Reprise du message précédent :
oula beaucoup de réponses !
merci a vous deux de votre interet .
l'interet de prendre des photos toutes les minutes n'est pas vraiment en rapport avec la technique, c'est juste une contrainte "spirituelle" que nous nous sommes imposé ....
notre but est justement de déclencher assez souvent, pour qu'a la fin sur l'affichage de toutes les photos les une a coté des autres (tant pis pour le nombre ! ) les changements de lumière se fassent en douceur ....
dans mon viseur, oui j'ai un indicateur d'expo, mais qui va du 1000eme a 1sec . cependant, d'après la notice, et ca semble se vérifier, meme quand l'appareil indique une sous expo, il peut se débrouiller jusqu'a 4 sec .
donc je pense opérer en 100 ISO maintenant . et a f/8 . ce qui en fin de compte garde les meme temps de pose qu'en 200 iso a f/16 est-ce que je me trompe ?
pour la prise de lumière, j'étais d'accord sur le fait d'aller prendre la lumière sur l'édifice a partir du moment ou les projos s'allumaient, mais comme je l'ai dis j'ai été très étonné car ma cellule me donnait vraiment des vitesses très faibles....
mais dois-je positionner ma cellule en lumière réfléchie, tourné vers l'édifice, ou en lumière incidente, et dans ce cas tourné vers où ? (sachant que , par malheur, le soleil est derrière l'édifice ....)
de toute facon je vais y retourner très bientot, car les jours rallongent .....
mais j'essaie de trouver le moins possible pour la diapo et c'est pas facile . sur mx2 il faut en prendre un minimum pour compenser les frais de ports, et je veux pas trop en prendre pour faire les premiers essais diapo, et la fnac c'est cher !