Bon, désolé pour le retard mais voici mes commentaires :
01 - L'idée est interessante mais très mal exploitée : il n'y a aucun jeu entre les deux boules, aucune interaction, et surtout aucune opposition. Le cadrage et la prise de vue son irréprochable mais le résultat ne me parait pas fini de ce côté là (photo pas fermée par exemple). Très dommage
02 - Image d'un interêt vraiment moyen : l'opposition aurait pu être jouée, mais elle ne l'est pas. Le cadrage est plat (photo souvenir ?), la composition faible (le T-Rex aurait pu être beaucoup plus suggeré que montré par exemple), et la prise de vue est complètement gachée par ce coup de flash en pleine tête
03 - Tata Ginette pur. Aucun contraste, aucune opposition à part celle de l'âge, bref
04 - L'idée est interessante mais je n'accroche pas du tout Le cadrage est assez plat, y a vraiment trop de noir, tout me parait flou, je n'ai aucune lecture possible
05 - La réal est interessante, on peut même saluer l'hommage rendu à Un Gars/Une Fille mais ici c'est très mal exploité : Où est le contraste ? L'opposition aurait pu être mieux montrée avec un jeu des modèles
06 - Alors là je cours direct à la clinique pour m'acheter des bras supplémentaires afin de pouvoir applaudir le plus bruyamment possible
Tout y est : le contraste (blanc/noir) l'opposition (attitude agressive et - surtout - rôles complètement ambivalents de l'agrapheuse et du tire-agraphe).
La réalisation est impeccable, le noir et blanc bien maîtrisé, encore bravo, cette première place n'est pas du tout déméritée loin de là
07 - J'aime bien l'aspect onirique mais le cadrage me laisse vraiment sur ma faim, tout me parait trop vide
Le contraste ne me parait pas bien clair aussi, la faute à un ciel qui aurait sûrement gagné à être d'un bleu éclatant plutôt que d'un noir et blanc tristoune
08 - Très sympatique, le contraste et l'opposition sont là, dommage pour la lumière un peu plate qui rend le tout un peu trop gris mais c'est pas mal
09 - Je n'accroche pas du tout, rien ne me parait net et le sujet ne me parait pas intégré (Où est le contraste ? S'il avait été dans la couleur il aurait fallu qu'il soit beaucoup plus marqué ! Où est l'opposition ? Si c'est juste les lampes qui sont en face l'une de l'autre c'est assez faible ) Dommage.
10 - Aucun interêt : pas de mise en scène, cadrage plat, lumière nulle, voile blanc montrant l'absolu manque de contraste, reste le sujet, qui aurait gagné à être mieux traité
11 - L'idée est interessante, le noir et blanc me parait bien maitrisé mais c'est fouilli ! Je ne m'y retrouve pas et finalement je me dis que la mise en scène casse tout, dommage
12 - Encore une fois l'idée est interessante mais la mise en pratique ne suit pas : le manque complet d'interaction entre les deux opposants réduit à néant l'idée de base, reste un traitement qui passe bien, dommage
13 - Ah, un peu de couleur, ça change . L'opposition Rouge/Vert est bien là, même si ça manque de saturation (et donc de lumière qui m'apparait quand même assez plate ), mais j'avoue que je m'ennuie, c'est peut être dû à la taille de l'image résultante qui fait que je suis obligé de m'approcher de mon écran pour la parcourir
14 - Où est l'opposition ? où est le contraste ? C'est un instant décisif, soit, mais il ne me montre rien de ce qui est demandé
15 - Pareil : où sont l'opposition et le contraste ? Le cadrage est plat, la lumière plate au possible et ça penche sans que ce soit justifié. Aucun interêt
16 - Bonne idée, l'opposition est bien marquée, l'instant bien capturé, je suis juste un peu déçu par le cadrage qui donne une part trop belle au dessinateur ce qui bouche beaucoup trop l'image
17 - Flou, Penché, Lumière à chier, Pas de contraste, pas d'opposition, donc aucun interêt
18 - L'idée de départ est très interessante mais je trouve que le résultat pèche à cause du cadrage, trop large, trop plat. C'aurait été interessant de s'approcher plus du livre ou de prendre un cadenas plus petit...
