Bonjour,
j'ai un Minolta X700 depuis 8 ans, avec objectif standard 50 mm (que je n'utilise presque jamais), objectif macro 50 mm, téléobjectif 70-210mm Tamron, bagues allonges 12, 21, 24 et 36 mm, un flash (j'ai plus le modèle en tête). Je fais essentiellement (95%) de la macro d'insectes et plantes et mon appareil en a vu de toutes les couleurs depuis que je l'ai vu que je le trimballe un peu partout. Mon compteur de poses est HS, mais ça me dérange pas trop. Par contre j'ai d'autres soucis plus graves.
1/ au cours de mon dernier voyage en Equateur, un certain nombre de photos étaient noires sur une partie plus ou moins étendue. Cela va d'une fine bande brune sur la droite de l'image à toute la photo noire avec juste une bande d'image visible à l'extrème gauche de la diapo. A priori ça ne se produit qu'aux grandes vitesses (500 ou 1000e de sec.). Je pense à un problème de gomage, le rideau d'obturation étant peut-être un peu encrassé... j'ai essayé de le dégommer en faisant beaucoup travailler l'appareil une soirée durant. Mais plus étrange (et aussi plus inquiétant), depuis j'ai eu quelques photos (à vitesses plus faibles, genre 60e ou 125e de sec) qui présentent une bande verticale au tiers ou au milieu de la photo qui est surexposée. N'ayant pas fait beaucoup d'autres photos à grande vitesse, je ne sais pas si les zones sombres observées précédemment apparaissent toujours (ce n'est pas systématique, ça a plutôt l'air probabiliste). Quelqu'un a-t-il une idée ?
2/ au cours de ce voyage, j'ai fait beaucoup de paysage (d'où les grandes vitesses que je n'utilisais pas avant ou rarement). Beaucoup de mes photos, en montagne ou en Amazonie sont sous-exposée. Toutes les photos sous-exposées présentent une portion de ciel (beaucoup plus lumineux sous d'aussi basses lattitudes que ici). Est ce que ça peut être dû à un problême de mesure TTL de l'appareil (poussière sur le capteur, capteur défaillant ou autre) ? Si ce n'est pas le cas quelle est la meilleure façon d'éviter cela ? un pare-soleil ou faire une mesure de luminosité vers le bas, bloquer le réglage, cadrer et tirer avec la première mesure ? ou systématiquement demander à l'appareil de corriger en surexposant (-1 ou -2 IL ????), sachant que je ne fais que de la diapo (donc très sensible à la sur/sous expo...) ?
3/ je désire faire des photos macro de nuit (je chasse les papillons de nuit, mais hors de question de les capturer pour les relacher 2 jours plus tard). Quelle source lumineuse puis-je utiliser, sachant que l'obscurité m'empêche de faire la mise au point et empêche l'appareil de travailler correctement ? pour les photos de papillons de nuit, je travaille avec mon flash et mon objectif macro avec différents grossissements, éventuellement avec en plus une bague allonge de 20 mm.
4/ si tous mes problèmes (1 et 2) sont d'ordre technique et que je doive trouver un autre boitier, j'hésite entre rester avec mon matos mais avec un nouveau boitier et acheter d'autres objectifs (notamment un objectif plus puissant, au moins 300mm et un grand angle pour les paysages) ou passer au numérique avec un bridge (je suis très tenté par un Panasonic FZ20+bonnette macro). Qu'en pensez vous ? perso avant ces déboires, j'étais très satisfait de mon boitier et j'ai pas mal peur de perdre en qualité d'image. En même temps je me dis qu'avec un numérique, j'aurai plus besoin de scanner mes dia et je saurai si la photo est réussi juste après l'avoir prise (mes déboires en Equateur me dégouttent pas mal car je ne retournerai peut-être jamais sur certains sites pour refaire les photos ratées)
D'avance merci, Séb
PS : je peux scanner quelques dia pour montrer clairement ce que j'observe sur mes dia