-arnadul- a écrit :
j'ai reçu certains tirages de dia où je me disais: "mais je suis une merde d'avoir cadré comme ça" genre un portrait en pied où la tête arrive très près du bord du haut.
Bon en fait ils mordent carrément.
Est ce du au fait qu'ils développent les dia moins souvent (faut attendre 5-7 jours) et que les produits ne sont pas "tirés" ?
Chais pas, mais les tirages de sensia 100 sont remarquables de finesse.
Dis moi, ftikai,les papier crystal et royal sont développés dans autre chose que du RA4 ? C'est spécifique ?
|
En dia, il faut laisser une petite marge pour le masque. Mais tu peux toujours faire développer les dia sans les monter. Cependant, je les préfère monter avec le masque, ça évite des traces de doigts et, surtout, ça permet de les projeter.
Le papier crystal, j'en connais pas beaucoup. J'ai remarqué que tous les mini-lab avec Fuji Frontier propose ce type de papier.
Le papier Kodak Royal est apparu, si je ne me trompe pas, avec l'arrivée des films du même nom, c'est-à-dire il y a... 8-9 ans (si pas plus). Il y a un temps où je faisais beaucoup de Royal Gold (c'était classé film grand publique, maintenant c'est devenu "pro", je ne comprends rien), et mon mini-lab tirait exclusivement sur du paper Royal, je suppose donc que c'est à la base un papier pour RA4. Maintenant, est-ce qu'il existe du papier Royal pour autre chose que du RA4, je ne sais pas trop non plus.