remi75 a écrit :
npcza> merci pour ta réactivité Je ne pense pas avoir de contacteurs dans la chambre où je met la péloche, donc à mon avis, pas possible de changer les isos d'une pélicule! Pour ce qui est du boitier, je croit que c'est l'un des tous premiers à avoir eu le mode tout automatique...
|
Alors, s'il n'y a pas les contacteurs (pins apparaissant dans la chambre recevant la cartouche et entrant en contact avec elle, au niveau des cases grises et noires; la lecture permet donc à l'appareil de connaitre la sensibilité nominale du film), le réglage de la sensibilité est forcément manuel.
Donc, méfiance, si l'on change de film, à ne pas oublier d'ajuster le réglage de sensibilité, au niveau de l'appareil.
On ne change pas les isos d'une pellicule. Ils sont fixés par le fabricant.
Artificiellement, on peut "tromper" l'appareil (son système d'exposition en fait) en modifiant/affichant manuellement une sensibilité différente(*) afin d'obtenir le résultat escompté .
(*) dans une certaine limite tout de même.
Ce résultat dépend de nombreux facteurs.
Ce qui peut motiver un "changement" de sensibilité :
la sensibilité nominale du film ne permet pas d'utiliser des paramètres de pdv adéquats;
on recherche un effet particulier : une montée en grain (bien que ce soit possible directement en labo en adoptant un traitement ad-hoc), une augmentation de contraste, ...;
...
Dans tous les cas, les traitements du film doivent être adaptés selon les corrections effectuées.
Il est à noter que, généralement, l'on parle de "pousser" un film (donc de choisir une sensibilité d'expo plus élevée) ... mais, dans d'autres cas, il est aussi possible de choisir une sensibilité plus basse.
Enfin, tout film commencé doit être terminé avec les mêmes paramètres.
Le traitement ultérieur devant être appliqué pour l'ensemble du film, on ne change pas une sensibilité en cours de film ... normalement.
Pour ton appareil, il constituait le haut de la gamme AX chez Fujica, les autres étant les AX3 et AX1.
Message édité par npcza le 17-12-2006 à 15:01:45