monabou a écrit :
Bonjour,
J'ai récupérer dernièrement un Canon EOS5, j'ai investi dans un SIGMA 150 mm macro.
Je fais surtout de la photo naturaliste. Un gas m'avait enseigné quelques rudiments il y a quelques années et notamment comment corriger l'exposition calculée par ta cellule (je m'exprime surement mal ).
|
belle bête, l'EOS5. Cela doit être sympa à utiliser avec un 150mm macro
quelques généralités sue les différentes mesures d'expo :
http://www.photozone.de/4Technique/metering.htm
sur l'EOS5, tu as la mesure évaluative dans laquelle tu peux avoir confiance dans 90% des cas sans changer aucuns réglages donc ne t'en prives pas. Les seuls changements que tu auras à faire interviendront quand tu photographieras une surface bien sombre ou bien claire et que la cellule peut être mise en défaut (contre jour...). Là, tu peux faire une correction d'exposition.
Typiquement, en contre jour, pour reprendre ton exemple, ta cellule sera "éblouie" par l'intensité lumineuse. Sans corrections, ton sujet sera pratiquement en noir (ombre chinoise) et le ciel bien exposé. Si c'est ce que tu veux, tant mieux, sinon, fais une correction de +1 voire +1,5 et ton sujet sera correctement exposé. Autre méthode, passer en mesure spot et mesurer la lumière sur la personne à photographier. En mesure spot, la cellule ne tiendra pas compte du soleil derrière, elle cherchera à exposer correctement pour ta personne.
voilà.