Phototo | JMG007 a écrit :
Bonjour à tous,
http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon8.gif
Pour la seconde pellicule je décidais de m'adresser à un labo parisien situé Place du Panthéon (légèrement plus loin de chez moi, mais par ce temps dans le quartier latin, les filles ...) qui se nomme Gorne. (
) Le lendemain, au retrait des diapos, quel ne fut pas mon bonheur de voir que la qualité Gorne voulait dire quelque chose. En un mot : perfection.
Si je me permet de faire de la réclame, c'est que j'aimerais bien que l'affaire tourne encore quelques années afin de pouvoir continuer d'y faire mes traitements de films (d'ailleurs, maintenant ils font aussi le C41, il faudra que j'essaye). Je préfère voir se casser la gueule quelques photo service qui sagouinent le boulot plutôt qu'un excellent labo avec un tarif raisonnable.
Au fait, qu'en pensez-vous de Gorne ceux qui connaissent ?
|
Après avoir lu ce post, j'ai décidé de tester. Je dirige une petite agence de com, et fait également de la retouche numérique, donc ce type de prestations est tout à fait susceptible de m'intéresser.
Après les avoir appelé (charmants) j'ai décidé de faire un test avec des photos perso prises lors de vacances en Espagne. Je précise que mes photos sont d'un niveau "amateur éclairé", que je fais de la photo depuis + de 20 ans, et que je suis toujours en argentique. Le prix annoncé était sensiblement supérieur à ce que je paie à la Fnac, mais si la qualité est vraiment bonne
Ma demande était de développer, puis scanner les 6 bobines concernées (beaucoup de monuments espagnols de Barcelone, Madrid, Tolède, Salamanque etc), le but étant pour moi de pouvoir retoucher en chromie les photos intéressantes.
Nous sommes mi-juillet, le travail est réalisé en quelques jours, et fourni sur CD. Au visionnage : une catastrophe !
Une dominante bleue épouvantable, des noirs et gris beaucoup trop denses, une impression générale de "nuit américaine"
Je rappelle pour faire part du problème, et ils récupèrent les films. Explication : un mauvais profil sélectionné par un stagiaire
Seconde mouture au bout de 10 jours : à peine mieux ! Un poil moins dur, mais toujours aussi bleu ! Pour des bâtiments en pierre ocre jaune sous le soleil espagnol
Je rappelle, mais pas de bol, mon contact est parti en vacances. Je patiente jusqu'en septembre, non sans avoir discuté avec le scannériste qui me dit ne pas comprendre. Pendant le mois d'août, je profite du prêt d'un scan epson 4180 Photo pour faire des tests : en brut complet, sans réglage et sans retouche, mes essais sont bien mieux équilibrés, bien que moins piqués et un peu rouge. Vers le 10, ils récupèrent le C.D et les films et j'envoie par mail un exemple de mes scans afin qu'ils voient la différence. On doit me rappeler, on ne me rappelle pas, je laisse des messages, toujours pas de nouvelles ! Enfin, au bout de 15 jours à me faire balader, je fini par joindre mon contact, qui me dit que non, c'est très bien comme ça, que l'on ne voit pas où est le problème, et qu'il n'est pas question de refaire le travail
Là, je commence vraiment à me fâcher ! Je n'arrive même pas à comprendre qu'un "pro" ne voit pas la différence entre les 2 scans alors que cela saute aux yeux de n'importe qui. Jusqu'au moment où je comprends qu'il n'a même pas vu mon mail
Je lui renvoie dans la foulée, et là, enfin (!), quand il a les 2 versions sous les yeux, il y a comme un blanc : heu
mais, elles ne sont pas toutes comme ça ?
Hé ben si, elles sont toutes comme ça ! Je comprends petit à petit que cet incompétent ne s'occupe de rien depuis le début s'emmêle les pinceaux entre ses 2 versions de scans, bref, c'est du n'importe quoi. Il me dit qu'il va voir avec son patron
Il faut encore que se soit moi qui rappelle pour qu'il me dise du bout des lèvres qu'ils vont tout re-scanner. Pas un mot d'excuse ou d'explication.
Aujourd'hui 6 octobre, soit près de 3 mois après avoir confié mes films (et après les avoir à nouveau relancé 3 fois en une semaine), je reçois un nouveau CD !
Et vous savez quoi ? C'est mieux !
Mais c'est toujours loin d'être bien. Ça, pour le coup, ils ont mis du rouge ! Résultat, les pierres ocre des monuments sortent mieux. Mais comme le cian est toujours trop fort, la verdure est vert "électrique", on dirait du plastique ! Les contrastes sont toujours très durs ce qui donne le sentiment de voir de vieilles cartes postales des années 70, limite colorisées !!!
J'en ai un peu ras la casquette, je pense donc que je vais en rester là. Si je veut des scans normaux, j'irais à la Fnac ou je m'achèterais un scan !
J'étais pour eux un nouveau client potentiellement intéressant du fait de mon activité, et j'ai bien l'intention de faire de la pub à Gorne : ça tombe bien, c'est mon métier !
Que l'on fasse une erreur, ça arrive. 2, c'est beaucoup. 3 de suite, c'est de l'incompétence.
Je suppose qu'il ne sont pas toujours aussi mauvais (j'ai d'ailleurs vu de très bons scans en visitant leurs locaux), mais être en plus aussi mauvais commerçants, ça passe les bornes. Si d'autres veulent tenter l'aventure, bon courage et bonne chance !
P.S : si ça intéresse quelqu'un, je suis prêt à fournir des exemples !
|