19 - Je ne vois pas où l'auteur a voulu en venir, donc pour moi c'est raté
20 - Là non plus, je ne vois pas très bien où est le contraste et où est l'opposition : soit c'est le bulldozer avec le bâtiment, soit c'est le bulldozer avec les gens. De plus le noir et blanc me semble être plutôt du gris et gris. Pour finir ça penche, dommage
21 - Idée interessante, traitement bien maitrisé mais le cadrage casse tout : Pourquoi ne pas l'avoir integré dans la diagonale du format ?
22 - Idée très sympa, réalisation soignée, mais si je vois bien l'opposition, je ne vois pas le contraste
C'aurait quand même eu une autre gueule si l'une des mains avait été blanche ou bien si les mains avaient eu des comportements différents, non ?
23 - Centré, flash pleine gueule, sujet discutable, opposition non marquée, contraste inexistant...sincèrement ça n'a aucun interêt
24 - Bof je n'accroche pas : pas de réel sujet, pas de réelle opposition, pas de réel contraste, la compo ne me dit rien du tout, bref aucun interêt
25 - Le contraste est bien là et l'idée de base me plait beaucoup mais tout la compo/cadrage casse tout : on ne voit pas assez le sujet, le décor autour casse trop ma lecture de l'image, c'est vraiment dommage
26 - Je vois bien le contraste, mais pas vraiment l'opposition, de plus le cadrage est vraiment passif
27 - Idée interessant mais si le contraste est bien là j'ai du mal à y voir l'opposition : ils n'ont pas l'air franchement agressifs, ni même entre eux, non ils sont juste là à poser De plus le cadrage est beaucoup trop large et le regard se perd trop dans les immenses zones noires
28 - Y a bien de l'opposition, y a bien du contraste, mais je ne sais pas...j'accroche pas. Peut être à cause de la lumière trop plate ou bien le fait que les deux mn'm's n'ont aucune interaction entre eux
29 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
30 - Tata ginette pur
31 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
32 - Indépendamment de l'appartenance au sujet ou pas, l'insecte est flou et mal éclairé, dommage
33 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
34 - L'idée est interessante (attaque le sujet sous l'aspect graphique pur et l'aspect abstrait), mais finalement rien ne m'accroche : je ne vois pas où le photographe veut en venir
35 - Interessant jeu de lignes mais j'ai du mal à y voir le lien avec le sujet
36 - Bon, y a de l'opposition (et encore c'est pas très bien marqué ), mais ça manque cruellement de contraste, dommage
37 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
38 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
39 - L'idée de base est interessante mais je trouve qu'elle est mal exploitée par un cadrage plat et une absence d'inventivité pour exploiter cette "fausse goutte d'eau"
40 - Pas mal comme idée mais je trouve que la répartition "jaune/rouge" n'est pas très bien maîtrisée, de plus la lumière est trop plate, ce qui ne pardonne pas en nature morte, d'ailleurs on le voit bien au fait que les couleurs sont ternes
41 - Ah j'aime beaucoup. L'opposition est bien marquée, le contraste est là, le cadrage maîtrisé tout comme le traitement et le marqueur d'espace bien intégré à la compo. Bien joué
42 - Le sujet ne me parait pas bien intégré avec cette languette de canette, j'accroche pas du tout
43 - L'idée de base est bonne, l'opposition est là, le contraste aussi, mais c'est la réalisation qui pèche à mon gout : le cadrage est plat il ne met pas en valeur le sujet, la compo non plus, j'accroche pas
44 - Bonne idée de base mais qui, comme la photo précédente, n'est pas mise en valeur par la réalisation
45 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
46 - L'opposition Nature - Bitume...un thème très interessant, mais là aussi tout me parait posé sans reflexion, sans recherche et de plus le sujet n'est pas assez mis en valeur
47 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
48 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
49 - L'idée de base me plait bien et je reste rarement insensible aux jeux de lignes, mais il y a pas mal de choses qui pèchent là dedans à commencer par le rapport au thème du concours qui ne me saute pas aux yeux (et le titre n'arrange pas ça ), de plus la réalisation ne me parait pas maitrisée car même si le cadrage me plait bien, il y a pas mal de parasites dans la compo (branches qui gênent la lecture, couleur générale qui ne sert à rien, lumière bien trop dure ) Dommage
50 - Très original cette confrontation entre la dureté du métal et la douceur des mailles de la laine, le n&b est bien maitrisé, le cadrage aurait gagné à être en portrait je pense et la zone de flou qui me gênait au premier abord permet de bien détacher les dents de la fermeture éclair. C'est vraiment pas mal
51 - L'opposition est là, le contraste assez présent aussi mais la réalisation est vraiment limite (lumière plate, cadrage plat, compo inexistante), bref aucun interêt en l'état
52 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
53 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
54 - Idée sympathique mais la lumière qui va sur le chocolat est beaucoup trop froide et ça casse tout, l'image manque de "peps".
