Bonjour
Qu'appelle-t-on exactement un ekta ?
Bien sûr, je connais l'ektachrome de Kodak, mais lorsque pour l'impression il faut fournir un ekta, si je donne de la velvia 50, ça fait l'affaire ou pas ? Qu'est-ce qui fait vraiment la différence entre de la diapo classique et les ekta (au passage, ça s'accorde ? des ekta ou des ektas ?) Est-ce que c'est une histoire de latitude d'expo, de référence couleur ? (un peu comme lorsqu'on donne les références de la gamme Pantone plutôt que de donner les valeurs RVB ou CMJN ?)
Et une autre question : est-ce que ça a un sens de parler d'ekta en 24x36 ? En faisant quelques recherches, j'ai lu qu'un ekta pouvait donner un agrandissement jusqu'au A3. Mais du coup, quel est l'avantage de l'ekta dans ce format ? Pcq avec n'importe quel bon 24x36, inversible ou pas, j'ai l'impression qu'on peut avoir un bon A3. Et avec un reflex numérique à 6Mpx ou plus, on peut parfois dépasser le 30x45 et arriver au 50x75 (c'est à dire au moins du A3) si la tof est bien soignée, si l'optique pique bien, etc.
Je pose cette dernière question car j'ai un reflex num 6Mpx, un MF 6x6 et la possibilité de choper un boitier 24x36. Seulement mes optiques sur le MF ne sont pas exceptionnelles. J'arriverai à une photo plus piquée avec mon reflex num et ses objos, mais avec un original plus limité pour les grands tirages. Si je prends ces mêmes optiques sur un boitier 24x36 (hormis les questions d'optiques moins bonnes sur les bords, etc), je pourrais aussi sortir quelque chose de propre, mais si de toute façon ça ne permet pas de dépasser grosso-modo le 42x60, est-ce que ça vaut la peine de me galérer ? (en devant trouver quelqu'un de confiance qui me fera un beau développement propre du film couleur, sans rayures, pétouilles, etc par ex) ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS : posté dans la catégorie argentique, mais peut-être que ça correspondrait plus à la cat technique ?
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'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...