Ti'Fred | Erin a écrit :
Bonsoir à tous !
J'ai fais une recherche et je n'ai rien trouvé, donc je me permet d'ouvrir un sujet ! Voila, je viens de récupérer un Pentax K 1000 et un Ricoh XR 7 de mes parents qui passent au numérique, et je ne sais absolument rien sur ces deux appareils ! J'aimerais connaitre leurs caractéristques, si ce sont de bons appareils (je débute dans le dommaine), s'ils ont des défauts, etc...
Soyez franc SVP Ils sont amortis de toute façon Merci !
|
Ok moi je suis refractaire aux nouveaux reflexes argentiques et encore plus numériques (et ce n'est qu'un avis perso, pas la peine de s'enflammer), si c'est pour photographier ses vacances, autant prendre un petit numérique peu encombrant qui savent faire ce travaille à la perfection pour certain,
- bref, je travaille en fujica AX 5 et en Ricoh XR-7, l'avantage étant : le faible encombrement (taille/poids) du boitier comparé aux réflex plus récent, donc une plus grande discrétion, la multitude d'objectifs pour le ricoh qui est en monture pentax K, et le plaisir d'avoir la possibilité de régler un bon nombre de paramêtre avec des outils comme le test de profondeur de champs, la surexp/sousexp etc... (ce qui reste possible sur les reflexes plus récent, sauf test de profondeur de champs sur haut de gamme ou reflex orienté manuelle genre MZM de pentax)
- pas d'autofocus: c'est pas grave, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton appareil, de la photo à la volée ou de scenes rapides (sport...), alors là c'est mal barré (sauf avec des focales courtes genre 28mm), photo de scene / paysage / nature morte / portrait c'est nickel tu as le temps de mettre au point.
- Le fujica AX 5 reste une référence dans le domaine des vieux reflex de même que les objectifs x-fujinon en revanche le ricoh XR 7 je ne sais pas ce qu'il vaut...j'ai payé le mien 50 avec 2 flash et un 1.7:50mm, et pour moi c'est un bon reflex aussi.
- Toujours est-il que pour débuter la photo le commencement c'est la composition...aide toi d'un livre ou deux, regarde les photos de gars celebre genre le Querec etc... et apprend avec la peinture, les rêgles de composition sont les mêmes (lignes de fuites, regles des 1/3, etc...).
- Après travaille la technique...d'abord en noir et blanc puis en couleur c'est à mon avis plus simple, pour ce qui est du couple diaph/vitesse moi je ne gére que le diaph. (mode priorité diaph = mode A sur le SR 7) donc indirectement la vitesse qui est calculé par l'appareil via la cellule (faire gaffe effectivement aux mesures centrés/spots, la valeur de la vitesse étant calculée sur le centre de ta compo) mais aussi et surtout la pronfondeur de champs (= floue avant et après le sujet, test de profondeur de champs sur le SR 7 pour voir ce floue)... donc c'est parfait pour débuter, tu n'as pas à regler le couple vitesse/diaph, mais un seul paramêtre le diaph. (perso je ne met jamais un appareil en tout auto, je controle toujours le diaph.)
- Donc en guise de conclusion le SR7 est pour moi un bon boitier pour du n&b (je ne fais pas de couleur), compatible avec les objectifs en monture K/KA... (pentax, ricoh, vivitar, cosina...), la qualité des optiques jouant un role primordiale (vignettage, piqué...). Etant un peu puriste je privilégie toujours des focales fixes(genre 28mm, 50mm...) aux zooms (genre 28-80mm, 75-200mm...), et je me ballades donc toujours avec: un 28 mm (grand angle), un 50 mm (allonges tes bras, fait un rectangle avec tes pouces/index, tu as grosso modo le cadre du 50 mm), et un 135 mm pour le portrait (prendre un 135 à 200 mm pour les portaits, ce sont les objectifs qui respectent le mieux les proportions du visage).
Si tu veux rentrer dans le monde de la photographie c'est du tout bon, Si c'est pour faire des photo de "vacances" ou de la photographie sportive c'est moins bon, les réflex ou compactes récents feront mieux ce travaille : ils gérent mieux la lumière, ils ont l'autofocus...
Au faite la notice du SR7: http://www.butkus.org/chinon/xr-7/xr-7.htm |