55 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt
56 - Interessante dualité que voilà, on peut noter le rapport encore plus fort dû aux antennes, mais je n'accroche pas plus que ça. Ca manque de contraste, ça manque de dynamisme, bref c'est fort dommage :/
57 - Arriver sur un double portrait à ne montrer presque aucun oeil c'est quand même dommage :/ Le contraste des années est là mais il n'y a pas d'opposition et on n'y comprend pas grand chose. C'est raté :/
58 - Interessant, drôle même (un cul de zèbre, il fallait le faire ), mais ça reste sans grande originalité. J'ai l'impression que l'auteur a juste voulu montrer des rayures et pour moi c'est clairement insuffisant :/
59 - WOW§ Là je suis scotché ! Tout y est : le contraste (couleurs, n&b), l'opposition (ça me parait assez explicite, non ?), la réalisation est impeccable et le grain rajoute à l'athmosphère. Bien joué !
60 - Le contraste est là, l'opposition aussi (même si ça parait sur-joué, et surtout mal joué), mais le coup de flash frontal et l'absence complète de mise en scène (c'est quoi ce fond ? ) ont achevé cette photo :/
61 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt :/
62 - Si encore ça avait été des Francs, ou bien des billets, ou bien des Cartes Bleues. Non, rien de tout cela, ça reste une photo mal maîtrisée où le seul interêt serait la désaturation sélective :/ Désolé mais je n'accroche pas du tout.
63 - J'avoue ne pas du tout voir où veut en venir l'auteur :/
64 - Heu, il est où le contraste ? Elle est où l'opposition ? Aucun interêt :/
65 - Mouais, j'accroche vraiment pas. L'opposition a l'air d'être dans le message mais elle ne fait pas partie de la photo, elle n'est pas montrée en tant que telle :/
Le cadrage est juste démonstratif quoi...
66 - Y a du contraste, certes, mais où est l'opposition ? :/
67 - J'aime bien la photo en elle même, bien que je n'y vois pas l'opposition demandée :/
Notez bien que je suis dur, mais notez aussi qu'un concours comme ceux d'HFR laissent un temps vraiment très long pour permettre de bien faire mûrir ses idées et les mettre en pratique de façon correcte. Et ne me sortez pas l'excuse des premières participations ou de l'inexpérience ! Quand j'avais vu qu'au bout d'une semaine il y avait une dizaine de participations j'ai été franchement un peu déçu.
Il reste qu'il y a eu quand même pas mal de participations au vu de la difficulté (selon moi) du sujet, je m'attendais à une trentaine de participations...et si je vire les photos qui n'avaient pour moi aucun interêt, on doit atterir dans cet ordre de grandeur, d'ailleurs.
Sincèrement pour le prochain concours refléchissez ! Demandez ! Postez vos essais dans Critiques Photos ou que sais je moi ! Les concours n'est pas là uniquement pour classer les gens ou se flatter l'ego, d'ailleurs je viens faire mes critiques alors que le concours est clot c'est dire à quel point je m'en fous, perso !
L'important c'est la Photographie, le reste n'est que masturbation
Alors voici mon classement final:
#1 -> 06
#2 -> 59
#3 -> 16
#4 -> 50
#5 -> 41
#6 -> 22
Et je vous souhaite bonne chance pour le prochain concours