Bon, alors j'arrive un peu après la bataille....
J'espère que je délire pas , mais voici comment je ferais pour vérifier si un obturateur fonctionne correctement ou pas: prendre une pellicule la moins chère possible, puis photographier un fond uni clair en faisant varier la vitesse entre chaque vue.
Comme ça, sur les tirages, on peut voir quelles sont les vitesses qui merdouillent: rapides ou lentes.
Si je dis pas de bétises, un obturateur est formé de plusieurs lamelles métalliques qui s'ouvrent en glissant pour laisser passer la lumière.
Jusqu'à la vitesse "synchro X" ou "synchro flash" (typiquement du 1/125è au 1/300è selon les appareils) l'obturateur est entierement ouvert devant la chambre, puis pour obtenir des vitesses plus rapides les lamelles défilent avec un espace entre elles qui est d'autant plus réduit que la vitesse à atteindre est rapide (les lamelles défilent à vitesse (à peu près ) constante).
On comprend bien le genre de dégats que peut faire une lamelle qui est pas trop pressée...
Sur les obturateurs modernes, les lamelles sont horizontales, (sens de la longueur du film) et se déplacent verticalement, donc on doit voir apparaître une barre noire ... horizontale.
Sur les obturateurs à rideaux, c'est le contraire: un premier rideau obture la lumiere, on déclenche, il se translate dans le sens de la longueur suivi par le second (d'où le terme... second rideau ), ce qui en cas de pb devrait faire apparaître une tache... verticale
Pourvu que j'aie bon