le regarde en live ;)

=> ben, la cession de droits c'est la vente de l'image [:airforceone]  

non, tu vend les droits pour une utilisation, tu ne les cèdes jamais. c'est plutôt un débat sur les mots

=> en effet je n'avais pas pensé à ça :jap: : ça dépend si c'est lui qui fixe ses prix ou si ses acheteurs ont un prix déterminé... après tout il n'est pas obligé d'accepter si le prix ne lui convient pas. mais il peut demander si les acheteurs potentiels ont déja un barême, dans ce cas ils ne fait pas un devis mais c'est eux qui lui font une offre.

oui, dans la pratique pour une photo, ya pas de discutions...  
le mag publie la photo et paye après suivant son barème, donc pas de devis ou autres trucs dans le genre

oui en effet, mais le fait de ne pas savoir comment le déclarer ne veut pas dire qu'on ne doit pas travailler. au niveau des impôts ça se régularise ensuite, donc on peut toucher les sous et décider plus tard de comment on va se régulariser, tant qu'on déclare bien les sommes selon un régime ou un autre chaque année :)  

exactement et comme tu le dit plus haut, tu peux le coller en BNC

=> oui, je pense que tu as raison. le seul truc problématique pour l'agessa, ça va être les portraits d'équipes sportives ou des photos qui n'interessent que les clubs :jap:

exactement....
dans ces cas, tu peux dealer autrement : autorisation de publication des intéressés en échange des photos gratos ...
du genre, tu met a dispo un site web avec des photos moyennes def pour les sportifs, mais ils te laisse faire ce que tu veux avec tes images... comme les coller en agence !

n°1234795
krysalia
Posté le 14-10-2006 à 14:05:59  profilanswer

une cession, c'est une vente régie par contrat, donc en effet c'est un jeu sur les mots, dans le fond ça veut dire qu'il va vendre sa tof sous conditions et qu'il y aura échange de signatures  :jap:  

---------------
n°1234800
Dawen
vous salue bien
Posté le 14-10-2006 à 14:07:52  profilanswer

krysalia a écrit :

ah mais moi j'avais vu que ce n'est pas necessaire de se déclarer comme photographe auteur si l'activité est occasionelle. le numéro de siret fait que tu deviens professionel, et pourtant tu peux tout à fait vendre des clichés de temps en temps en tant qu'amateur normalement.  
le tout étant qu'il ne faut pas abuser, j'imagine... si tu fais trois ventes par mois toute l'année, y'a abus, si tu en fais trois ou quatre sur un an, c'est autre chose..

Disons qu'il peut y avoir une tolérance j'imagine. Même si je ne sais pas du tout comment cette tolérance peut se manifester si elle existe.

Mais dans l'absolu il faut faire une note d'auteur, c'est à dire une facture, avoir un numéro de SIRET qui prouve que l'on est enregistré comme auteur. Ensuite les AGESSA sont comme je l'ai dis les cotisations sociales, obligatoire même si tu n'auras le droit de bénéficier de ce régime que sous certaines conditions.  

Et pour terminer, concernant la TVA, il est possible de choisir lors de la rédaction de la note d'auteur si elle s'applique ou non. Dans le cas où on ne souhaite pas l'appliquer, il faut indiquer une mention spécifique qui est dans un de mes bouquins et que j'indiquerais plus tard.

Citation :

Ce n'est pas problématique. Si tu fais un portrait d'une équipe sportive, et que tu "vends" ta prestation comme une cession des droits de l'image au bénéfice du club, sous la forme de représentation sur un site web, de reproduction pour le club sous la forme d'un calendrier ou de tirages, ça relève du statut de photographe auteur avec versement aux AGESSA. :)

Message édité par Dawen le 14-10-2006 à 14:14:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
photos Sony dsc H5Lire un CD de photos Mac sur Windows XP ?
Agences Photos, y en a t'il parmis vous qui les utilise ?[Galerie] Yoann Pentax
[Photos] Tatouages !!![Galerie] Photos de la pièce de théatre "tragique academy"
photos d'une pièce de théatre "Tragique Academy"quel objectif pour photos lors de concerts ?
Plus de sujets relatifs à : Agences Photos, y en a t'il parmis vous qui les utilise? Suggestions?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR